Description
Face à l’urgence climatique et environnementale et pour être en phase avec la signature de leur contrat d’objectifs, de moyens et de performances (COMP), l’Université de Montpellier élaboré un schéma construit selon 4 axes stratégiques regroupant 48 actions à déployer sur la période 2023-2026 et qui s’articule avec le contrat pluriannuel 2021-2026 de l’établissement.
Ce SDTE mobilise tous les acteurs de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels BIATSS).
Détail
Les 4 Axes stratégiques sont :
- OBJECTIF 1 Intégrer les problématiques de transition écologique et de développement soutenable dans les enseignements
- OBJECTIF 2 Favoriser et accompagner le développement des compétences en transition écologique des personnels
- OBJECTIF 3 Encourager l’engagement des étudiants pour la transition écologique et sa promotion
- Axe Recherche et Innovation : Promouvoir une recherche responsable au service de la transition écologique
L’Université de Montpellier a un fort positionnement international en relation avec les thématiques du développement soutenable comme en témoigne son rang dans les classements internationaux notamment dans les thématiques relatives à l’écologie, à l’environnement et à la responsabilité sociétale. Cette position scientifique est renforcée par le Programme d’Excellence I-SITE qui vise à apporter une réponse collective à de multiples questions interdépendantes en relation avec la sécurité alimentaire, la qualité de l’environnement, la gestion soutenable des ressources naturelles et des écosystèmes et l’amélioration de la santé humaine dans des environnements changeants. Ce programme d’excellence entraîne une dynamique structurante pour l’UM et ses partenaires, ainsi que toute une communauté scientifique autour de thématiques directement en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), dans le cadre d’un continuum « recherche - formation - entreprises ». Il permet également de renforcer le dialogue entre la science et la société.
L’UM s’est fixé 2 grands objectifs pour accroître encore son investissement dans la transition écologique et contribuer à la réussite du Plan climat-biodiversité du MESR.
- OBJECTIF 1 Intégrer la transition écologique dans la recherche et l’innovation à l’UM.
L’UM a pour objectif d’accompagner les pratiques de recherche et d’innovation permettant de répondre aux enjeux de la TE et ayant un faible impact sur l’environnement, notamment sur le climat et la biodiversité. Cela passe par un recensement des ODD auxquels répondent les projets de recherche issus de l’UM et par l’intégration des critères de sélection liés à la TE dans les appels à projets. Elle accompagne les structures de recherche dans leur engagement vers une démarche d’autoévaluation et de réduction des impacts de leurs activités sur l’environnement. Pour cela, l’Université s’engage à sensibiliser les acteurs de la recherche et à mettre à disposition des structures les indicateurs nécessaires à l’évaluation de ces impacts.
- OBJECTIF 2 Accroître les interactions entre la science et la société
L’UM a pour ambition de renforcer la diffusion des connaissances issues de la recherche scientifique vers la société, sur les périmètres d’action territoriaux, nationaux et internationaux et de consolider sa démarche de science avec et pour la société dans le domaine de la transition écologique. À cet effet, seront soutenues des actions de diffusion de la culture scientifique.
- OBJECTIF 1 Réduire l’empreinte carbone de l’UM
- OBJECTIF 2 Diminuer et gérer les déchets
- OBJECTIF 3 Protéger et favoriser la biodiversité
- Axe Stratégie et Gouvernance
Depuis 2022, la politique de l’UM en matière de transition énergétique est portée de manière transversale par la vice-présidence aux enjeux environnementaux en lien avec tous les autres vice-présidences ainsi que les directions de l’Université. Un bureau dédié a été créé au sein de la Direction du Pilotage pour accompagner la démarche de transition écologique de l’UM. Sa mise en œuvre va s’appuyer sur un réseau de référents formés à la transition écologique et qui seront des réprésentants d'une direction, d'un service, d'une UFR, d'un institut, d'une école ou d'un laboratoire. Le dispositif décisionnel et opérationnel est constitué d’un comité de pilotage, un comité opérationnel, un réseau de référents TE et des groupes de travail thématiques. L’Université s’est fixé trois objectifs principaux en matière de gouvernance et de fonctionnement pour la transition écologique de l’UM.
- OBJECTIF 1 Intégrer la politique de transition écologique dans le pilotage de l’UM.
Cela passe par la création, l'animation et la formation du réseau des référents ; la mise en place des groupes de travail thématiques en fonction des besoins ; la mise en place d'une méthodologie et un outil de collecte des indicateurs pour assurer le suivi de la démarche ; la réalisation d'un bilan et d'un rapport.
- OBJECTIF 2 Mobiliser les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la réussite de la transition écologique de l’UM
- OBJECTIF 3 S’inscrire dans une démarche de développement responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Depuis 2021, l’UM, procède à son autoévaluation en matière de Développement Durable et Responsabilité Sociétale selon le référentiel du label DD&RS via la plateforme CIRSES. À cet effet, sont fournis un certain nombre d’indicateurs et d’éléments probants qui constituent une base à partir de laquelle l’université définit chaque année des objectifs d’amélioration en matière de transition écologique.
Contact :
Frédérique Carcaillet
vice-présidence aux enjeux environnementaux
frederique.carcaillet @ umontpellier.fr
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement