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Description

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

 

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs, acteurs, mécanismes, fondements et enjeux des négociations internationales actuelles en matière de climat
- Appréhender le système climatique et ses évolutions
- Appréhender la transition bas carbone
- Appréhender l'adaptation des sociétés au changement climatique
- Renforcer la capacité à opposer une réflexion personnelle sur ces questions.

Domaines
  • Air & Climat
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Types
  • Parcours thématique
  • Les modèles de climat
  • Evaluation des modèles climatiques
  • Les scénarios climatiques
  • Les projections climatiques : température
  • Les projections climatiques : cycle de l'eau, cryosphère, océan et carbone
  • La simulation du climat à l'échelle humaine
  • Modélisation de la variabilité climatique
  • Climat à "long terme" : ruptures et irréversibilités

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC « Causes et enjeux du changement climatique ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Les projections climatiques : cycle de l’eau, cryosphère, océan et carbone

Laurent BOPP
Directeur de recherche – CNRS

Nous allons nous intéresser à l'évolution du système climatique au cours des prochaines décennies mais au-delà de l'évolution de la température à la surface du globe. Nous allons nous intéresser à d'autres aspects du système climatique, comme le cycle de l'eau, le cycle du carbone, l'évolution de l'océan et l'évolution des surfaces englacées. Les modèles de climat ont évolué au cours des dernières décennies. La prise en compte de plus de processus, de plus de composantes du système climatique permet aujourd'hui de réaliser des projections de l'ensemble de ces composantes du système climatique.

1. Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau est une des composantes essentielles évidemment du système de climat. Les modèles climatiques montrent une amplification du cycle hydrologique avec le changement climatique. Vous avez sur les figures ci-dessous la façon dont les précipitations vont évoluer en réponse aux changements climatiques. À la fin du siècle, en 2100, par rapport à la période actuelle, les modèles de climat projettent une amplification des précipitations dans les zones qui sont déjà humides, comme les moyennes et hautes latitudes et comme la bande équatoriale, et une diminution des précipitations dans les zones sèches, comme les bandes subtropicales. Nous représentons ici le scénario RCP 8,5, qui est le scénario où les émissions de gaz à effet de serre sont importantes jusqu'à la fin du siècle, et le scénario RCP 2,6 où les émissions de gaz à effet de serre sont maîtrisées et diminuent fortement d'ici la fin du siècle. On voit que cette modification de précipitations est évidemment beaucoup plus importante, à la fois du côté de l'amplification et de la réduction, dans le cas du scénario RCP 8,5.

2. La cryosphère

Un deuxième aspect du système climatique est l'évolution de la cryosphère et des surfaces englacées. Les modèles climatiques projettent une diminution importante de la couverture de la banquise en Arctique. C'est le cas pour la banquise d'été, où nous voyons sur la figure ci-dessous l'évolution temporelle entre 1950 et 2100 de cette banquise au mois de septembre, de l’étendue de la banquise au mois de septembre. Dans le cadre du scénario RCP 8,5, les modèles projettent une disparition quasi totale de la banquise d'été en Arctique d'ici à peu près la moitié du XXIe siècle. Dans le cas du scénario RCP 2,6 par contre, l'évolution du système climatique permet un maintien de la banquise d’été, certes réduite par rapport à l'actuelle mais un maintien jusqu'à la fin du XXIe siècle. C'est ce que montrent aussi les deux cartes à droit de la figure. A la fin du XXIe siècle, il n'y aura plus de banquise d’été en Arctique pour le scénario RCP 8,5 et le maintien d'une banquise pour le scénario RCP 2,6.

D'autres aspects de la cryosphère sont aussi modélisés par les modèles de systèmes Terre ou les modèles de climat. C'est le cas de la couverture de neige dans l'hémisphère Nord dont les modèles montrent une diminution avec le changement climatique et c'est le cas aussi dans certains cas de l'évolution des calottes polaires Groenland et Antarctique.

