Aller au contenu principal
Description

Cette partie explore deux grands leviers qui permettraient de mieux préserver l'océan et d'engager ou de soutenir les nécessaires transitions dans nos modes de production et de consommation qui lui sont liés. 

Le premier levier est celui du droit. Un aperçu des principes, des textes ou encore des dispositifs relatifs à la protection de l'océan est proposé. 

Le second levier examiné est celui de l'éducation, de l'information et de l'engagement citoyen. Quelques dispositifs sont là aussi présentés afin d'accroître le niveau de conscience des citoyens et, plus globalement, de faire évoluer l'opinion publique sur ces questions.

Objectifs d'apprentissage :

- Identifier les grandes réglementations qui encouragent la gestion commune de l'océan ainsi que sa préservation
- Décrire des dispositifs d'éducation, de sensibilisation et d'engagement en lien avec l'océan
- Présenter des leviers pour inciter les citoyens-consommateurs à faire des choix éclairés lors de l'achat de produits de la mer
- Présenter plusieurs types d'interfaces entre science, connaissances et société.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Droit
Nature pédagogique
  • Cours
Objectifs de Développement Durable
  • 14. Vie aquatique
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
océanrèglementationpréservation de la biodiversitésensibilisationéducation à l'environnementcitoyensparticipation citoyenneconsommation responsabledroitpollutionaires marines protégéessciences participatives
Liste de ressources
Un océan en commun
Un océan en commun
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Entre risques et aménités, les problématiques d’inégalités et de justice environnementales en zones littorales
Entre risques et aménités, les problématiques d’inégalités et de justice environnementales en zones…
Les espaces marins au-delà des juridictions sont-ils un bien commun ?
Les espaces marins au-delà des juridictions sont-ils un bien commun ?
Droit des pollutions marines et planification spatiale marine
Droit des pollutions marines et planification spatiale marine
Approche économique des problématiques maritimes
Approche économique des problématiques maritimes
Les Aires Marines Protégées
Les Aires Marines Protégées
Comment rendre Les Aires Marines Protégées acceptables et efficaces ?
Comment rendre Les Aires Marines Protégées acceptables et efficaces ?
Les zones littorales face au changement climatique : une approche culturelle
Les zones littorales face au changement climatique : une approche culturelle
La représentation des risques par les populations littorales. Un regard psychosocial
La représentation des risques par les populations littorales. Un regard psychosocial
Les Aires marines éducatives
Les Aires marines éducatives
Des sciences participatives en mer
Des sciences participatives en mer
Produits de la mer durables : quel rôle de l'information ?
Produits de la mer durables : quel rôle de l'information ?
L'IPOS, pour réinventer l'interface entre connaissances et décisions pour l'océan
L'IPOS, pour réinventer l'interface entre connaissances et décisions pour l'océan
Introduction sur l'Océan
Introduction sur l'Océan
L'océan : un bouleversement des équilibres de plus en plus visible
L'océan : un bouleversement des équilibres de plus en plus visible
De nombreuses transitions pour un océan durable
De nombreuses transitions pour un océan durable
Contributeurs

Chlous Frédérique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Mariat-Roy Émilie

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Deldrève Valérie

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Queffelec Betty

maîtresse de conférences , Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mongruel Rémi

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Duron Sophie-Dorothée

Directrice du Parc national de Port-Cros

Beuret Jean-Eudes

Professeur , Institut agro Rennes Angers

Richer Jean

laboratoire PoLiCEMIES , Université de La Rochelle

Guillou Elisabeth

Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Améziane Nadia

professeure du , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Le Viol Isabelle

maîtresse de conférences , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Lucas Sterenn

Maître de Conférences , Institut agro Rennes Angers

Becquet Lucas

chef de projet IPOS au sein de la Fondation OSF