Aller au contenu principal

Sa transformation écologique

Nantes Université

Voir les formations

Description

Nantes Université est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et ses actions portent sur la transition énergétique, la gestion des déchets et le Lab Citoyen Campus du Tertre.

Détail

Pour réduire sa facture énergétique, l'Université travaille de manière complémentaire sur l'amélioration technique de ses bâtiments et sur l'accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter.
Un Programme Énergie et Fluides orienté sur trois volets : la réhabilitation des bâtiments les plus vétustes, le développement des énergies renouvelables (EnR) et le renforcement du pilotage des énergies. Cela se traduit par l'installation d'une centrale photovoltaïque à Polytech, l'installation d'un équipement de co-génération sur le campus Lombarderie, le déploiement d'un plan de comptage pour les bâtiments de l'université et la mise en place d'une cellule "Efficience énergétique" composée de deux energy managers.

Pour sensibiliser les acteurs de l'université, des plans d'actions sur les usages de l'énergie élaborés par les usagers eux-mêmes sont expérimentés sur cinq bâtiments représentatifs, et grande campagne de sensibilisation suivra.

Depuis 2016, l'Université a mis en place un plan de gestion des déchets sur 6 ans (2016-2022), qui a pour objectifs  d'améliorer la gestion des déchets, d'augmenter le nombre de filières en place et d'amélioreur la valorisation, la maîtrise des coûts, le remboursement des investissements par les économies de fonctionnement...

Ce plan permettra de multiplier par 8 le nombre de filières en place au sein de l'université, soit 16 filières au total : Ordures ménagères résiduelles, Déchets chimiques, Déchets d'activités de soin, Papiers et cartons, Cartouches et toners, Piles et batteries, Cadavres d'animaux, Bois, Ferraille, Mobilier, Encombrants, Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), Livres, Recyclables (bouteilles plastiques, canettes, gobelets plastiques), Verre, Textiles.

Le Lab Citoyen Campus du Tertre est un dispositif d’expérimentation collective tourné vers les étudiant·es nantais·es qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et solidaire de leur campus. Ce Lab est ouvert à tous•tes, associations étudiantes ou étudiant•es issu•es du Crous, de l’école Audencia ou de Nantes Université, dont les écoles d'Architecture de Nantes, des Beaux-Arts Nantes et Centrale Nantes. Ils utilisent des outils et des techniques d'intelligence collective et de conception collaborative.

Ce Lab propose :

- des parcours d'accélération de projets pour accompagner le développement de projets étudiants favorisant la transition écologique et solidaire du campus et de ses quartiers environnants.

- des ateliers des pratiques : de nouveaux formats d'apprentissage courts et dynamiques, complémentaires aux formations universitaires, par l'expérimentation.

- un tiers-lieu : lieu pour se rencontrer, collaborer sur le campus durable de demain

- un programme évènementiel : des évènements pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus