En ligne depuis le 04/04/2025
0/5 (0)

Description
Cette partie porte sur l'étude des arbres dans leur environnement. Dans un premier temps, les questions de perception et de sensibilité des arbres ainsi que celles de leurs interactions avec les autres organismes vivants sont examinées. Dans un second temps, trois études de cas pluridisciplinaires sont proposées, correspondant à trois socio-écosystèmes types dans lesquels on trouve des arbres : les forêts, les villes et les champs.
Objectifs pédagogiques :
- Présenter les mécanismes par lesquels les arbres perçoivent leur environnement
- Décrire les grands types d'interaction qu'entretiennent les arbres avec leur environnement
- Illustrer la diversité des formations arborées que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Expliquer les enjeux de santé liés aux arbres, que ce soit en ville, en forêt ou dans les champs
- Identifier les leviers pour déployer les arbres en ville, en forêt ou dans les champs
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Sciences de la vie
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Objectifs de Développement Durable
- 15. Vie terrestre
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
Liste de ressources
Contributeurs
Moulia Bruno
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Martin Francis
directeur de recherche émérite , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Selosse Marc-André
professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Frey Pascal
directeur de recherche , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanc Lilian
chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Muller Serge
Cosquer Alix
chercheuse , Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)
Dumat Camille
professeure , ENSAT - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Atger Claire
chargée d'études à Pousse Conseil
Le Cadre Édith
professeure , Institut agro Rennes Angers