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Description

Les inégalités sont au cœur de ce bloc. Les inégalités sont de plus en plus traitées comme le départ de la crise écologique actuelle. C’est un facteur qui va être le plus difficile à résoudre et va contribuer à l’aggravation de la crise : plus on aura des inégalités, plus on aura des problèmes à résoudre la crise climatique. Ce bloc est divisé en 5 axes :

  1. Pourquoi on agit, moteurs de l’action (contours terminologiques) ;
  2. Qui agit et à quelles échelles (local, global mais aussi interscalaire) ;
  3. Où on agit ;
  4. Comment on agit (on ne peut pas être exhaustif, ne cesse de s’inventer) ;
  5. A quelles échelles (temporalités complexes, ex : catastrophes lentes et rapides, comment répondre en termes de politiques publiques).

Les études de cas permettront, pour les enseignant.e.s qui le souhaitent, de pouvoir travailler sur des cas concrets.

Acquis d'apprentissage :

- Expliquer les relations qui existent entre les inégalités sociales et les inégalités environnementales et climatiques
- Montrer en quoi l’espace et le temps/les échelles temporelles et spatiales jouent un rôle dans la production de ces inégalités
- Décrypter, pour une action collective donnée, les acteurs, les alliances, les arguments et les visions sous-jacentes
- Identifier les parties prenantes d’un problème écologique donné (déchets, pollution, ...)
- Connaitre les différents modes d’actions collectives récentes (en lien avec le changement climatique, la biodiversité, la pollution, ...)

Compétences visées :

- Co-construire des diagnostics et des solutions avec les citoyens (e-debat)
- Mettre en œuvre des transitions
- Comprendre les processus locaux, nationaux et mondiaux qui peuvent aussi bien promouvoir l’égalité qu’agir comme un frein
- Prendre conscience des inégalités dans l’environnement immédiat et dans le monde et en reconnaître les conséquences néfastes
- Identifier et analyser différentes causes des inégalités
- Nouer des liens avec des groupes communautaires à l’échelon local et en ligne
- Identifier les leviers et les opportunités de changement
- Agir dans le présent (dans une logique de transition) tout en pensant et préparant des actions de transformation à moyen et long terme

Connaissance visée :

- Connaître les stratégies de prévention, d’atténuation et d’adaptation mises en œuvre à différents niveaux et dans différents contextes

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Science politique
Nature pédagogique
  • Cours
  • Étude de cas
Niveau
  • Bac+3
Objectifs de Développement Durable
  • 10. Inégalités réduites
Thèmes
  • Atténuation, Adaptation & Résilience
  • Écologie & Action politique
  • Environnement - Santé
  • Transition juste & équitable
Types
  • Module
Mots-clés
inégalitéschangement climatiqueaction collectivejustice environnementalejustice socialecitoyensatténuationadaptationpolitiques publiques
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S3C-Module 5 - Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène
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