En ligne depuis le 17/06/2024
0/5 (0)

Description
La conférence sur le climat de 2015, connue sous le nom de COP21, ainsi que l’initiative "4 pour 1000", ont mis en lumière l'importance cruciale de variations même infimes dans les stocks de carbone des sols pour lutter efficacement contre le réchauffement global. Pour répondre à ce défi, il est nécessaire de doter divers acteurs – des agriculteurs aux États – de méthodes de quantification standardisées et adaptées à leurs besoins et échelles spécifiques.
Cette session explorera les principes fondamentaux de la quantification des stocks de carbone et de leur évolution à différentes échelles :
- À l’échelle de la parcelle : Quelles mesures sont nécessaires ? Quels calculs doivent être effectués ? Comment prévoir les évolutions ?
- À l’échelle du territoire : Comment réaliser des cartographies ? Quelles sont les méthodes pour inventorier les changements de stocks et les flux de gaz à effet de serre associés ?
- À l’échelle des projets : Comment mesurer, rapporter et vérifier l'impact de projets, notamment ceux liés à des systèmes de tarification du carbone comme les projets de compensation carbone ? Quelle incertitude est acceptable et comment la gérer
Contexte
Cette vidéo a fait partie du MOOC Sol et Climat.
État
- Valorisé
Langues
- Français
Mentions Licence
- Sciences de la vie
Nature pédagogique
- Cours
Objectifs de Développement Durable
- 13. Lutte contre le changement climatique
Types
- Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
Contributeurs
Eglin Thomas
Ingénieur agronome , ADEME
Bellassem Valentin
Chercheur en économie de l'environnement , INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement