Aller au contenu principal

Description

L’Université de Grenoble Alpes propose depuis 2021 des formations sur les enjeux de la TEDS.

Afin de répondre à la note de cadrage du Ministère de former tous les étudiants de premier cycle à ces enjeux, l’Université a mis en place un groupe de travail, en 2024, pour créer un Socle TEDS, basé sur les formations déjà mises en place et les préconisations de la note de cadrage.

Détail

Cette formation doit développer une approche systémique, permettre des séances en présentiel pour remobiliser le distanciel et inciter à la mise en action des étudiant.es.

Elle sera à destination des étudiants en L2, soit environ 7000 étudiants.

Elle représentera 30h et 3 ECTS. Elle sera sous format hybride : 17h en distanciel et 13h en présentiel.

• La partie en distanciel : les étudiants ont accès aux connaissances du socle via une plateforme pédagogique dédiée et des contenus variés (documents, vidéos, quizz, …), ce qui favorise l'autonomie de l'étudiant.

• La partie en présentiel avec des ateliers : approches pédagogiques variées (clarifications actives, simulations scénarisées, pensée critique, …), favorisant l'appropriation critique des enjeux, l’interaction, la mise en action et le dépassement du constat parfois anxiogène. L'enseignement doit permettre aux étudiants d'être en capacité d’agir dans leur vie universitaire, citoyenne et professionnelle.

Cela permet :

  1. une appropriation critique des enjeux
  2. une interaction et mise en action
  3. le dépassement du constat parfois anxiogène.

Le contenu de cette formation s’appuie sur l'existant dont l’UE « Anthropocène et Limites Planétaires » et d’autres dispositifs ; et tient compte des préconisations de la note de cadrage ministérielle.

La méthodologie suivie :

- Cette formation est basée sur l'interdisciplinarité : équilibre STS/SHS.

- Une approche systémique, recommandée par la note de cadrage du Ministère du du GT TEDS, permet de mettre en évidence la complexité et l’interdépendance des enjeux TEDS et d’entrevoir les leviers d’action. L’objectif pédagogique est d’identifier les composantes clés du système Terre et leurs articulations, incluant les sous-systèmes physiques et socio-économiques.

- Les ressources pédagogiques sont variées et validées par le Comité pédagogique TEDS de l’établissement : ressources du GIEC, IPBES, UVED…

- La modularité est assurée : construction flexible permettant une évolution continue des contenus et formats. Le comité pédagogique est chargé de son suivi et de son actualisation.

- La DAPI (Ing. Pédag.) et Design Factory (Design des Transitions) apportent leur appui pour animer les échanges, faciliter l’émergence du contenu et l'innovation pédagogique.

La formation des enseignants est prise en compte.

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement