La session ouverte sur FUN-MOOC s'est terminée le 30 juin 2020

Le MOOC pluri-établissements « Éducation à l’environnement et au développement durable » produit et coordonné par UVED, est piloté scientifiquement par Francine Pellaud (professeure spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse) et mobilise une vingtaine d'experts internationaux issus de différents établissements universitaires. Il est organisé autour de 5 semaines de cours sous forme de vidéos associées à des activités pédagogiques réalisables en ligne et à un forum d’échanges. Un corpus de ressources pédagogiques d’approfondissement (pour aller plus loin, pour en savoir plus) est mis à disposition.

Ce MOOC s’adresse aux enseignants (professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur). Il vise à les aider à approfondir leur culture (leurs connaissances et compétences) du développement durable au travers d'une démarche tournée vers l'interdisciplinarité et la complexité et à les former pour qu'ils soient en mesure d'éduquer les (futurs) citoyens à une démarche scientifique et prospective, leur permettant d’opérer des choix et des engagements bâtis sur une réflexion lucide et éclairée.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (E2D) doit ainsi conduire à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité entre les générations. La priorité est donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la vie en communauté sur une planète aux ressources naturelles limitées.

A propos du MOOC Education à l'Environnement et au Développement durable

Contexte

Ce MOOC 2E2D est complémentaire au MOOC « Environnement et développement durable » produit et coordonné par UVED en 2015. Ce premier MOOC portait sur les connaissances de base, les fondamentaux du domaine et était à destination particulièrement des étudiants pour favoriser le continuum bac-3/bac+3.

Le deuxième MOOC qu’UVED propose porte quant à lui sur les compétences. Il est prioritairement à destination des enseignants du primaire au supérieur et se veut plus opérationnel. La dernière semaine du MOOC « Environnement et développement durable » introduisant ces questions, ce projet de MOOC 2E2D assure donc une forme de continuité permettant aux enseignants d’éduquer à l’E2D et d’intégrer le développement durable dans leur projet d’école.

Objectifs

L'Éducation à l’E2D consiste à :

  • intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des risques, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable (déclaration de l’Unesco du 8 novembre 2012) ;
  • à adopter des méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable ;
  • à favoriser l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Le format du MOOC s'appuie sur une logique circulaire (chaque semaine correspond à un module), il s'agit de partir des représentations en matière d'éducation au développement durable, puis de proposer différentes démarches pédagogiques et d'outils didactiques, afin de permettre aux formés d'acquérir des compétences. Toutefois, et c'est l'apport principal du MOOC, les personnes qui suivront ce MOOC peuvent y entrer à n'importe quel moment et approfondir leurs connaissances en fonction des choix qu'elles pourront faire.

Ainsi le MOOC propose un véritable scénario tout en offrant la possibilité d'approfondir un module à la carte. A titre d'exemple, il est possible d'entrer dans l'EDD par les compétences (dernière semaine) et d'aller chercher la démarche pédagogique ou l'outil didactique qui se prête le mieux à la (ou les compétences) visée (ées). Ce MOOC 2E2D est conçu comme une « boîte à outils » pour les enseignants leur permettant de se réapproprier/d’intégrer les vidéos dans leurs propres enseignements.

Plan du cours

Le MOOC 2E2D est à destination des professeurs des écoles, des enseignants du collège, du lycée et du supérieur. Il sera composé de 5 semaines de cours, chaque semaine comprenant plusieurs vidéos d’une durée de 8 minutes en moyenne :

  • Semaine 0 : Apports de connaissances sur l’EDD
    De l’EE a l’EDD, regard critique sur l’EDD, des « éducations à » à l’EDD, décennie UNESCO, labellisation E3D.
  • Semaine 1 : Fondements didactiques
    Finalités d’une EDD (pensée complexe, prospective…), modèles didactiques, guides de compétences.
  • Semaine 2 : Outils didactiques
    Carte mentale, problématisation, investigation, modélisation, pleine conscience. Place de l’EDD dans les programmes scolaires : panorama international.
  • Semaine 3 : Représentations et conceptions de l’EDD au service de l’enseignement et de la recherche
    Représentations sociologiques et psychologiques de l’éducation à l’EDD.
  • Semaine 4 : Démarches pédagogiques en EDD et mises en application
    Pédagogie par projet, questions socialement vives et controverses, discussion à visée philosophique, cadre de vie, pédagogie critique, pédagogie de l’enquête.
     

Démarche et fil rouge

Le MOOC proposé repose sur une démarche par paliers. C'est ce qui explique le choix d'une cible large (professeurs des écoles, professeurs collèges - lycées, enseignants du supérieur). Les paliers sont conçus à la fois comme des niveaux de difficultés (une semaine est centrée sur les compétences, une notion qui correspond bien aux attentes du supérieur) et des techniques d'apprentissage à la carte (la semaine sur les outils concerne aussi bien les contes, plus spécifiques aux professeurs des écoles que les cartes de controverses, un outil très utilisé dans le supérieur).

