Aller au contenu principal
Description

L'objectif de ce bloc est de :

  • Former les enseignants (ce bloc s’adresse à eux)
  • Encapaciter les enseignants dans l’intégration des enjeux de Transition Écologique et sociale dans leurs enseignements, UE, diplôme.
  • Accompagner les enseignants par rapport aux questions qu’ils se posent dans leurs enseignements et disciplines respectifs, par rapport à la déconstruction à la fois disciplinaire et pédagogique
  • Proposer aux enseignants des ressources pratico-pratiques

Le but n’est pas d’amener des réponses toutes faites, mais de former les enseignants et leur montrer que beaucoup de leurs collègues se posent les mêmes questions. Il s'agit donc :

  • de leur donner la possibilité de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent (ex : puis-je rester neutre ?),
  • de savoir quelle posture adopter par rapport à l'enseignement de ces questions,
  • d'anticiper les réactions possibles des étudiants,
  • d'avoir des retours d’expériences ou des exemples d'enseignements mis en place par des équipes pluridisciplinaires en vue de montrer ce qui fonctionne mais également ce qui ne fonctionne pas,
  • de mettre en avant l’apport indispensable de toutes les disciplines.
Nature pédagogique
  • Directs
  • Cours
  • Entretiens et témoignages
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Types
  • Module
S3C-Module 1 - Le système Terre à l'anthropocène
S3C-Module 1 - Le système Terre à l'anthropocène
S3C-Module 2 - Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
S3C-Module 2 - Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
S3C-Module 3 - Les modes d'action en anthropocène
S3C-Module 3 - Les modes d'action en anthropocène
S3C-Module 4 - Les controverses et les récits en anthropocène
S3C-Module 4 - Les controverses et les récits en anthropocène