En ligne depuis le 06/04/2020
4/5 (1)
Description
Vincent Legrand, gérant de l'Institut négaWatt, vous parle dans cette vidéo des secteurs d'activité qui devraient fortement se développer dans les années à venir dans le cadre de la transition énergétique.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac
Objectifs de Développement Durable
- 4. Education de qualité
- 8. Travail décent et croissance économique
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Legrand Vincent
NégaWatt
Transition énergétique : quels métiers pour demain ?
Vincent Legrand, gérant de l'Institut négaWatt
Dans le champ de la transition écologique, nous allons nous focaliser sur une thématique qui est la transition énergétique et nous parlerons donc davantage des métiers liés à la transition énergétique. Je vais m'appuyer principalement sur deux scénarios. Le premier est le scénario négaWatt, qui prend ses origines en 2003 et qui a travaillé principalement sur la réduction des gaz à effet de serre et sur une approche 100 % renouvelable. Comment répondre à nos besoins à partir de 100 % d'énergies renouvelables en France ? Je m'appuierais également sur un autre scénario qui est plus sur l'agriculture et la sylviculture et qui s'appelle Afterres, agriculture forêt et l'usage des terres en 2050, Afterres 2050. Ces deux scénarios-là nous montrent déjà un premier point qui est extrêmement important à prendre en compte, c'est que nous ferons une transition énergétique et donc écologique si nous travaillons sur la maîtrise de notre consommation d'énergie. C'est le poste clé, travailler sur les besoins énergétiques, travailler sur l'efficacité énergétique.
Accroître l’efficacité énergétique : le bâtiment
Il y a trois grandes catégories de métiers et de thématiques. Une première catégorie concerne le bâtiment, qui consomme plus de 40 % de toute l'énergie en France. Maîtriser notre consommation énergétique dans les bâtiments est donc un point clé, puis viennent l'industrie et les transports. Ces trois thématiques-là sont des champs clefs de la transition énergétique et c'est dans ces thématiques-là qu'on aura le plus d'emplois dans les années qui viennent. Si nous focalisons sur la partie bâtiments, quels sont les principaux enjeux ? On se rend compte que la transition énergétique dans le bâtiment passe par la rénovation de l'ensemble de notre parc bâti français d'ici 2050, c’est-à-dire plus de 30 millions de logements, des bureaux, des écoles, des mairies, des lycées, des hôpitaux qui doivent être rénovés à un niveau performant, c'est-à-dire isolation des murs, isolation de la toiture, changement des fenêtres, changement des portes, mise en place de chaudières de chauffage et de ventilation performantes. L'ensemble de ces travaux doit être conduit d'ici 2050 et ça représente des volumes colossaux. Donc, il va nous falloir beaucoup plus d'entreprises artisanales pour conduire les travaux. Ces entreprises vont davantage travailler ensemble parce que la rénovation performante nécessite ce travail ensemble, donc un travail qui aura probablement beaucoup plus de sens, finalement. Il y aura aussi un travail de bureaux d'études thermiques, et de coordinateur de travaux. L'ensemble de ces métiers sera nécessaire pour conduire la rénovation du parc bâti français.
Produire des énergies renouvelables : la biomasse
Je voudrais évoquer avec vous aussi un autre secteur qui me paraît fondamental. Au-delà de la maîtrise de l'énergie, la transition énergétique passe par la production d’énergies renouvelables. La première source d'énergie renouvelable à laquelle on pense très peu est la biomasse. Qu'est-ce que c'est que la biomasse ? C'est tout ce qui pousse en agriculture et dans la forêt, par exemple les résidus de cultures agricoles. C'est également les résidus d'arbres qui ne sont pas forcément valorisés aujourd'hui et qu'on peut valoriser en production d'énergies renouvelables. Ce qu'il faut savoir, c'est que cette biomasse est la principale source d'énergie renouvelable autant que le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique réunis, à 2050. En fait, l'enjeu dans les nouveaux métiers est par exemple de produire du gaz de la chaleur ou d'électricité. Si on prend l’exemple de la méthanisation en agriculture, cela consiste à prendre des résidus agricoles et à les mettre dans une cuve fermée. Ça permet de produire du gaz méthane qui est l'équivalent de ce que vous prenez quand vous cuisinez, à savoir votre gaz de ville. Sauf qu'au lieu d'avoir un gaz fossile, là, vous avez un gaz renouvelable qui est produit chaque année.
Conclusion
Si vous voulez vous lancer dans des nouveaux métiers liés à la transition énergétique, je vous conseille de regarder la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, dans les transports, dans l'industrie et de regarder la production d'énergies renouvelables, notamment, la biomasse, mais aussi les autres secteurs, photovoltaïque, éolien, hydraulique qui sont les secteurs clés de demain au niveau nouveaux métiers de la transition.