En ligne depuis le 09/10/2023
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Description
Le but de ce bloc est d'appréhender la diversité des relations entre Humains et Natures* à travers plusieurs approches (historique, politique, économique, sociale, géographique, juridique, culturelle, philosophique et psycho-sociologique et donc comment les disciplines ou les sciences abordent les relations entre les humains et la Nature), de mesurer l’impact écologique des individus et des territoires à travers plusieurs échelles (celle des individus et des ménages, celle des sociétés et celle des organisations et des produits), de comprendre les risques liés à l’accroissement de ces impacts (à travers plusieurs notions clés et en abordant les scénarios et les risques associés, la domination de la Nature,...), et de montrer qu’il est possible de retisser les liens de l’humain avec le vivant.
*Le mot « Natures » au pluriel permet de mieux rendre compte de l’ensemble des débats à la fois en sciences sociales et en sciences naturelles.
Acquis d'apprentissage :
- Décrire sa propre représentation de la nature et la situer dans un éventail de représentations
- Donner des exemples de facteurs historiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques et culturels qui influencent notre conception de la Nature
- Comparer l’impact écologique de plusieurs individus, territoires ou sociétés entre eux
- Décrire la multitude de risques induits par la conception de la Nature qui prévaut aujourd’hui
- Donner des exemples de stratégies, dans différents domaines, s’inscrivant dans une perspective de santé globale (One Health)
Compétences visées :
- Considérer une approche holistique
- Critiquer l’opposition Humains/Natures et de réfléchir au fait que l’être humain fait partie de la Nature et n’en est pas un élément à part
- Développer une analyse prospective
- Définir et distinguer prévision et prospective
- Développer l’approche réflexive
- Reconnaitre les biais de son propre contexte
- Agir en responsabilité
- Evaluer les décisions prises en ce qui concerne les stratégies de gestion des entreprises locales, nationales et internationales liées à la pollution de l’eau
- Comprendre la manière dont les politiques peuvent influer sur l’évolution de la production, de la distribution, de la demande et de l’utilisation des énergies
- Analyser des séries temporelles du passé, caractériser les tendances lourdes, les ruptures, la variabilité des phénomènes étudiés
- Reconnaitre et classer les services fournis par les écosystèmes
Connaissances visées :
- Connaître les effets négatifs de la production d’énergies
- Connaître les raisons historiques des différentes formes d’établissement humain
- Savoir quelles sont les activités humaines intervenant aux niveaux mondial, national, local et individuel qui contribuent le plus au changement climatique
- Connaître les stratégies de prévention, d’atténuation et d’adaptation mises en œuvre à différents niveaux et dans différents contextes notamment les méthodes d’évaluation des impacts humains
- Connaître les principales conséquences écologiques, sociales, culturelles et économiques du changement climatique
- Connaître l’historicité des phénomènes (culturels, modes alimentaires, économiques, géopolitique) qui donneront des points de repères
- Comprendre que l’exploration du futur par une démarche prospective permet de mieux appréhender des situations (lien avec ce que le passé nous apprend, ex : l'alimentation des modèles climatiques chargés de fournir des prévisions pour le futur -jusqu'en 2300 dans les rapports de GIEC- par des données anciennes)
- Reconnaître les biais de son propre contexte
Contexte
Ce Module fait partie du Socle S3C (Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène).
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
Thèmes
- Écologie & Action politique
- Environnement - Santé
- Éthique et responsabilité environnementale
Types
- Module