3. L'océan

Un autre aspect du système climatique est l’océan. C'est une composante évidemment essentielle. Les modèles projettent une augmentation du contenu thermique de l'océan. L’océan va continuer à absorber la très grande majorité de la chaleur additionnelle générée par l'augmentation de l'effet de serre, plus de 90 % de cette chaleur additionnelle, et l'absorption de cette chaleur additionnelle génère évidemment une augmentation des températures de l'océan. Donc l’océan de surface va continuer à se réchauffer au cours des prochaines décennies. En parallèle de cette absorption d'énergie par l'océan, les modèles simulent une augmentation de la surface des mers. C'est l'élévation du niveau des mers. Cette élévation du niveau des mers est liée en partie à l'absorption d'énergie. C'est la dilatation thermique. Mais elle est aussi liée à la fonte des glaciers continentaux et des calottes polaires. Cette augmentation du niveau des mers à la fin du siècle pourrait atteindre jusqu'à 1 mètre par rapport à l'actuel pour le scénario RCP 8,5. Pour le scénario RCP 2,6, cette augmentation du niveau des mers serait réduite à quelques dizaines de centimètres jusqu'à 40 ou 50 cm à la fin du siècle.

4. Le cycle du carbone

Une dernière composante du système climatique que les modèles de système Terre simulent ou projettent est l'évolution du cycle du carbone dans les réservoirs naturels que sont l'océan et la biosphère continentale. Vous avez sur la figure ci-dessous deux exemples. Le premier concerne l'évolution du pH de surface de l'océan qui, en fait, répond au fait que l’océan continue à absorber du carbone anthropique. Le CO2 étant un acide faible, l’océan continue à s’acidifier en surface et on voit ici que le pH de l'océan pourrait perdre jusqu'à 0,4 unités pH d'ici 2100.

Le second concerne l'évolution des surfaces arborées entre 2100 et 2300 pour le scénario RCP 8,5 avec une diminution importante des surfaces arborées dans certaines régions du globe en réponse aux changements climatiques et la réédification de certaines zones.

5. CO2 et température

Grâce à la simulation du cycle du carbone et du système climatique couplé, les modèles du système Terre permettent d’établir une relation entre l'évolution des émissions de CO2 anthropiques liées à la combustion des fiouls fossiles et l'augmentation de température. Cette relation, démontrée par les modèles du système Terre, est quasi linéaire. Pour une émission cumulée de CO2 anthropique depuis le début de la période industrielle, les modèles du système climatique projettent un réchauffement donné (voir figure ci-dessous). Cette figure assez simple permet de faire quelques constatations également assez simples : si on veut limiter l'augmentation de température à 2°C en moyenne globale, ce graphique nous indique que les émissions cumulées de carbone doivent être inférieures à à peu près 1000 milliards de tonnes de carbone. Sachant qu'on a déjà émis à peu près 500 ou 550 milliards de tonnes de carbone, cela indique que pour limiter le réchauffement à 2°C, les modèles climatiques indiquent une limitation des émissions futures de CO2 à à peu près 400 - 450 milliards de tonnes de carbone.

Contributeurs

Weissenberger Sebastian

Professeur/chercheur associé , Université de Moncton (Canada)

BRACONNOT Pascale

TULET Pierre

Chouinard Omer

Professeur titulaire, , Université de Moncton (Canada)

BOUSQUET Philippe

LE TREUT Hervé

MAIZI Nadia

JOUSSAUME Sylvie

Vanderlinden Jean-Paul

Professeur en études de l'environnement et économie écologique , UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Li Laurent

Planton Serge

climatologue et membre de l'association Météo et Climat

Jouzel Jean

Climatologue

Ghil Michael

Saunois Marielle

Vogel Félix

Peylin Philippe

Bopp Laurent

directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Vuichard Nicolas

Boucher Olivier

Vautard Robert

Paillard Didier

Mignot Juliette

Hourcade Jean-Charles

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Martin Eric

Lemonsu Aude

Goetz Daniel

Delrieu Guy

Barthe Christelle

David Fabienne

Guegan Jean-François

Colette Augustin

Giraud Gaël

Leadley Paul

Simonet Guillaume