En ligne depuis le 04/11/2022
0/5 (0)
Description
Florence Tartanac (Experte marchés & chaînes de valeur, FAO) revient sur la définition des systèmes alimentaires et leur rôle pour fournir un moyen de subsistance équitable à la population mondiale.
Au sein du système alimentaire, l'agriculture est le plus grand employeur au monde, faisant vivre 40 % de la population mondiale. En Afrique, ce chiffre atteint 70 %. Mais la répartition de la valeur le long des chaînes d'approvisionnement alimentaire est injuste, en particulier pour certains groupes de populations. Les pratiques et les normes actuelles font obstacle à des moyens de subsistance équitables.
F. Tartanac explique comment des stratégies à multiples entrées visant à préserver et développer l’agrobiodiversité permettent d’améliorer la pérennité de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires sains. Elle donne aussi des exemples d’interventions favorables à la préservation de la qualité nutritionnelle à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement, notamment via une approche de la « chaîne de valeur sensible à la nutrition ».
État
- Labellisé
Langues
- Anglais
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac+2
Objectifs de Développement Durable
- 10. Inégalités réduites
- 2. Faim "Zéro"
Thèmes
- Alimentation
- Transition juste & équitable
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Tartanac Florence
Senior officer, market linkages and value chains groups , FAO