En ligne depuis le 06/04/2020
5/5 (1)

Description
Isabelle Boyeau vous présente son métier d'experte en calcul carbone au sein du groupe Eiffage et elle vous explique comment elle est amenée à travailler dans le cadre du projet d'écoquartier LaVallée.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac
Thèmes
- Enjeux Climat/Énergie
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Boyeau Isabelle
Les métiers du projet d’écoquartier LaVallée : expert·e en calcul carbone
Isabelle Boyau, responsable Pôle bas carbone et économie circulaire, Eiffage
En quoi consiste votre métier ?
J'analyse des Bilan carbone, ce qui consiste à compter toutes les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la réalisation d'un bâtiment. Cela consiste en fait à compter toutes les émissions de carbone, à la fois lors de la production des matériaux qui vont servir au bâtiment, du chantier, de sa vie, en œuvre, donc de son fonctionnement, et puis de sa fin de vie.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Pour réaliser ces calculs carbone, je suis en relation avec les différentes parties prenantes et les différents acteurs de la construction tout au long du projet. Physiquement, je suis quand même beaucoup derrière un bureau puisque je dois réaliser ces calculs sous un outil informatique et donc derrière un ordinateur. Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'une fois que j'ai réalisé ces calculs, je les analyse, je trouve des moyens de réduire ses émissions de carbone en changeant les modes de fonctionnement, en allant vers de l'innovation, en changeant les matériaux. Et pour ça, du coup, je dois travailler avec les différentes parties prenantes de la construction.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Pour réaliser ces calculs, il faut d'un côté être très rigoureux, avoir un bon sens de l'analyse pour pouvoir analyser ces chiffres, et d'un autre côté, il faut aussi avoir beaucoup d'adaptabilité, rendre le sujet assez concret aux opérationnels car le calcul carbone est quelque chose qui peut paraître un petit peu mystérieux. Du coup, il faut traduire ce discours et l'adapter aux personnes que l'on rencontre pour qu'ils comprennent notre atout et qu'ils répondent à nos sollicitations.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Ma formation initiale a été faite à Paris VI, au sein de l'université. J'ai obtenu un master Génie de l'environnement, assez général sur tous les métiers de l'environnement. Ensuite, quand je suis arrivé chez Eiffage, je me suis spécialisée notamment sur les calculs carbone et puis sur les métiers de la construction. J'ai eu toute une formation continue tout au long de ma vie professionnelle pour pouvoir toujours être à jour et toujours plus pointue sur ces métiers-là et sur ce calcul carbone.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
Aujourd'hui, le dérèglement climatique est un sujet de société extrêmement important et la réduction des émissions de gaz à effet de serre un sujet complètement d'actualité. Pouvoir travailler, justement, au sein de mon entreprise, réduire et éviter ses émissions de carbone, c'est extrêmement enrichissant et ça permet d'allier à la fois mon point de vue personnel et mon travail de tous les jours.