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Description

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

  • interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  • initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  • modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.

Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques, et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.

 

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Sensibiliser et éduquer à l’EDD
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Finitude des ressources
Types
  • Parcours thématique
  • Les représentations de l'éducation au développement durable
  • Multi, pluri, inter ou transdisciplinarité pour une éducation en vue d'un développement durable ?
  • Principes pour un parcours éducatif scolaire relatif à un développement durable
  • Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude, un principe d'EDD à intégrer
  • La pédagogie de projet au cœur de l'éducation pour un développement durable
  • Les cartes mentales en éducation au développement durable
  • Les cinq niveaux d'intégration de l’Éducation au développement durable dans les classes
  • L'éducation à l'environnement dans la formation des enseignants
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Laurent DUBOIS, Directeur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences – Université de Genève 

À l'heure actuelle, l'école sert souvent à transmettre des savoirs, mais des savoirs simples (comme le calcul, la lecture de lettres), mais l’école apprend rarement à résoudre des problèmes complexes et à gérer l'incertitude.

L'évolution a mis plusieurs millions d'années pour développer notre cerveau d'Homo sapiens ayant des capacités d'apprentissage incroyablement développées.

Nos capacités cognitives se sont donc développées grâce notamment à l'apparition de nouveaux gènes qui ont permis une augmentation considérable du nombre de connexions nerveuses.

Ce cerveau a accompagné le développement de notre humanité finalement depuis un temps relativement court : 150 000 ans.

Finalement, le développement de notre culture, nos manières de nous habiller, nos technologies, notre manière de communiquer, nos langages, ne datent que de quelques milliers d'années.

Nous héritons donc, d'un cerveau ayant été conçu pour répondre à des besoins de chasseurs - cueilleurs.

L'évolution n'a donc pas eu le temps de transformer radicalement les structures internes de notre cerveau.

Nous avons donc à faire à un cerveau qui fonctionne de manière extrêmement complexe en termes d'apprentissage.

De toute façon, il a fallu faire avec. Il a fallu apprendre par mimétisme, par essais/erreur, par situation/problème ou bien il a fallu encore détourner des compétences que nous avons acquises avec l'évolution, notamment par exemple pour apprendre à lire, et bien, l'être humain a dû utiliser ses compétences d'identifier des formes, des droites, des lignes, pour pouvoir utiliser ses compétences pour l'apprentissage de la lecture.

Ce n'est finalement que très récemment que l’être humain a cherché à développer de meilleures stratégies d'apprentissage et qu'il a aussi cherché à comprendre le fonctionnement interne du cerveau.

Dans un premier temps, des expériences empiriques ont permis d'identifier des facteurs de l'apprentissage et notamment de développer des théories de l'apprentissage.

Ces recherches ont été menées d'une manière rigoureuse et sérieuse. Mais cependant, finalement, on s'est aperçu que ces recherches n'arrivaient à préciser les choses que par rapport à des savoirs uniques, bien identifiés, alors que les enjeux de l'apprentissage ont changé.

Nous avons maintenant à faire à des enjeux de savoir complexes.

En effet, à l'heure actuelle, nous vivons dans un monde extrêmement complexe, à l'image de notre économie ou à l'image des enjeux environnementaux ou encore des enjeux de société, notamment par rapport à la santé.

Donc nous voyons que pour pouvoir enseigner à l'heure actuelle, il faut tenir compte de cette complexité.

Finalement, les enjeux éducatifs majeurs de notre société consistent à apprendre aux élèves à décrypter le monde dans toute sa complexité et à intégrer des éléments d'incertitude dans cet enseignement.

Mais alors, comment permettre aux élèves d'acquérir ces compétences ? Quelques pistes sont possibles :
-    Il s'agit par exemple de développer au maximum des situations - problème avec les élèves ;
-    ou bien de mettre en œuvre des démarches d'investigation ;
-    de faire appel à des situations authentiques ;
-    ou d'utiliser la pédagogie par projet.

À l'heure actuelle, les plans d'études et les moyens d'enseignement commencent peu à peu à intégrer ces différents éléments mais il y aura encore du chemin avant que l'enseignement, le système éducatif, permette véritablement d’entrer dans cette démarche.

Les plans d'études et les moyens d'enseignement à l'heure actuelle commencent à intégrer cette démarche. Il faudra cependant encore passablement de temps pour que les élèves de l'ensemble des systèmes éducatifs puissent intégrer dans leurs apprentissages la question de la complexité et de l'incertitude.
 

Contributeurs

DIEMER Arnaud

UCA - Université Clermont Auvergne

PELLAUD Francine

Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse)

GABORIEAU Isabelle

La Bergerie Nationale

BOIDIN Bruno

FIGUIERE Catherine

UPMF - Université Pierre Mendès France

Barles Sabine

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Bourg Dominique

philosophe et professeur , Université de Lausanne

FERRARI Sylvie

DICKS Henry

Berr Eric

Vivien Franck-Dominique

Verchere Alban

Villalba Bruno

Amblard Christian

Bordois Valéry

Raffin Fabienne

Menecier Sébastien

Jegou Anne

Larrere Catherine

Ballet Jérôme

Simonneaux Jean

Semal Luc

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Douai Ali

Mancebo François

URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne

Blanc Jérôme

Léger François

AgroParisTech

Criqui Patrick

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Varet Jacques

Géo2D

Aroua Najet

IMéRA - Aix-Marseille Université

Véron Jacques

Ined - Institut National d'Études Démographiques

Marsat Jean-Bernard

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Capron Michel

Sehier Clément

Postel Nicolas

Quairel Lanoizelee Françoise

Mulnet Didier

Robin Nicolas

Dubois Laurent

Lange Jean-Marc