Aller au contenu principal
Description

Cette partie porte sur l'étude des arbres dans leur environnement. Dans un premier temps, les questions de perception et de sensibilité des arbres ainsi que celles de leurs interactions avec les autres organismes vivants sont examinées. Dans un second temps, trois études de cas pluridisciplinaires sont proposées, correspondant à trois socio-écosystèmes types dans lesquels on trouve des arbres : les forêts, les villes et les champs.

Objectifs pédagogiques :
- Présenter les mécanismes par lesquels les arbres perçoivent leur environnement
- Décrire les grands types d'interaction qu'entretiennent les arbres avec leur environnement
- Illustrer la diversité des formations arborées que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Expliquer les enjeux de santé liés aux arbres, que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Identifier les leviers pour déployer les arbres en ville, en forêt ou dans les champs

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Sciences de la vie
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Objectifs de Développement Durable
  • 15. Vie terrestre
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
arbresécosystèmesforêtsagroforesterievillebiodiversité
Liste de ressources
La vie animée des arbres : sens, mouvements et exploration
La vie animée des arbres : sens, mouvements et exploration
La symbiose mycorhizienne, une alliance entre les arbres et les champignons
La symbiose mycorhizienne, une alliance entre les arbres et les champignons
Les symbioses aériennes des arbres
Les symbioses aériennes des arbres
L’arbre et la compétition
L’arbre et la compétition
Les maladies des arbres
Les maladies des arbres
Qu’est-ce qu’une forêt ?
Qu’est-ce qu’une forêt ?
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
La "forêt urbaine" : une approche globale du rôle des arbres en ville
La "forêt urbaine" : une approche globale du rôle des arbres en ville
Les arbres, pour repenser la ville
Les arbres, pour repenser la ville
Le rôle des arbres face aux pollutions
Le rôle des arbres face aux pollutions
Racines des arbres et aménagements urbains : que de tensions !
Racines des arbres et aménagements urbains : que de tensions !
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Agroforesterie, bien-être et santé mentale
Agroforesterie, bien-être et santé mentale
Connaître et reconnaître les arbres
Connaître et reconnaître les arbres
L'arbre et les changements globaux
L'arbre et les changements globaux
Les arbres : questions irrésolues et place dans l’éthique
Les arbres : questions irrésolues et place dans l’éthique
Contributeurs

Moulia Bruno

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Martin Francis

directeur de recherche émérite , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Selosse Marc-André

professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Frey Pascal

directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanc Lilian

chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Muller Serge

Cosquer Alix

chercheuse , Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)

Dumat Camille

professeure , ENSAT - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

Atger Claire

chargée d'études à Pousse Conseil

Le Cadre Édith

professeure , Institut agro Rennes Angers