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Description

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

 

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs, acteurs, mécanismes, fondements et enjeux des négociations internationales actuelles en matière de climat
- Appréhender le système climatique et ses évolutions
- Appréhender la transition bas carbone
- Appréhender l'adaptation des sociétés au changement climatique
- Renforcer la capacité à opposer une réflexion personnelle sur ces questions.

Domaines
  • Air & Climat
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Types
  • Parcours thématique
  • Introduction sur les risques régionaux, la vulnérabilité et l’adaptation
  • Sécheresse et ressources en eau à l'échelle de la France
  • Le changement climatique dans les Alpes françaises : impact sur le climat, l'enneigement et le risque d'avalanches
  • Ville et changement climatique
  • Solutions d'aménagements urbains en prévention/adaptation des îlots de chaleur urbains
  • Pluies intenses et crues éclairs en région méditerranéenne
  • Cyclones tropicaux : causes, conséquences et enjeux
  • Changement climatique, l'océan et ses services écosystémiques
  • Adaptation aux changements climatiques en zone côtière

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC « Causes et enjeux du changement climatique ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Sécheresse et ressources en eau en France

Éric MARTIN
Chercheur – Météo-FR

L'eau est un élément clé dans la vie des hommes, des animaux et des plantes. C'est aussi une ressource précieuse, largement utilisée dans certains secteurs comme l'agriculture, l’industrie, l'eau potable ou le tourisme. Nous cherchons de plus en plus à la maîtriser, mais de fait, nous sommes de plus en plus dépendants à cette ressource qui malheureusement, est inégalement répartie dans l'espace et dans le temps. Ce qui fait que lors de sécheresses récentes, associées à de fortes températures, en fait nous avons connu de nombreux problèmes de gestion. Il est donc légitime de se demander quel sera l'avenir de cette ressource dans le cadre du changement climatique.

1. Définitions

Avant de se projeter vers le futur, regardons d'abord ce qu'est une sécheresse et quels enseignements nous apportent les observations du passé. D'une manière théorique, une sécheresse est définie comme un déficit dans une des composantes du cycle de l'eau. On peut parler de sécheresse météorologique, correspondant à une baisse de précipitations, de  sécheresse agricole, correspondant à de l'eau plus basse que la normale dans les sols, ce qui peut poser des problèmes pour le développement des plantes, et de sécheresse hydrologique, correspondant en fait à une baisse de niveau d'eau dans les rivières et dans les aquifères. Prenons l'exemple de 2003, qui fut un été chaud et sec. En fait, 2003 n'est pas une sécheresse météorologique parce que les précipitations ont été normales sur une grande partie de la France. Par contre, c’est une sécheresse agricole, les hautes températures du printemps ayant asséché les sols de manière prématurée (figure ci-dessous).

2. Observations du passé

Si on regarde un peu plus loin vers le passé, il faut savoir que les observations de précipitations ne montrent pas de tendance significative ni à la hausse ni à la baisse sur les 50 dernières années. Par contre, les observations de débit mesuré sur des rivières qui ne sont pas influencées par des barrages ou par des pompages montrent une tendance à la baisse, localisée sur certaines régions du sud de la France, sur la zone entourée en bleu sur le graphique ci-dessous.

Ces tendances à la baisse peuvent être associées soit à la variabilité naturelle du climat parce que le climat a toujours varié et continuera toujours à varier quoi qu'il arrive, ou alors au changement climatique en cours, changement climatique engendré par l'homme. On n'est pas capable aujourd'hui de déterminer quel est le facteur prépondérant dans ces tendances.

