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Description

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».

Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.

Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales :

  1. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;
  2. Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Les parties 2 et 3 s’articuleront avec des éléments plus politiques concernant les négociations internationales, mais en se limitant à décrire l’interface entre diagnostic scientifique et demande sociétale.

Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain.

36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet.

Projet labellisé COP21

 

Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

 C'est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l'évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l'UVED sera une pleine réussite et qu'elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J'encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s'investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s'y sont investies et ont rendu possible son succès. 

 

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif nécessitant peu de prérequis.

Compte tenu de l’ampleur de la problématique «climat» pour l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, enseignants, chercheurs, agents et élus des collectivités territoriales et/ou de l’État, dirigeants ou salariés de secteurs d'activités impactés à court et moyen terme pas les changements climatiques: environnement, agriculture, santé, bâtiment, économie, etc.), ce cours est susceptible d’avoir une large audience.

Ce MOOC francophone pourra être suivi par des anglophones car toutes les vidéos diffusées seront traduites en anglais.

To english speaking students : we will pleased to offer you all the videos of this MOOC on climate change in english!

Pour en assurer l’accessibilité la plus large, chacune des vidéos proposera également aux apprenants une transcription textuelle.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre les objectifs, acteurs, mécanismes, fondements et enjeux des négociations internationales actuelles en matière de climat
- Appréhender le système climatique et ses évolutions
- Appréhender la transition bas carbone
- Appréhender l'adaptation des sociétés au changement climatique
- Renforcer la capacité à opposer une réflexion personnelle sur ces questions.

Domaines
  • Air & Climat
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Types
  • Parcours thématique
  • Changement climatique : à la croisée des disciplines et des enjeux globaux
  • Interdisciplinarité et études du climat
  • Impacts du changement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité
  • Changement climatique et développement
  • Sécurité alimentaire et adaptation de l'agriculture et des pêches aux impacts des changements climatiques
  • Changement climatique et maladies infectieuses
  • Changement climatique et qualité de l'air : à la recherche de stratégies de gestion communes
  • Interface entre expertise scientifique et le monde de décision
  • L'adaptation au changement climatique

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC « Causes et enjeux du changement climatique ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Changement climatique : à la croisée des disciplines et des enjeux globaux

Sylvie JOUSSAUME
Groupement d’Intérêt Scientifique Climat – Environnement - Société

Le changement climatique résulte des interactions entre les systèmes humains et les systèmes terrestres.

1. Schéma général

Le schéma ci-dessous provient du quatrième rapport du GIEC, le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat en 2007. Il montre l'ensemble de ces interactions. Typiquement, si l'on part du bas du schéma, le développement socio-économique est à la source de la question du changement climatique avec les développements de technologie, de production, de consommation. On émet davantage de gaz à effet de serre, ce qui induit une modification de la concentration dans l'atmosphère des gaz à effet de serre et des aérosols.

C'est très lié à notre consommation d'énergie, à notre utilisation d'énergies fossiles. La démographie et l'agriculture sont des facteurs clefs dans ce phénomène. Ces différentes modifications vont à ce moment-là induire des changements du climat, typiquement des modifications de la température, des précipitations, une élévation du niveau de la mer, des phénomènes extrêmes comme des vagues de chaleur ou des pluies intenses et un certain nombre de risques associés au changement climatique. Ce changement climatique a, lui, des incidences sur un certain nombre d'autres éléments du système terrestre comme les écosystèmes, les ressources en eau et des incidences sur la santé, sur l'habitat, sur les sociétés, sur la sécurité alimentaire. Et ces différentes incidences, elles-mêmes, ont un impact sur le développement socio-économique et l'ensemble est bouclé.

2. Besoin d’interdisciplinarité

Si on veut bien appréhender ce système, on a besoin de développer des approches interdisciplinaires, c'est-à-dire de mettre ensemble différentes disciplines de façon approfondie, de façon à pouvoir intégrer à la fois la dimension sociale, la dimension impacts qu’est cette boîte verte et la dimension sciences du climat qui est la boîte bleue. Typiquement, pour l'adaptation, une des questions est l'utilisation de la végétation en ville comme une méthode d'adaptation. Ça nécessite à la fois de bien comprendre les îlots de chaleur en ville, de bien comprendre comment fonctionnent les écosystèmes en ville mais aussi de voir comment cette nature en ville est appréhendée par la société. Un autre exemple sur la santé où par l'économie, le transport, on va amener des vecteurs de maladies à des endroits qui n’est pas leur site habituel de développement, mais par le changement climatique, ils peuvent se trouver dans des situations qui favorisent leur développement et on va avoir des incidences sur la santé, voir apparaître de nouvelles maladies infectieuses. C'est donc à chaque fois un ensemble qu'il faut pouvoir prendre en compte, ce qui nécessite de développer un dialogue entre les disciplines, de développer une confiance entre les différentes disciplines, entre les gens et les différents experts de différentes disciplines et ça prend du temps mais c'est une dimension très importante.

