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Description

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

 

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs, acteurs, mécanismes, fondements et enjeux des négociations internationales actuelles en matière de climat
- Appréhender le système climatique et ses évolutions
- Appréhender la transition bas carbone
- Appréhender l'adaptation des sociétés au changement climatique
- Renforcer la capacité à opposer une réflexion personnelle sur ces questions.

Domaines
  • Air & Climat
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Types
  • Parcours thématique
  • Changement climatique : à la croisée des disciplines et des enjeux globaux
  • Interdisciplinarité et études du climat
  • Impacts du changement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité
  • Changement climatique et développement
  • Sécurité alimentaire et adaptation de l'agriculture et des pêches aux impacts des changements climatiques
  • Changement climatique et maladies infectieuses
  • Changement climatique et qualité de l'air : à la recherche de stratégies de gestion communes
  • Interface entre expertise scientifique et le monde de décision
  • L'adaptation au changement climatique

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC « Causes et enjeux du changement climatique ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Sécurité alimentaire et adaptation de l’agriculture et des pêches aux impacts des changements climatiques

Omer CHOUINARD
Professeur – Université de Moncton

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

1. La sécurité alimentaire

Nous allons partir d'une définition du Sommet Mondial de l'Alimentation que l'on nous a léguée en 1996 : « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. ». Soulignons que le premier qui a adressé cette question de la sécurité alimentaire fut Thomas MALTHUS qui, au XIXe siècle, a commencé à nous introduire à la question de l'augmentation de la population par rapport à la disponibilité de nourriture en nous disant : la population augmente à un rythme exponentiel alors que la nourriture augmente à un rythme linéaire. Il est donc inévitable que l'on va avoir un problème à un moment donné.

2. Sécurité alimentaire et agriculture

D'où l'importance qu’on a mis de développer une agriculture plus massive, avec des cultivars plus productifs, avec aussi des produits, des intrants comme des insecticides, des pesticides et également l'accès aux produits énergétiques et l'irrigation qui a augmenté de façon considérable la production agricole au XXe siècle. Même si on a eu une augmentation importante de la population, il y a eu une diminution de la question de l'insuffisance alimentaire. Cependant, cette augmentation-là de l'agriculture au moyen d’intrants nous a causé d'énormes problèmes environnementaux, en particulier par la dégradation de l'environnement et des sols, par la contamination des écosystèmes aux biocides, par toute la question de l'eutrophisation des milieux aquatiques, par la question de la perte de biodiversité, et que ce soit en milieu naturel ou en milieu agricole, par la déforestation à l'échelle mondiale et par l'épuisement de l'eau, tant des eaux de surface que des nappes phréatiques. Également, l'impact des changements climatiques est venu aggraver cette situation-là parce qu'on a à faire à des températures plus élevées, à des précipitations qui ont changé selon les régions du monde, à l'augmentation d'événements extrêmes - que ce soit les inondations, que ça soit les sécheresses, que ce soient des tempêtes de grêle, que ce soient des vents violents -, à la désertification qui actuellement touche 900 millions de personnes à l'échelle planétaire, et à l'intrusion de l'eau salée dans les nappes phréatiques principalement dans les régions côtières.

2. Sécurité alimentaire et océans

Que dire maintenant de la question des océans qui eux, sont responsables de l'alimentation, de protéines alimentaires pour plus d'un milliard de la population à l'échelle planétaire ? Qu'est-ce que ça nous amène comme conséquence ? On a tendance à surpêcher. Il y a aussi une augmentation des températures qui se fait aussi, une augmentation sensible des températures que l'on voit à l'échelle planétaire et dans différentes régions du monde, ce qui entraîne une acidification. L'acidification a un effet sur les coraux qui sont des habitants importants pour les poissons, à des changements de cycle climatique qui a un effet important sur les migrations des espèces par exemple que l’on pense aux anchois au Pérou, que l'on pense aux saumons en Colombie Britannique ou encore au Japon.

4. Solutions

Tout cela nous amène à des solutions qu'il faut envisager. D'un côté, il y a la solution que l'on cherche toujours, celle d'aller du côté des technologies et d'accroître les intrants, les OGM, etc. On sait que ce sont des solutions qui sont très controversées à l'échelle planétaire. Ceci nous amène à un autre élément qui prend de plus en plus d'ampleur, qui est l'importance des connaissances traditionnelles locales pour avoir une agriculture qui est plus centrée sur l'agriculture à l'échelle locale, par exemple la culture supportée par la communauté, également une agriculture davantage biologique et respectueuse de l'environnement, une agriculture aussi urbaine plus près des populations. Il ne faut pas oublier comme solution aussi tout l'accès aux outils d'information qui nous sont donnés pour être en mesure de mieux planifier l'agriculture, de mieux prévoir qu’est-ce qui en vient et d'être en mesure d'avoir un ajustement par rapport au changement climatique qui nous assaille. De nouvelles approches découlent de là, par exemple toute la question du mouvement slow food qui a été développée à partir de l'Italie en 1986 en critique au fast-food. Tout le lien entre les producteurs et les consommateurs, avec les liens entre les villes et les régions rurales pour avoir une agriculture beaucoup plus près des populations et qui réponde aux besoins des populations locales. Une agriculture en circuit fermé qui est moins dommageable et aussi, une préservation des sols, de l'eau et des ressources ainsi qu'un mouvement qui prend racine depuis une dizaine d'années en 2006 et qui a été développé en Angleterre : le mouvement « villes en transition ». Enfin, on ne peut pas passer sous silence toute la question de la situation des femmes qui sont responsables de 80 à 90 % de l'agriculture en Afrique et en Asie et aussi de la transformation des produits agricoles. On le voit que ce soit au Sénégal, au Bénin, ou encore dans les pays que l'on dit développés où ce sont les femmes qui font essentiellement la transformation des produits de la pêche dans des conditions difficiles, qui ont des conditions de travail vulnérables et qui sont plus sujettes à des problèmes de maladies industrielles.

5. Conclusion

Tout ça nous conduit à des changements d'habitudes alimentaires et à des modes de gestion qui nous amènent à avoir une réflexion sur la consommation de viande rouge, sur la question de l'impact de l'utilisation du sushi par exemple qui utilise des espèces comme le thon qui sont des espèces vulnérables, à la question également de l'alimentation axée sur les saisons, de favoriser davantage les produits locaux à l'échelle locale, le respect des quotas de pêche et aussi à une gestion écosystémique et intégrée, que ce soit à l'échelle des bassins versants, que ce soit au niveau forestier ou que ce soit au niveau de l'agriculture.

Contributeurs

Weissenberger Sebastian

Professeur/chercheur associé , Université de Moncton (Canada)

BRACONNOT Pascale

TULET Pierre

Chouinard Omer

Professeur titulaire, , Université de Moncton (Canada)

BOUSQUET Philippe

LE TREUT Hervé

MAIZI Nadia

JOUSSAUME Sylvie

Vanderlinden Jean-Paul

Professeur en études de l'environnement et économie écologique , UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Li Laurent

Planton Serge

climatologue et membre de l'association Météo et Climat

Jouzel Jean

Climatologue

Ghil Michael

Saunois Marielle

Vogel Félix

Peylin Philippe

Bopp Laurent

directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Vuichard Nicolas

Boucher Olivier

Vautard Robert

Paillard Didier

Mignot Juliette

Hourcade Jean-Charles

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Martin Eric

Lemonsu Aude

Goetz Daniel

Delrieu Guy

Barthe Christelle

David Fabienne

Guegan Jean-François

Colette Augustin

Giraud Gaël

Leadley Paul

Simonet Guillaume