Chaque module du MOOC sera associé à un répertoire de ressources propres à la cible (un répertoire pour les professeurs des écoles, un répertoire pour les professeurs du secondaire, un répertoire pour les professeurs du supérieur). Le public cible (professeurs des écoles, enseignants du secondaire et du supérieur) doit pouvoir réfléchir à la fois sur les démarches pédagogiques proposées et les outils didactiques les plus pertinents. La semaine 3 évoque plusieurs démarches pédagogiques, chacune de ses démarches peut s'approprier n'importe quel outil didactique.

Cependant, nous proposerons dans le MOOC, un fil rouge pour trois publics différenciés :

  • Professeurs des écoles : le positionnement d'une pédagogique par projet via les contes... en demandant aux personnes qui suivent le MOOC de produire un conte ;
  • Professeurs des lycées et collèges : un positionnement via la pédagogie critique en utilisant le photo-langage ;
  • Enseignants du supérieur : un positionnement via les questions socialement vives nous permettant de faire construire des cartes de controverses.

Ce MOOC sera l'occasion aussi de montrer les différentes manières dont l'éducation à l'environnement et au développement durable se déclinent dans les divers pays francophones au niveau des programmes.

Les intervenants

Ce MOOC rassemble 30 experts scientifiques issus de 21 établissements différents.

Le référent scientifique

 
  • Francine PELLAUD, professeur à la Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse).
 

Les coordinateurs
des semaines

 
  • Arnaud DIEMER (Université Clermont Auvergne)
  • Jean-Marc LANGE (Université de Montpellier)
  • Alain LEGARDEZ (Aix Marseille Université)
  • Elisabete LINHARES (Institut polytechnique de Santarèm, Portugal)
  • Francine PELLAUD (HEP Fribourg, Suisse)
 

Les experts intervenants

 
  • Barbara BADER (Université Laval, Canada)
  • Marianne CLAVEAU (OR2D)
  • Richard-Emmanuel EASTES (Université de Genève, Suisse)
  • Bernard GASSER (Cycle d'orientation de Jolimont, Suisse)
  • François GINGINS (HEP Vaud, Suisse)
  • André GIORDAN (Université de Genève, Suisse)
  • Maryvonne GIRARDIN (OR2D)
  • Marina GRUSLIN (Haute École Charlemagne de Liège, Belgique)
  • Samuel HEINZEN (HEP Fribourg, Suisse)
  • Philippe HERTIG (HEP Vaud, Suisse)
  • Lynda KANINDA (Université de Lubumbashi, RDC)
  • Caroline LADAGE (Aix Marseille Université)
  • Marie-Laure MANOUX (Lycée de Rochefort Montagne)
  • Céline MONTERO (formatrice indépendante)
  • Didier MULNET (ESPE Clermont-Ferrand)
  • Denis MUTHS (École de la Champagne, Suisse)
  • Timothée PARRIQUE (Université Clermont Auvergne)
  • Yannick RAFAITIN (OR2D)
  • Nicolas ROCHER (Académie de Clermont-Ferrand)
  • Jean-François RUBIN (HEPIA, Suisse)
  • Éric SANCHEZ (Université de Fribourg, Suisse)
  • Lucie SAUVÉ (Université du Québec à Montréal, Canada)
  • Carine SIMAR (Université Clermont Auvergne)
  • Jean SIMONNEAUX (École Nationale de Formation Agricole)
  • Peggy ZÜRCHER (École de Saint-Imier, Suisse)
 
  

 

La première session du MOOC "Education à l'Environnement et au Développement durable (2E2D)" s'est déroulée sur FUN-MOOC de septembre à novembre 2017.

Le bilan de la session 1

  • Du 18 septembre au 6 novembre 2017
  • 31 experts mobilisés
  • 20 établissements impliqués
  • 43 vidéos & transcriptions illustrées
  • 6 773 inscrits
  • 81 pays représentés
     

Consulter le bilan complet de la session 1 :

 


Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOC UVED sont disponibles en libre accès.

Sur le portail UVED

Vous pouvez consulter les 43 vidéos de ce MOOC dans la rubrique "Parcours thématiques" du portail UVED :

Sur Youtube

Ces vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube d'UVED :

Sur Canal-UVED

Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED :

Usages et conditions d'utilisation

Des guides "Contextes d'usage" ont été réalisées pour apporter des informations nécessaires aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser et intégrer les vidéos du MOOC dans leurs enseignements (formation initiale) :

-    Un guide d'usage des vidéos UVED en classe inversée
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en présentiel enrichi
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en formation à distance
-    Un guide d'usage des vidéos UVED comme ressources complémentaires

Ces quatre guides sont accompagnés de deux fiches techniques qui expliquent comment intégrer des vidéos UVED dans un diaporama d’une part et dans une plateforme pédagogique d’autre part.

Contextes d'usage et droits d'auteur

Les vidéos qui composent le MOOC "Eductation à l'environnement et Développement Durable" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

  • Attribution
  • Pas d’utilisation commerciale
  • Pas de modification     

L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.