
Module "Se former à la transition écologique pour un développement soutenable"
Université de Strasbourg (UNISTRA)
Voir les formationsDescription
Depuis la rentrée de septembre 2024, tous les étudiants de l'Université de Strasbourg, de toutes formations (arts, lettres, ingénierie, chimie, droit…), sont formés aux enjeux de la Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS).
Détail
A partir du Socle Commun de Connaissances et de Compétences transversales sur l'anthropocène (S3C) d’UVED, l’équipe pédagogique propose un parcours d’autoformation en ligne, accessible pour les étudiants et enseignants sur le Moodle AIR.
Les enseignants pourront intégrer ce contenu TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable) dans leur formation.
Pour former les étudiants aux enjeux de la TEDS, comme le préconise le Ministère, l’université le fait en 2 étapes :
- Fournir à tous les étudiants un socle de connaissances et compétences, et valoriser leur engagement ; L'enjeu est double : parvenir à moduler approches disciplinaires et interdisciplinaires, et donner un niveau d'information tout à la fois accessible et documenté pour satisfaire un étudiant de licence à profil littéraire ou scientifique.
- Approfondissement, au niveau master, en fonction des besoins de la discipline.
Julien Delord, enseignant et Roselin Martinez, ingénieure techno-pédagogique à l’Idip (l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques), sont chargés de ce projet de former les enseignants et futurs enseignants aux défis de la TEDS.
Pour outiller les enseignants d’Unistra, Julien Delord et Roselin Martinez, vont élaborer un référentiel de compétences, fondé sur le Green Comp de l'Union européenne. A ces compétences, très transversales (agir en responsabilité et de manière éthique, saisir la complexité et le caractère systémique des changements, agir de manière collective, etc.), Julien Delord estime nécessaire d’adjoindre des méta-compétences, telle l'adaptabilité permanente et le jugement critique.
Certaines formations ont déjà évolué pour rester en phase avec les défis de notre époque. C’est le cas du Master Droit de l’environnement, créé en 1976 au sein de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion. Adapter nos disciplines à la rupture en matière de modèle de société qu’exige la transition écologique, en formant des professionnels experts, innovants et adaptables : c’est tout l’enjeu pour Marie-Pierre Camproux-Duffrène, responsable de ce master.
Un premier séminaire « Former aux enjeux de la transition écologique et du développement soutenable », a réuni 140 participants, le 26 janvier 2024, de l’Unistra et de l’Université de Haute-Alsace. Onze retours d'expériences inspirants d’intégration des enjeux de la TEDS dans certaines formations ont été présentés : un nouveau module de 24 h conçu par dix enseignants à la croisée des disciplines (chimie, physique, sciences de la Terre et mathématique-informatique) à destination d’un public de L1/L2 ; des projets interdisciplinaires en environnement rassemblant depuis quinze ans autour de projets concrets des étudiants interfacultés ; la menée de projets écoconçus en biotechnologies (à l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg) ou design (à la Faculté des arts) ; l’association des étudiants à la conception d'une unité d’enseignement pour y intégrer la question des milieux naturels (à l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement)…
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement