Aller au contenu principal
Description

Table ronde sur les métiers de demain avec Damien Amichaud,  Chef de projet au sein du Shift Project, Julien Vidal, créateur du site çacommenceparmoi, Raphaël Guttières, coordinateur scientifique à l'Institut de la Transition Environnementale à Sorbonne Université et co-responsable pédagogique de ce module pédagogique Médecine et Santé Environnementale, Mélanie Popoff, médecin de santé scolaire, spécialisée en santé environnementale et en Prévention et Promotion de la Santé et Clément Crozet, ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique.
Cette table est animée par Fadila Leturcq, conseillère à la transformation numérique de l'Etat au sein des Services du Premier Ministre et Marine Sarfati, Rhumatologue, enseignante en Santé Environnementale à l'Université Lyon 1 et co-responsable pédagogique de ce module pédagogique Médecine et Santé Environnementale.

Plus d'informations sur les participants :
Ingénieur de formation, Damien Amichaud a exercé ce métier en Recherche & Développement dans l’industrie pendant 13 ans. Il a ensuite suivi un master sur l’éthique, l’écologie et le développement durable à l’université Lyon 3 en 2019, à l’issue duquel il intègre le Shift Project - un think tank œuvrant pour la décarbonation de l’économie française. Chef de projet, il travaille à intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations d’ingénieurs.Il est par ailleurs consultant indépendant pour l’enseignement supérieur et les entreprises via sa société Souffleur de Transitions, et expert de la transition écologique auprès de l’agence européenne de l’éducation aux adultes EPALE, du programme ERASMUS+.

Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal crée un site répertoriant des actions, outils, ressources pour une éco-citoyenneté (www.çacommenceparmoi.org). Il rédige un ouvrage, "2030 Glorieuses", qui livre des utopies et un imaginaire du monde de demain et anime depuis 3 ans un podcast aussi appelé "2030 Glorieuses" pour mettre en avant les métiers de demain.

Après un doctorat en écologie et biogéochimie, Raphaël Guttières devient directeur de recherche et développement chez HECTAR, un projet de transition agro-écologique et énergétique. Il rejoint ensuite l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université en tant que coordinateur scientifique.

Ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique, en aménagement du territoire et en conseil politique, Clément Crozet est co-créateur de l’agence  « Architecture et Santé », de l’Alliance de Santé Planétaire et fondateur de l’association « Santérritoire ».

Médecin de santé scolaire, spécialisée en santé environnementale et en Prévention et Promotion de la Santé, Mélanie Popoff est co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire, conseillère sur les enjeux d’Écologie & Santé.

Les Modératrices :

Fadila Leturcq est conseillère à la  transformation numérique de l'Etat au sein des Services du Premier Ministre. Elle rejoint la fonction publique d’Etat après 6 années consacrées à la transformation des organisations et du capital humain dans le conseil, auprès d’industries et de think tank. Elle développe ainsi une expertise en transformations humaine et numérique des organisations, qu'elle met aujourd'hui au service des politiques publiques. Engagée de la société civile, Fadila Leturcq s'intéresse aux questions d'Innovation, de Défense et de citoyenneté. Elle a dirigé plusieurs associations  et est membre du conseil d’administration de la Fédération francophone du futur et de la Fabrique des mobilités. Elle est diplômée de l'Inalco, de Sciences Po Aix et de la Harvard Kennedy School of Government.
 
Après un internat en rhumatologie et un master en biologie, Marine Sarfati s'intéresse aux enjeux d'environnement et santé. A la suite d’un travail au Shift Project sur la formation des étudiants en santé à ces enjeux, elle coordonne une Unité d'Enseignement Optionnelle de Médecine et Santé environnementale  à la Faculté de Lyon Est en septembre 2020. Elle crée ensuite en 2023 avec la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine de France et l'appui de Raphaël Guttières un module pédagogique national numérique de Médecine et Santé Environnementale.

État
  • Valorisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Nature pédagogique
  • Entretiens et témoignages
Niveau
  • Bac+1
Thèmes
  • Environnement - Santé
Types
  • Vidéo (+ de 10 min)
Mots-clés
métierstransition écologiquesantéinnovationsgestion des ressources
Table ronde : réduction impact environnemental du citoyen
Table ronde : réduction impact environnemental du citoyen
Table ronde complète : baisse impact environnemental citoyen
Table ronde complète : baisse impact environnemental citoyen
Table ronde complète : les métiers de demain
Table ronde complète : les métiers de demain
Discussion : diminuer l’impact environnemental du système de la santé
Discussion : diminuer l’impact environnemental du système de la santé
One Health : du concept à la démarche
One Health : du concept à la démarche
Table ronde : vers une santé préventive, intégrative & planétaire
Table ronde : vers une santé préventive, intégrative & planétaire
Table ronde complète : vers une santé préventive, intégrative & planétaire
Table ronde complète : vers une santé préventive, intégrative & planétaire
Contributeurs

Amichaud Damien

Chef de projet au sein du Shift Project

Vidal Julien

créateur du site çacommenceparmoi

Guttières Raphaël

coordinateur scientifique à l'Institut de la Transition Environnementale , Sorbonne Université

Popoff Mélanie

médecin de santé scolaire, spécialisée en santé environnementale et en Prévention et Promotion de la Santé

Crozet Clément

Ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique

Leturcq Fadila

conseillère à la transformation numérique de l'Etat au sein des Services du Premier Ministre

Sarfati Marine

Rhumatologue, enseignante en Santé Environnementale , Université Claude Bernard Lyon 1