Description
Afin de répondre au besoin urgent de formation des étudiants, suite au rapport de Jean Jouzel de février 2022 suivi du Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR et de sa note de cadrage pour les étudiants de 1er cycle, l’UM veut former de façon systématique tous les étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS de l’établissement aux enjeux climatiques et environnementaux. Pour cela, l’Université envisage plusieurs objectifs de formation adossés à un plan d’actions pour que chacun dispose des connaissances et de compétences à même de lui permettre d’agir pour la transition écologique en tant que citoyen et en tant que professionnel.
Détail
L’offre de formation de l’Université de Montpellier est pluridisciplinaire, allant de la biologie à la science politique en passant par l’écologie, les sciences de l’ingénieur, la chimie, les sciences de l’entreprise, le droit, l’économie. Un certain nombre de ces formations comportent déjà des enseignements portant sur un ou plusieurs aspects de la transition écologique tandis que d’autres sont entièrement dédiées à ces enjeux comme les licences professionnelles « gestion et utilisation des énergies renouvelables » et « étude et développement des espaces naturels » ou les masters « management de la transition écologique et de l’économie circulaire », « droit de l’environnement » et « gestion de l’environnement ».
Début 2023, l’UM a lancé des appels à projets dans le cadre du programme d’Excellence I-Site pour donner la possibilité aux responsables de formation d’initier de nouveaux enseignements dédiés à la TEDS.
Plusieurs objectifs et plusieurs actions vont être mis en place :
- OBJECTIF 1 Intégrer les problématiques de transition écologique et de développement soutenable dans les enseignements
L’UM a élaboré un document de cadrage à destination des UFR, Écoles et Instituts, explicitant les modalités de formation à la transition écologique pour les étudiants de premier cycle. Ces éléments reprennent le cadrage et les préconisations transmis par le MESR.
- Action 1 : Accompagner la mise en place des modules de formation obligatoire à la TEDS en premier cycle par les UFR, Écoles et Instituts (UEI)
- Action 2 : Accompagner le verdissement des formations et unités d’enseignement dans les UFR, Écoles et Instituts (UEI)
- Action 3 : Mettre à disposition des étudiants des contenus de formation en ligne (ressources UVED) et des tests de positionnement
- Action 4 : Installer sur les campus des démonstrateurs technologiques (panneaux solaires, mini-éoliennes…) et d’équiper des laboratoires de fabrication (Fablab) dédiés au développement et à la réalisation de projets au stade de prototype pour la TE
- Action 5 : Reconduire et faire évoluer le diplôme d’établissement « sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, du développement durable et de la responsabilité sociétale ».
- OBJECTIF 2 Favoriser et accompagner le développement des compétences en transition écologique des personnels
- Action 6 : Mettre à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs, des ressources pédagogiques pluridisciplinaires sur la TE (ressources UVED et UM)
- Action 7 : Mettre en place des formations de formateurs aux aspects de la TEDS du niveau débutant au niveau expert
- Action 8 : Développer, pour les personnels BIATSS, l’offre de formation collective sur les enjeux de la TE et des formations spécifiques. Exemples : un module de formation sur le numérique durable et un module sur la comptabilité et le reporting de durabilité..
- Action 9 : Mettre en place des échanges de bonnes pratiques en matière d’enseignement de la TEDS avec les universités partenaires de l’UM.
En plus, des actions de sensibilisation seront mises en œuvre comme la mise en place d’ateliers (fresques du climat, de la biodiversité ou du numérique, initiation aux inventaires de biodiversité ou visite de structures exemplaires en matière de transition écologique…). La sensibilisation s’opérera également par une communication engageante et adaptée aux différents publics vers l’ensemble des personnels, usagers et autres parties prenantes de l’Université.
- OBJECTIF 3 Encourager l’engagement des étudiants pour la transition écologique et sa promotion
Valoriser les compétences et connaissances acquises par les étudiants qui s’engagent dans la réalisation de projets dédiés à la transition écologique en dehors de leur formation, constitue l’un des objectifs prioritaires.
- Action 10 : Mettre en place et expérimenter un Open badge pour reconnaître les compétences développées par les étudiants lors de leurs engagements en matière de TE
- Action 11 : Soutenir l’organisation annuelle de la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité.
Contact :
Frédérique Carcaillet
vice-présidence aux enjeux environnementaux
frederique.carcaillet @ umontpellier.fr
Type d'initiative
- Dans l'enseignement