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Description

Le but de ce bloc est de comprendre le fonctionnement du système Terre et son évolution (passée, actuelle, future) en mettant en évidence le caractère inédit de l'évolution actuelle (rythme, grande accélération) et des phénomènes de basculement, en montrant l'origine anthropique de ces perturbations, et en prenant en compte toutes les échelles de temps.

Acquis d'apprentissage :

- Nommer et relier les grandes composantes du système Terre
- Comprendre ce qu’est un écosystème et un réseau d’interactions
- Comprendre les différences entre les dynamiques des changements environnementaux actuels et passés et leurs conséquences sur l’évolution du climat et de la biodiversité
- Définir et situer les débats autour des grands concepts utilisés aujourd’hui pour décrire l’évolution du système Terre
- Comprendre les forces et les limites des modèles/scénarios et les projections associées

Compétences visées :

- Développer une compréhension systémique des enjeux, dans une approche pluri/transdisciplinaire
- Articuler différentes échelles de temps et d’espaces
- Définir et distinguer prévision et prospective
- Appréhender le concept de limites planétaires.
- Prendre conscience des enjeux : ce que le franchissement des limites planétaires signifie
- Appréhender l’évolution passée, actuelle et future du système Terre

Connaissances visées :

- Comprendre le travail du GIEC, en ayant des bases de compréhension sur le système Terre et son fonctionnement.
- Comprendre que les activités anthropiques ont induit des modifications du système Terre et des ressources à une vitesse sans équivalent au cours des temps géologiques.
- Avoir des ordres de grandeur (et appréhender ce qu’ils représentent)
- Avoir les bonnes grandeurs physiques (et les unités qui vont avec) et être capable de les utiliser
- Connaitre l’historique des phénomènes (évolutions du vivant, climatologiques, géologiques) qui donneront des points de repères
- Connaitre les effets négatifs de la production d’énergies non durables
- Connaitre les raisons historiques des différentes formes d’établissement anthropiques et sociétales
- Comprendre l’eau en tant qu’élément indispensable à la vie, l’importance de la qualité et de la quantité d’eau, les causes, effets et conséquences de la pollution de l’eau et la rareté de l’eau.
- Comprendre le besoin de trouver des compromis pour concevoir des systèmes améliorés et durables
- Comprendre que l’effet de serre est un phénomène naturel causé par des gaz formant une couche étanche
- Comprendre l’actuel changement climatique comme un phénomène d’origine anthropique dû à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre
- Savoir quelles sont les activités humaines intervenant aux niveaux mondial, national, local et individuel qui contribuent le plus au changement climatique

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Sciences de la Terre
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
Objectifs de Développement Durable
  • 15. Vie terrestre
Thèmes
  • Atténuation, Adaptation & Résilience
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Module
Mots-clés
Terreécosystèmeclimatmodèlesscénarios prospectifslimites planétairesimpactbiodiversitéatténuationadaptationhistoireressource en eaueffet de serrechangement climatique
S3C-Module 2 - Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
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S3C-Module 3 - Les modes d'action en anthropocène
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S3C-Module 4 - Les controverses et les récits en anthropocène
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S3C-Module 5 - Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène
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