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Arbres

UVED - Université Virtuelle Environnement et Développement durable
Description

Ce parcours vous propose de découvrir les arbres, ce qu'ils sont, comment ils vivent, comment ils s'organisent et fonctionnent à différentes échelles d'espaces et de temps, et quels services ils nous rendent.

Objectifs d'apprentissage :

- Décrire les arbres et les identifier
- Expliquer comment les arbres perçoivent et interagissent avec leur environnement
- Nommer les mécanismes permettant aux arbres de s'adapter au changement climatique
- Identifier des pistes pour protéger ou déployer les arbres dans différents milieux (forêts, villes, champs)

 

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Sciences de la Terre
  • Sciences de la vie
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Objectifs de Développement Durable
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 15. Vie terrestre
  • 3. Bonne santé et bien-être
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
arbresforêtsécosystèmes forestierschangement climatiquebiologie végétaletransportspêchedroit
  • La vie animée des arbres : sens, mouvements et exploration
  • Les maladies des arbres
  • Qu’est-ce qu’une forêt ?
  • La "forêt urbaine" : une approche globale du rôle des arbres en ville
  • Les arbres, pour repenser la ville
  • L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
  • Agroforesterie, bien-être et santé mentale
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L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Édith LE CADRE, Professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers

1. La disparition des arbres
Si vous vous promenez dans les campagnes, vous pouvez voir des arbres. Mais ces arbres ont failli disparaître de nos espaces agricoles. En effet, dans les années 1800, il y a eu un phénomène d'enclosure. Ce phénomène d'enclosure a restreint l'accès aux forêts, et les agriculteurs ont eu une autre relation vis-à-vis de l'arbre. Cette relation à l'arbre s'est aussi détériorée dans les années 1960 parce que c'était l'époque de l'agriculture productiviste où il fallait mécaniser. L'arbre était perçu comme une menace, une faible modernisation. On a agrandi les parcelles, et on a repoussé les arbres. On les a enlevés. 

Si vous voyez ces deux photographies prises à deux époques, pas si éloignées dans le temps, celle en noir et blanc, la plus ancienne, chaque point est un arbre. Si vous voyez la plus récente, il n’y a quasiment plus d'arbres.

2. Le rôle des arbres dans les parcelles agricoles
Quels étaient les rôles de ces arbres ? Avaient-ils un intérêt ? Ils avaient des intérêts, notamment d'interaction écologique entre les cultures, les animaux. Et face aux enjeux climatiques, face à l'érosion de la biodiversité, face aux menaces sur les ressources naturelles, on réintroduit des arbres dans les espaces agricoles. Sur cette photo, vous voyez un arbre dans une parcelle. Vous voyez l'arbre, la végétation sous l'arbre, et puis vous voyez l'agriculteur et la prairie.
 
Réintroduire un arbre dans les espaces agricoles peut se faire de différentes manières. Vous pouvez avoir des haies, ce qui est le plus commun chez nous. Vous avez des arbres qui peuvent être réintroduits à l'intérieur des parcelles. On appelle ça l'agroforesterie intraparcellaire. Mais il existe toute une diversité d'introductions de l'arbre. 
 
3. L’agroforesterie
L'agroforesterie est la rétention délibérée d'arbres dans les espaces agricoles. On va chercher des interactions positives. Cette agroforesterie peut être très diverse. Vous avez ci-dessous un exemple de classification.
   
4. Le rôle écologique de l’arbre
Le graphique ci-dessous vous représente une méta-analyse. Une méta-analyse est un ensemble d'études qui résume l'état d'une connaissance.
 
Ce graphique se lit de la manière suivante. La partie supérieure est un effet positif, la partie inférieure est un effet négatif. La barre est une absence d'effet. Vous remarquez que l'agroforesterie va permettre de limiter l'érosion des sols. En limitant l'érosion des sols, on limite la dégradation des sols. On préserve ainsi les nutriments contenus dans le sol sur cet espace, et on va favoriser la fertilité des sols. Ce sont des processus assez complexes, mais ces processus biologiques, physiques et chimiques sont permis par la présence de l'arbre. Aussi, lorsque l’arbre est réintroduit dans les espaces agricoles, c'est un habitat, notamment pour les oiseaux. Finalement, l'arbre va faire progresser la biodiversité dans les espaces agricoles. Si on a plus d'oiseaux, on a des régulations naturelles qui vont se passer, notamment sur les prédateurs des cultures. 

Donc, introduire l'arbre, c'est introduire de nouvelles régulations écologiques, positives, au sein des espaces agricoles pour limiter les intrus.

Le rôle de l'arbre dans le stockage du carbone est très documenté. Vous avez ci-dessus un résultat de méta-analyse où vous allez voir une augmentation du stockage du carbone lorsque l'on va vers la partie droite. Vous voyez que lorsqu'on convertit une agriculture sans arbre à une agriculture où il y a de l'arbre, on va avoir un stockage additionnel de carbone extrêmement important, notamment entre 0 et 15 cm et entre 0 et 30 cm.

Mais réintroduire un arbre ne renvoie pas qu’à des relations positives. Ce sont potentiellement des phénomènes de compétition pour la lumière, pour l'eau, pour les nutriments. 

5. Conclusion
Lorsque l'on réintroduit un arbre dans un espace agricole, il faut intégrer un pas de temps long : le pas de temps long de l'arbre, mais également le pas de temps long des services écosystémiques qui vont se développer grâce à la biodiversité permise par la réintroduction de cet arbre. Pour réintroduire l'arbre et ce pas de temps long dans la conception des systèmes agricoles, il faut de nouvelles méthodes de conception, ce qui est présenté sur le schéma que vous avez devant vous.

Malgré tout, du fait de toutes ces interactions positives, même s'il existe peut-être des limites que l'on peut lever par la conception, par l'agronomie, par la conception de systèmes agricoles, l'agroforesterie a été pointée du doigt par le GIEC comme une solution face aux changements climatiques. L'arbre est donc vraiment un allié de la transition agroécologique.
 

Contributeurs

Munzinger Jérôme

chercheur

Boura Anaïs

maître de conférences , Sorbonne Université

Pilate Gilles

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Caraglio Yves

Ingénieur chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Atger Claire

chargée d'études à Pousse Conseil

Barbier Nicolas

chargé de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Trouy Marie-Christine

maître de conférences , Université de Lorraine

Gerber Sophie

chercheuse , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lepaul-Picolet Shaan

Doctorante , Université de Bordeaux

Mariette Stéphanie

chargée de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Derroire Géraldine

chercheuse , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Isnard Sandrine

chargée de recherche , IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Moulia Bruno

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Martin Francis

directeur de recherche émérite , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Selosse Marc-André

professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Frey Pascal

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanc Lilian

chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Legay Myriam

directrice du campus AgroParisTech de Nancy

Muller Serge

Cosquer Alix

chercheuse , Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)

Dumat Camille

professeure , ENSAT - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Le Cadre Édith

professeure , Institut agro Rennes Angers

Lenne Catherine

enseignante chercheuse , UCA - Université Clermont Auvergne

Dreyer Erwin

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Maury Stéphane

professeur , Université d'Orléans

Kremer Antoine

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Heuret Patrick

chargé de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Massonnet Catherine

Chargée de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Musch Brigitte

coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF

Hallé Francis

Botaniste

Hiernaux Quentin

professeur à l'Université libre de Bruxelles