3. Projections

Il existe déjà des tendances aujourd'hui. Mais regardons vers le futur. Du côté des précipitations, les tendances annoncées par les scénarios climatiques seraient plutôt à la baisse dans le sud de la France et en été comme dans l'ensemble du bassin méditerranéen. L'augmentation des températures va aussi agir sur le cycle hydrologique via deux processus clés, le premier étant l’évapotranspiration, le deuxième la neige. L’évapotranspiration correspond à l'évaporation directe du sol, plus l’eau extraite par les racines des plantes qui en ont besoin pour se développer. L’évapotranspiration est une composante importante puisque ça correspond à deux tiers des précipitations. Le débit dans les rivières ne correspondant qu’à un seul tiers de précipitations. Dans le climat futur, l’évapotranspiration augmentera parce que les plantes auront besoin de plus d'eau pour continuer à se développer. Au printemps, l’évapotranspiration augmente donc, asséchant les sols jusqu'à un point de rupture situé à la fin du printemps ou au début de l'été à partir duquel les sols deviennent extrêmement secs. L'état de sécheresse s’installe et du coup l’évapotranspiration en climat futur sera plus basse qu'aujourd'hui au cours de l'été (figure ci-dessous).

Le deuxième processus clé correspond à la neige et concerne les rivières de montagne ou immédiatement à l’aval. En climat futur, la fonte de la neige sera plus précoce et sera plus rapide, ce qui fait que la sécheresse estivale dans ces rivières s’installera plus rapidement et c’est un deuxième facteur aggravant pour le cycle hydrologique et les ressources en eau.

Combinons ces deux facteurs (figure ci-dessus) et regardons quel sera l'impact sur les débits des rivières à l'échelle de la France. Voici une carte (ci-dessous) qui montre des tendances et des variations de débit entre la situation actuelle et le climat du milieu du siècle. Les tendances sont plutôt à la baisse sur l'ensemble du territoire, certaines zones étant les plus touchées, en particulier le sud-ouest de la France où les débits seraient divisés par deux.

Une autre zone qui est également relativement bien touchée est une partie du bassin de la Seine. Du côté des sécheresses du sol, sécheresses agricoles, il faut s'attendre à une extension beaucoup plus importante des sécheresses quel que soit le scénario climatique. On passerait de 20 % du territoire touché en moyenne à près de 80 % dans le cas du scénario climatique le plus pessimiste. Ceci est très important et signifie par exemple que l'année 1990 qui est la sécheresse récente la plus étendue connue correspondrait en fait à une année plus humide que la normale à la fin du siècle.

4. Conclusion

Il est clair que le changement climatique apportera des changements profonds au niveau des ressources en eau à l'échelle de la France. Il faut s'attendre à des sécheresses beaucoup plus marquées et beaucoup plus fréquentes et c’est le sud de la France qui sera le plus touché. Ceci va donc engendrer des tensions importantes au niveau de la ressource en eau si aucune mesure n'est prise. Quelles sont les mesures qui pourraient être prises pour essayer de limiter cet impact ? La première mesure serait de limiter l'intensité du réchauffement. La deuxième serait de s'adapter à cette situation nouvelle. S’adapter veut dire mieux consommer l'eau, moins la consommer et développer des méthodes également pour mieux gérer les situations de pénuries qui ne manqueront pas de se produire à l'avenir.

Contributeurs

Weissenberger Sebastian

Professeur/chercheur associé , Université de Moncton (Canada)

BRACONNOT Pascale

TULET Pierre

Chouinard Omer

Professeur titulaire, , Université de Moncton (Canada)

BOUSQUET Philippe

LE TREUT Hervé

MAIZI Nadia

JOUSSAUME Sylvie

Vanderlinden Jean-Paul

Professeur en études de l'environnement et économie écologique , UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Li Laurent

Planton Serge

climatologue et membre de l'association Météo et Climat

Jouzel Jean

Climatologue

Ghil Michael

Saunois Marielle

Vogel Félix

Peylin Philippe

Bopp Laurent

directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Vuichard Nicolas

Boucher Olivier

Vautard Robert

Paillard Didier

Mignot Juliette

Hourcade Jean-Charles

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Martin Eric

Lemonsu Aude

Goetz Daniel

Delrieu Guy

Barthe Christelle

David Fabienne

Guegan Jean-François

Colette Augustin

Giraud Gaël

Leadley Paul

Simonet Guillaume