Aller au contenu principal

Focus spécial - MOOC UVED "Economie circulaire et innovation"

L'Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED) réalise et coordonne des MOOCs (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts à tous) pluri-établissements sur les grands enjeux environnementaux et de développement durable de notre société. La mise en lumière politique et économique du modèle d'économie circulaire, lors notamment de la conférence environnementale de septembre 2013, a incité UVED à en faire le thème de son premier MOOC. La 1ère session, qui a rassemblé 8 748 inscrits, s’est déroulée du 1er septembre au 3 novembre 2014 sur la plateforme FUN. Toutes les vidéos qui l'ont alimenté ont aussi vocation à être utilisées hors contexte MOOC, indépendamment de la plateforme FUN, et sont donc disponibles en libre accès sur la chaîne de diffusion Canal-UVED.

Retrouvez les 7 collections audiovisuelles du
MOOC UVED "Economie circulaire et innovation"
 
SEMAINE 1
LES GRANDS ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Retrouvez les 7 vidéos
de la semaine 1

Dominique BOURG (Université de Lausanne) revient sur les grands enjeux environnementaux qui fondent la nécessité d'une économie plus circulaire. Il décrit les deux "fronts" que l'on peut distinguer : d'un côté les limites du système biosphère, et de l'autre la perturbation des écosystèmes. Il montre bien que ces enjeux sont liés et sont susceptibles d'affecter le développement humain, et notamment les capacités de production alimentaire.

SEMAINE 2
LE MÉTABOLISME DES TERRITOIRES

Sabine BARLES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) définit la notion de métabolisme des territoires, qui consiste en une analyse des flux de matières et de substances aux frontières de territoires (collectivités territoriales ou états). Il s'agit d'un outil de diagnostic et de suivi essentiel lors de la mise en œuvre d'une stratégie d'économie circulaire, qui permet de répondre à de multiples questions comme la nature des flux les plus importants, le rôle du recyclage, ou encore la nature des flux cachés.


Retrouvez les 8 vidéos
de la semaine 2

SEMAINE 3
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Retrouvez les 9 vidéos
de la semaine 3

Jean-Claude LÉVY et Vincent AUREZ (Institut de l'économie circulaire) posent la problématique de l'économie circulaire dans une perspective spatiale et temporelle. Ils apportent différents exemples d'initiatives locales mises en œuvre à travers le monde, dans le cadre de stratégies nationales d'économie circulaire mais aussi de coopération décentralisée. Des éléments historiques et prospectifs par rapport au déploiement d'une telle stratégie sont également présentés, en montrant par exemple l'enjeu que représente la meilleure intégration des caractéristiques des écosystèmes dans la délimitation des territoires de projets.

SEMAINE 4
L'ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ

Béatrice BELLINI (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines), Eric FROMENT (Sefior) et Laure RONDEAU (Interface) présentent l'économie de fonctionnalité dont l'objectif est de substituer la vente d'un bien par celle de son usage. Ce modèle économique constitue une réponse pertinente au maintien, voire au renforcement, de la compétitivité des entreprises dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles. Cette voie de dématérialisation conduit également  à l'allongement de la durée de vie des produits, et contribue ainsi pleinement à la mise en œuvre d'une économie circulaire.


Retrouvez les 11 vidéos
de la semaine 4

SEMAINE 5
L'ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE

Retrouvez les 9 vidéos
de la semaine 5

Frédérique VINCENT (Mines ParisTech), Cyril ADOUE (Inddigo), Rémi BEULQUE (Renault) et Daniel LEMARCHAND (Lafarge) présentent la notion d'écologie industrielle dont le principe est de rechercher des synergies entre industries dans un contexte de raréfaction de certaines matières premières. Les problématiques opérationnelles liées à la mise en place de ces synergies, qui concernent aussi bien des flux que des services, sont également évoquées.

SEMAINE 6
LES LIMITES DU RECYCLAGE FACE À LA CROISSANCE

François GROSSE (Forcity) démontre que le recyclage seul n'est pas suffisant pour faire face à l'épuisement des matières premières, qu'il ne fait que décaler cette courbe exponentielle d'épuisement de quelques dizaines d'années. Il met en avant l'importance, dans une perspective d'économie circulaire, de considérer également le taux de croissance des consommations et le rapport entre ce qui, à tout moment, entre et sort du système économique en termes de quantité de matières.


Retrouvez les 6 vidéos
de la semaine 6

SEMAINE 7
LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Retrouvez les 7 vidéos
de la semaine 7

Sandrine GOMBERT-COURVOISIER (Institut Polytechnique de Bordeaux), Anne-Sophie NOVEL (De moins en mieux) et Elsa CAUSSE (Université de Bordeaux) reviennent sur le rôle et sur certaines stratégies de consommation des ménages qui s'inscrivent dans une économie circulaire. Prévention des déchets ou encore consommation collaborative sont mises en avant, sans oublier la question d'acceptabilité qui se pose lorsque des changements dans les modes de vie sont préconisés ou nécessaires.