3. Stratégies

Face aux changements climatiques, il y a deux politiques. Elles sont représentées en bas de la figure ci-dessous. Il s’agit de l’atténuation, qui a comme objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre, donc de prendre le phénomène à sa source, à sa cause, et l'adaptation qui lui va limiter les effets du changement climatique sur la société. Ces deux politiques, atténuation et adaptation, nécessitent un lien étroit entre connaissance du système climatique et de ses interactions, et la société, le développement socio-économique. Pour les émissions, la gouvernance internationale est absolument clef et c'est l'enjeu de la COP21 qui va se produire à Paris en décembre 2015. Si on veut prendre en compte la question de l'adaptation, il faut non seulement prendre le côté aléas (changement du climat et ses impacts) mais également la vulnérabilité des populations et des écosystèmes, leur exposition à ces risques pour pouvoir appréhender l'ensemble des risques.

La co-construction avec les utilisateurs de l'information, avec les décideurs est clef pour cette question de l'adaptation et c'est un des enjeux actuellement du développement international de la notion de service climatique pour fournir une information adaptée qui puisse permettre de faciliter l'adaptation.

4. Imbrication des enjeux

Ce changement climatique s'imbrique avec d'autres enjeux. Un bon exemple est autour de la biodiversité. Les activités humaines, par le changement du climat, vont avoir un impact sur les écosystèmes comme un déplacement vers le pôle des différentes catégories de végétation. En montagne, c'est plutôt une montée en altitude des écosystèmes. Ca peut être également des risques de destruction des écosystèmes les plus vulnérables comme par exemple le blanchiment des coraux qui est très lié au dépassement d'un certain seuil de température qui, à ce moment-là, détruit la capacité du symbiote de vivre en symbiose avec le corail et donc de développer la photosynthèse au sein du corail. Mais en fait, si on regarde ce lien entre activité humaine et biodiversité, il ne passe pas uniquement par la question du changement climatique, il y a également un impact direct des activités humaines sur la biodiversité à travers la déforestation, la surpêche, les questions de pollution.

Ces deux enjeux, changement climatique et conservation de la diversité biologique, ont tous les deux fait l'objet de la convention cadre des Nations Unies sur les changements globaux en 1992 suite à la conférence de Rio. Si on regarde aussi la question du développement, le changement climatique tend à exacerber un certain nombre de risques en particulier pour les populations les plus pauvres, que ce soit à travers les questions d'alimentation, l'accès à l'eau qui risque d'être plus difficile dans des régions qui sont déjà en déficit en eau, la montée du niveau de la mer qui rend difficilement habitable ou qui pose un certain nombre de problèmes dans un certain nombre de régions côtières souvent très peuplées. De ce fait, un enjeu important de ces questions de changement climatique va être de pouvoir intégrer à la fois atténuation/adaptation  et objectifs sociaux de façon à pouvoir faciliter et favoriser le développement.

5. Recherche de cobénéfices

Il y a tout un tas de possibilités de co-bénéfices et c’est autour de ces co-bénéfices qu'il faut arriver à développer un certain nombre de mesures. Par exemple, en améliorant la qualité de l'air, on améliore le niveau de qualité de la vie et on réduit les problèmes de pollution, mais également on réduit les sources d'émission de gaz à effet de serre. En développant dans un certain nombre de régions de l'agriculture, des forêts, on peut stocker du carbone, ce qui est bien pour réduire les émissions, mais en même temps peut aider à résoudre un certain nombre de questions autour de l'alimentation. Un certain nombre de ces co-bénéfices sont donc possibles. Même si le changement climatique présente un grand nombre de risques pour les sociétés et pour les écosystèmes, c'est aussi probablement une chance de revoir autrement ces questions de développement qui sont importantes pour l'humanité.

Contributeurs

Weissenberger Sebastian

Professeur/chercheur associé , Université de Moncton (Canada)

BRACONNOT Pascale

TULET Pierre

Chouinard Omer

Professeur titulaire, , Université de Moncton (Canada)

BOUSQUET Philippe

LE TREUT Hervé

MAIZI Nadia

JOUSSAUME Sylvie

Vanderlinden Jean-Paul

Professeur en études de l'environnement et économie écologique , UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Li Laurent

Planton Serge

climatologue et membre de l'association Météo et Climat

Jouzel Jean

Climatologue

Ghil Michael

Saunois Marielle

Vogel Félix

Peylin Philippe

Bopp Laurent

directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Vuichard Nicolas

Boucher Olivier

Vautard Robert

Paillard Didier

Mignot Juliette

Hourcade Jean-Charles

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Martin Eric

Lemonsu Aude

Goetz Daniel

Delrieu Guy

Barthe Christelle

David Fabienne

Guegan Jean-François

Colette Augustin

Giraud Gaël

Leadley Paul

Simonet Guillaume