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Les Rencontres d'UVED 2023

Rencontres UVED 2023

Généralisation de l’enseignement des enjeux de Transition écologique
dans le supérieur  

Socle commun, déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants

 

le Mercredi 28 juin 2023, de 9h00 à 17h00

(accueil petit-déjeuner à partir de 8h30)

 

à l'Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po)
1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères (près de Grenoble)

 

Les établissements d’enseignement supérieur se sont emparés des préconisations du rapport Jouzel-Abbadie qui recommande de former 100% des étudiants de niveau Bac+2, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique. Les démarches et stratégies pour généraliser cet enseignement se développent dans les universités et écoles. La dynamique nationale est lancée !

Pour aider au passage à l'échelle, UVED produit et coordonne un socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C) qui sera mis à la disposition en septembre 2023 de tous les établissements d’enseignement supérieur et pour toutes les filières. La structuration du programme ainsi que la rédaction des contenus sont le fruit d’une mobilisation et d’une implication d'un grand nombre d'enseignants, d'enseignants-chercheurs de disciplines et d'établissements différents. Ce socle commun apportera des connaissances et des concepts de base favorisant le développement d’un esprit critique et d’une meilleure compréhension de ce monde en transition. In fine, il permettra de lutter contre l’éco-anxiété. Tous les établissements disposeront ainsi d’une formation clé-en-main ou d’éléments pédagogiques à mobiliser dans une formation.

Cette journée sera l'occasion de vous présenter le projet S3C, tant sur le fond que sur la forme, de discuter de la mise en œuvre de l'expérimentation de cet enseignement commun et d'échanger autour des questions connexes au socle : déclinaisons disciplinaires, formation des enseignants, pédagogies et manières d'enseigner,...

PROGRAMME

  

 

  
8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner
 
9h00 Le mot de bienvenue et présentation de la journée
 
  

Présentation du socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C)

par une partie des co-pilotes du projet : Nicolas FREUD (INSA Lyon), Vincent HUAULT (Université de Lorraine), Ariane DUPONT-KIEFFER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Olivier GALLET (CY Cergy Paris Université) et Yann ECHINARD (Université Grenoble Alpes)

  • Le système Terre à l’anthropocène
  • Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
  • Les modes d’action en anthropocène
  • Les controverses et les récits en anthropocène
 
  

Présentation du bloc destiné à la formation des enseignants
    - Former pour éduqer à/en/par l’anthropocène

 

  

Idées et exemples de mise en œuvre de l’expérimentation du socle commun dans les établissements : public, format, modalités, organisation...

avec Olivier CORTIER (BUILDERS École d'ingénieurs), Annabelle DEGUIGNE (Université de Rouen Normandie) et Hachimi ABBA et/ou Philippe PUDLO (Université Polytechnique des Hauts de France)

 

12h30 Pause déjeuner - Le repas se fera autour d’un buffet préparé par le traiteur RadiSelle, engagé dans une démarche RSE globale : livraison à vélo, produits bio, locaux, de saison et faits maison. Pas de plastique et réduction des déchets.
  
14h00 

Ateliers - réflexion par groupes sur les thématiques suivantes :

Thématique 1 : Les nouvelles pédagogies et manières d'enseigner

Le modèle pédagogique standard se révèle insuffisant pour travailler les compétences associées à l'enseignement des transitions. Afin notamment de renforcer la capacité d'analyse et d'engagement des étudiants, une transformation pédagogique est requise. Formats réinventés, pédagogies plus actives, autant d'approches qui peuvent à la fois motiver et favoriser l'investissement des enseignants. La pédagogie ancrée dans le réel est de plus en plus privilégiée pour encourager les étudiants à appliquer les connaissances acquises en classe à des situations réelles, sur le terrain, ce qui permet de faciliter l'apprentissage et de favoriser l'engagement des étudiants.

L'objectif de cet atelier est de partager les pédagogies et modalités d'apprentissage  (pédagogie de l’erreur, pédagogie de l’enquête et de la problématisation, pédagogie du renoncement, apprentissages par le jeu, par projets, par la pratique, territoires-écoles,...) compatibles avec l'objectif de former de larges cohortes d'étudiants, de développer les compétences pratiques des étudiants en travaillant sur des problèmes concrets, complexes et de les aider à devenir des acteurs du changement.

Thématique 2 : L'application, l'adaptation, la déclinaison de ces enjeux aux différents champs disciplinaires

Au-delà de l'enseignement commun et partagé à toutes les disciplines pour le 1er cycle, le rapport Jouzel-Abbadie préconisait en parallèle d'intégrer rapidement ces thématiques dans l'ensemble des formations. En effet, l’un et l’autre sont complémentaires : il est nécessaire d’avoir des bases sur ces enjeux en début de cursus puis une déclinaison par filière. D'où la nécessité d’adapter des supports à chacune des disciplines.

L'objectif de cet atelier est de recueillir les attentes et les besoins en matière de déclinaisons disciplinaires : filière, sujet, type de contenu, format, compétences à viser... ainsi que les freins et les leviers pour le développement de tels contenus appliqués/adaptés aux différents champs disciplinaires.

  
17h00 Clôture de la journée

 

Cette journée s’adresse :

  • aux vice-président(e)s, chargé(e)s de mission ou référent(e)s DD&RS
  • aux enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs
  • aux directeur(rice)s de composante, de laboratoire, de formation
  • aux représentants d’associations étudiantes (CTES, Pour un réveil écologique, RESES, etc.)
  • aux gouvernances des établissements (présidents, VP formation, numérique, directeurs...)
  • aux équipes et services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques)
  • aux politiques
  • à toute personne intéressée par ce sujet
  • Date : Mercredi 28 juin 2023
  • Horaires : de 9h à 17h
  • Lieu : à l'Institut d’Études Politiques de Grenoble (Sciences Po), 1030 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères (près de Grenoble).
    • Matinée : Amphi C
    • Après-midi : Salles 038 et 039
  • Contact : contact@fondation-uved.fr

Comment venir à Sciences Po Grenoble – UGA ?

Saint-Martin-d’Hères et le domaine universitaire sont desservis par 3 lignes de tramway, 8 lignes de bus, ainsi qu’une ligne péri-urbaine.
Informations sur le site internet Tag : https://www.tag.fr

En Bus
21 lignes de bus sillonnent l’agglomération grenobloise.

En Tramway
Ligne B du tramway : Cité internationale (Grenoble) / Plaine des sports (Gières) – en passant par la Gare SNCF de Grenoble
Ligne C : Le Prisme (Seyssins) / Condillac universités (campus) – en passant par les boulevards périphériques
Ligne B ou ligne C : Arrêt « Bibliothèques universitaires »

L'enregistrement de cette journée est disponible sur YouTube UVED.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les synthèses des ateliers "World cafés" :

Ces boîtes à outils et à idées sont le fruit des réflexions et des propositions qui ont émané, par table, lors de ces temps d'échange et de partage.