Aller au contenu principal
Description

Le but de ce bloc est d’expliciter ce qu’est une controverse, ce qu’est un récit, de montrer le rôle de la controverse dans la construction de la connaissance scientifique, de pointer les polémiques, de donner des exemples de controverses passées et actuelles, des exemples de récits historiques et actuels afin d'apprendre à gérer la controverse, d’identifier un récit dans un discours, qu’il soit politique ou scientifique ou autre, de donner à chacun les moyens de juger, en citoyen éclairé, de la pertinence des questions qui lui sont soumises et des solutions proposées, et de savoir prendre un peu de recul.

Acquis d'apprentissage :

- Faire preuve d’esprit critique et de discernement face au flot d’informations véhiculé par les médias
- Comprendre ce qu’est une controverse scientifique et un récit et savoir les identifier dans un débat d’idées donné
- Comprendre l’importance de l’intégrité scientifique et de l’éthique dans la recherche de consensus scientifique
- Identifier les intérêts (co-construction) et les limites des controverses et des récits

Compétences visées :

- Mettre en œuvre des transitions
- Agir en responsabilité
- Se positionner dans un débat
- Identifier la dimension éthique des discours et des pratiques
- Participer aux débats publics en tenant compte des valeurs de référence ; agir de façon cohérente avec sa propre posture éthique

Connaissances visées :

- Définir ce qu’est une controverse et ce qu’est un récit
- Illustrer les notions de controverses et de récits avec des exemples historiques et actuels
- Connaitre des controverses entourant sa discipline

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Science politique
  • Sciences de l'éducation
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
Thèmes
  • Écologie & Action politique
  • Éthique et responsabilité environnementale
Types
  • Module
Mots-clés
controversespensée critiqueScienceéthique
S3C-Module 1 - Le système Terre à l'anthropocène
S3C-Module 1 - Le système Terre à l'anthropocène
S3C-Module 2 - Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
S3C-Module 2 - Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
S3C-Module 3 - Les modes d'action en anthropocène
S3C-Module 3 - Les modes d'action en anthropocène
S3C-Module 5 - Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène
S3C-Module 5 - Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène