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Description

Ces 9 vidéos de cours ont pour objectif de vous montrer l'utilité des sciences humaines et sociales pour comprendre et apporter des solutions aux problématiques touchant l'océan et les zones littorales. Des approches comme celles portées par l'économie, le droit, la science politique, la sociologie, la psychologie, l'anthropologie ou encore l'histoire sont ainsi indispensables pour appréhender la complexité, la vulnérabilité et la résilience des milieux marins, véritables socio-écosystèmes.
Pour découvrir cela, nous vous proposons 2 parcours en fonction du temps dont vous disposez et du niveau d'approfondissement que vous souhaitez :

•    Dans le parcours « Débutant», vous trouverez 5 vidéos portant sur le rôle des approches interdisciplinaires, l'anthropologie maritime, l'histoire des pêches, la justice environnementale en zones littorales, et les Aires Marines Protégées.

•    Dans le parcours « Approfondi », vous trouverez en plus des éléments du parcours Essentiel, 4 vidéos portant sur l'économie des ressources marines, le droit des pollutions marines, les représentations des risques en zones littorales, et les imaginaires de l'océan à travers le monde.

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre l'apport de l'interdisciplinarité pour la résolution des problématiques marines.
- Comprendre la contribution des sciences humaines et sociales pour la préservation de l'océan.
- Découvrir les fondements et les approches de l'évaluation économique des services écosystémiques marins.
- Appréhender la diversité des modes d'appropriation des espaces maritimes.
- Connaître les enjeux et les risques sociaux associés aux zones littorales.
- Comprendre l'apport du droit pour gérer les pollutions marines.
- Comprendre ce qui peut faire le succès des Aires Marines Protégées.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Géographie et aménagement
  • Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+3
  • Bac+5
Objectifs de Développement Durable
  • 11. Villes et communautés durables
  • 14. Vie aquatique
Types
  • Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
histoirelittoralpêchejustice environnementaleéconomiesociologiepopulationanthropologiepsychologieaires marines protégéespollutionrisques naturelssciences humaines et socialesdroit de l'environnementocéanaménagement du littoral
Liste de ressources
L’éclairage des sciences humaines et sociales sur les problématiques maritimes
L’éclairage des sciences humaines et sociales sur les problématiques maritimes
Approche économique des problématiques maritimes
Approche économique des problématiques maritimes
Se confronter aux pollutions marines
Se confronter aux pollutions marines
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Une anthropologie des rapports à la mer : des imaginaires pluriels et mouvants
Étudier les pêches du passé pour éclairer les pratiques d’une pêche durable contemporaine ?
Étudier les pêches du passé pour éclairer les pratiques d’une pêche durable contemporaine ?
La représentation des risques par les populations littorales. Un regard psychosocial
La représentation des risques par les populations littorales. Un regard psychosocial
Entre risques et aménités, les problématiques d’inégalités et de justice environnementales en zones littorales
Entre risques et aménités, les problématiques d’inégalités et de justice environnementales en zones…
Droit des pollutions marines et planification spatiale marine
Droit des pollutions marines et planification spatiale marine
Comment rendre Les Aires Marines Protégées acceptables et efficaces ?
Comment rendre Les Aires Marines Protégées acceptables et efficaces ?
Introduction : Deux points de vue pour une présentation générale de l'Océan
Introduction : Deux points de vue pour une présentation générale de l'Océan
Un océan de régulation
Un océan de régulation
Un océan de ressources
Un océan de ressources
Conclusion : sur la pluridisciplinarité, sur l'urgence et sur l'engagement
Conclusion : sur la pluridisciplinarité, sur l'urgence et sur l'engagement
Contributeurs

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Levrel Harold

professeur , AgroParisTech

Chlous Frédérique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Beuret Jean-Eudes

Professeur , Institut agro Rennes Angers

Mongruel Rémi

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Levain Alix

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Mariat-Roy Émilie

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Faget Daniel

Université Aix-Marseille

Guillou Elisabeth

Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Deldrève Valérie

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Claeys Cécilia