En ligne depuis le 03/09/2018
0/5 (0)

Description
Qu'est-ce que la Liste Rouge de l'UICN (RLI) ? Quels premiers résultats ? Question-clé à Florian Kirchner, Chargé du programme "Espèces", UICN France, pour la série vidéo "SocioEcoSystèmes - Ecosystèmes et sociétés, un futur partagé"
(Réduire les pressions humaines sur les écosystèmes et la biosphère - Quelles pistes pour la transition écologique?)
Conception et coordination du projet, réalisation de cette série vidéo : Anne Teyssèdre
État
- Valorisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Sciences de la vie
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Objectifs de Développement Durable
- 15. Vie terrestre
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Kirchner Florian
Chargé du Programme « Espèces » au Comité français de l’UICN
Institutions secondaires
Florian Kirchner (avril 17, Paris, Arènes de Lutèce), Chargé du programme «Espèces» au Comité français de l’UICN
Question-clé transcrite et éditée par Anne Teyssèdre
Liste Rouge de l’UICN - Quels principaux résultats ?
La Liste Rouge mondiale des espèces menacées, cela fait plus de 50 ans qu’elle est établie. Aujourd’hui, il y a plus de 85 000 espèces qui sont évaluées, c’est-à-dire dont on a examiné la situation, et sur ces espèces 24 300 sont menacées d’exncon. Ce que nous dit la Liste Rouge, c’est un niveau de menace pour chaque espèce – par exemple, l’orang-outan de Sumatra est en danger crique, le grand requin marteau est en danger, le lézard d’Aurélio qui vit dans les Pyrénées est en danger également, ou une petite plante comme la violette de Rouen, qui vit en Normandie, est en danger crique.
Ça, ce sont des résultats espèce par espèce. Mais on peut avoir une vision un peu synthéque de l’état de santé des espèces. Si l’on regarde les résultats de la Liste Rouge groupe d’espèces par groupe d’espèces, on constate différents taux de menace. Pour les mammifères par exemple, tous les mammifères du monde ont été évalués, et on peut constate qu’une espèce sur quatre de mammifère est menacée d’exncon. Pour les oiseaux : il y a près de 10 000 espèces d’oiseaux dans le monde, une espèce d’oiseau sur huit risque de disparaître à l’avenir d’après les résultats. Pour les amphibiens, c’est 40 % des espèces. Si l’on va sous les mers, un tiers des espèces de coraux tropicaux, qui construisent les récifs, sont menacées d’exinction.
Et pour les plantes, toutes les espèces de cactus ont été évaluées une à une, et on peut voir qu’un tiers des espèces de cactus risquent de disparaître à l’avenir.
Donc ça c’est le constat général aujourd’hui, qui en gros nous dit que quelque soit le groupe auquel on s’intéresse, sur terre ou en mer, dans toutes les régions du monde, on a de très forts taux de menace qui pèsent sur les espèces.
Ça c’est le constat à un instant donné, et ce qui nous intéresse, c’est de se servir de la liste rouge comme d’un indicateur pour suivre les évoluons à l’avenir.