Aller au contenu principal
UNISTRA

UE Projet interdisciplinaire en environnement

Université de Strasbourg (UNISTRA)

Voir les formations

Description

Depuis 2005, l’Université de Strasbourg a mis en place une Unité d’enseignement (UE) Projet interdisciplinaire en environnement (PIE) où les étudiants de masters de filières différentes travaillent ensemble, durant un semestre, sur un projet dans le domaine de l’environnement.

Détail

Cette UE est obligatoire pour trois masters (Plantes, environnement et génie écologique ; Droit de l’environnement, des territoires et des risques ; Chimie verte) ; elle est proposée en option dans d’autres masters (Masters Ecophysiologie, écologie et éthologie, et Microbiologie de la Faculté des sciences de la vie ; Master Ville, environnement et société ; Master Géographie, aménagement, environnement et développement ; et Master Ingénierie et sciences de l’environnement.) et est aussi ouverte comme UE libre au reste des filières. Chaque étudiant en master de l’Unistra peut donc s’y inscrire. 

L’UE se déroule durant le premier semestre de l’année universitaire. « Sachant que les groupes s’organisant en mode non-présentiel à leur convenance, le travail demandé représente bien souvent davantage que les 75 heures convenues pour 3 ECTS », soulignent les responsables de l’UE. La composition des groupes de travail est imposée par les enseignants pour que l’équilibre des disciplines soit respectée.

Cette approche leur sera utile dans leur vie professionnelle où ils devront travailler avec des spécialistes d’autres domaines.

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement