Les pratiques pédagogiques et modalités d'apprentissage pour l'enseignement des transitions
"Les nouvelles pédagogies et manières d’enseigner", Synthèse des échanges de l'atelier World Café n°1 qui a eu lieu lors des Rencontres UVED 2023
Ressources du Bloc "Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène" du Socle commun S3C UVED, 2023 :
- "La pédagogie du renoncement", avec Alexandre Monnin
- "Apprendre et enseigner dehors : Expérience et réflexion"
Ressources du Parcours "Education à l'Environnement et développement durable" d'UVED :
- "Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur", par Jean-François Rubin, professeur à l'HEPIA (Suisse)
- "Problématisation, investigation et interdisciplinarité", par Philippe Hertig, professeur à la Haute école pédagogique de Vaud (Suisse)
- "Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable", par Caroline Ladage, professeure à Aix-Marseille Université
- "La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique", par Francine Pellaud, professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)
- "Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur", Par Elisabeth Linhares, professeure à l'Institut polytechnique de Santarem (Portugal)
Guides de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) pour intégrer la durabilité dans les formations et enseignements :
- "Former pour transformer - Guide pour l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation" (PDF), 2023
- "Former pour transformer - Guide pour l’intégration de la durabilité dans les enseignements" (PDF), 2022
Modèle de compétences RSP, A Rounder Sense of Purpose
Répertoire pédagogique de la transition écologique et sociale, IDIP, Université de Strasbourg
Revue Études & Pédagogies, revue interface à vocation scientifique et professionnelle, consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur