En ligne depuis le 05/10/2015
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Description
Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.
Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :
- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.
Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.
A QUI S’ADRESSE CE COURS ?
Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques. Aucun prérequis n'est nécessaire, une bonne dose de curiosité suffit.
Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : les lycéens de niveau baccalauréat, les étudiants de niveau Licence, les enseignants, les décideurs politiques, et toute personne sensibilisée aux enjeux du développement durable et par la sauvegarde de notre planète.
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Sensibiliser et éduquer à l’EDD
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
- Finitude des ressources
Types
- Parcours thématique

Environnement, éco-développement et développement durable

Les savoirs au coeur du développement durable

Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable

Le développement durable, un changement du modèle ?

Les objets du développement durable

Éduquer à l'environnement et au développement durable

Environnement et Développement Durable - L'opérationnalité du…

Environnement et Développement Durable - Ethique de…
Jean-Marc LANGE, Professeur des universités – Université de Rouen
De quels repères disposons-nous pour penser un parcours éducatif au développement durable ?
• Le premier point, est de penser elle-même l'idée de développement durable.
Le développement durable est une idée politique et donc proactive, mobilisatrice et dans le contexte scolaire et le contexte éducatif, il convient de la penser en termes de développement humain sous contrainte environnementale.
• Le deuxième point est de réfléchir à l'idée d'éducation.
Trop souvent, l'éducation est pensée en termes de mise à disposition d'informations ou de communication ou de vulgarisation.
Bien plus profondément, sur ces questions, il s'agit d'un paramètre essentiel à l'idée même de développement, à l'idée de durabilité, parce qu'elle est à la fois source des difficultés ou des problèmes que nous rencontrons, mais elle est aussi solution.
Donc, on a besoin de penser cette éducation en la déclinant vis-à-vis des objectifs suivants.
- Le premier, c'est s'approprier les enjeux de développement et de durabilité ;
- Le deuxième, ça serait de réfléchir aux implications de ces actes et décisions ;
- Le troisième c'est d’élaborer collectivement des solutions, car celles-ci ne sont pas préinscrites ou prédéfinies, mais elles doivent être élaborées collectivement ;
- et le dernier point serait de se confronter aux implications et aux contraintes de l'action collective.
Les textes officiels nous parlent d'éducation au choix, mais là encore il y a besoin de penser cette éducation au choix, car il y a besoin de prendre en compte le contexte du choix lui-même. Sinon, on risque de tomber dans un choix qui soit purement formel et qui serait très loin du choix réel qui concerne la liberté du sujet agissant.
Il s'agit en fait, du point de vue éducatif, de construire un environnement dit « capacitant », c'est-à-dire un environnement qui donne à disposition et qui donne à voir et à vivre aux élèves une diversité de possibles et ce, dans une éthique qui est celle de la responsabilité collective.
Cette responsabilité collective, individuelle et collective, peut-elle être l'objet d'une éducation ?
Il semble pour nous qu’il y a trois voies possibles pour ce faire.
• La première voie est une voix dite dispositionnelle, c'est-à-dire l'incorporation de dispositions, incorporer au fur et à mesure que l'on vit des situations éducatives.
• La deuxième voie est celle de la culture, culture scientifique, étayage par les disciplines scientifiques qui permettent de mieux penser et de s'approprier le monde.
• La troisième voie est celle que l'on peut qualifier de spirituelle, qui est une réflexion et un retour sur soi-même au moyen de la méditation et qui se permet de prendre conscience de l'écart qu'il y a entre ce que je suis, ce que je pense être et de réfléchir aux implications de cet écart et de ces lacunes qui existent.
Ces trois voies ne sont pas des alternatives mais doivent être reliées en cours de moment de réflexivité à un objet critique qui permettent, par des retours sur le vécu, la vraie démarche éducative.
Il s'agit en fait finalement pour ce parcours éducatif, de se mettre en situation, de se transformer soi-même et de transformer le monde.
Transformer soi-même et le monde, ça veut dire quoi ? Ça veut dire changer son rapport au monde, changer son rapport au vivant, changer son rapport à la nature, changer son rapport à soi et aux autres, changer son rapport aux sciences et aux techniques.
Et puis, la finalité de l'ensemble, c'est celle de la réduction des inégalités, trop souvent pensées simplement sur le mode social, et aussi, il y a besoin d'adjoindre l’inégalité environnementale, l’inégalité de santé, qui peuvent faire les finalités de ce parcours éducatif au service d'un développement devenu durable.
Contributeurs
DIEMER Arnaud
UCA - Université Clermont Auvergne
PELLAUD Francine
Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse)
GABORIEAU Isabelle
La Bergerie Nationale
BOIDIN Bruno
FIGUIERE Catherine
UPMF - Université Pierre Mendès France
Barles Sabine
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bourg Dominique
philosophe et professeur , Université de Lausanne
FERRARI Sylvie
DICKS Henry
Berr Eric
Vivien Franck-Dominique
Verchere Alban
Villalba Bruno
Amblard Christian
Bordois Valéry
Raffin Fabienne
Menecier Sébastien
Jegou Anne
Larrere Catherine
Ballet Jérôme
Simonneaux Jean
Semal Luc
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Douai Ali
Mancebo François
URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne
Blanc Jérôme
Léger François
AgroParisTech
Criqui Patrick
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Varet Jacques
Géo2D
Aroua Najet
IMéRA - Aix-Marseille Université
Véron Jacques
Ined - Institut National d'Études Démographiques
Marsat Jean-Bernard
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement