En ligne depuis le 24/05/2017
0/5 (0)
Description
Grain n°15 de la collection "Des châtaigniers et des hommes, le renouveau de la châtaigneraie dans le sur européen"
L'Espagne, depuis l'époque romaine, a connu un développement de sa castanéiculture proche du modèle français. Aujourd'hui, sa production est supérieure à la production française en termes de volumes. Pourtant, la castanéiculture espagnole n'est guère organisée, avec très peu de structures d'encadrement, de coopératives (hormis en Andalousie et Extrémadure). Les producteurs sont dépendants des collecteurs et les structures de transformation sont peu nombreuses dans le pays. Les producteurs, âgés pour la plupart, malgré un attachement très fort à leurs châtaigneraies, ne peuvent développer une castanéiculture réellement professionnelle.
La qualité de la production espagnole est pourtant reconnue puisque la France et l'Italie sont les principaux acheteurs européens des châtaignes espagnoles. De nombreuses variétés ont été préservées à travers tout le pays.
Après un rapide panorama de la castanéiculture espagnole dans son ensemble (surfaces, aires et volumes de production), ce film nous conduit surtout en Galice où deux producteurs témoignent du passé castanéicole de leur région et du devenir possible de la châtaigne, grâce au fort potentiel économique que représente encore cette ressource. Ici, comme ailleurs en Europe, l'importance du châtaignier va bien au-delà de la simple valeur financière de sa production fruitière.
Niveau
- Bac
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
- Bac+6
Langues
- Langues étrangères
- Espagnol
État
- Labellisé
Établissements
- Fondateurs
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Paternité
- Pas d'utilisation commerciale
Types
- Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
Contributeurs
Briane Gérard
Université Toulouse Jean Jaurès
Jimenez Jean
Réalisateur / Vidéographe , Université Toulouse Jean Jaurès