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Description

Dans la série "L'Homme et la biosphère, c'est tout un programme !"

Question n°12 : Comment l’éducation à la biodiversité et au développement durable est-elle mise en œuvre ?

Question à Catherine Cibien, Directrice scientifique du MAB France

Catherine Cibien présente les différents types d’activités pédagogiques proposées par les réserves de biosphère aux établissements scolaires locaux. Les activités scientifiques s’inscrivent souvent dans des projets de sciences participatives, à l’échelle nationale ou régionale. Un élément important est la possibilité d’activités en réseau, impliquant plusieurs réserves de biosphère géographiques éloignées (ex : jumelage entre deux réserves)

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Objectifs de Développement Durable
  • 15. Vie terrestre
  • 4. Education de qualité
Types
  • Grain audiovisuel
Série MAB - Question n°1 : Qu'est-ce que le MAB ?
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Série MAB - Question n°2 : Comment s'organise le MAB au niveau international ?
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Série MAB - Question n°3 : Comment le programme MAB est-il mis en oeuvre en France ?
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Série MAB - Question n°4 : Qu’apporte la désignation Réserve de Biosphère à un Parc National ?
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Série MAB - Question n°5 : Quel est l’intérêt d’une réserve de biosphère à l’échelle d’un grand bassin versant ?
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Série MAB - Question n°6 : Les réserves de biosphère transfrontières : pourquoi et comment ?
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Série MAB - Question n°7 : En quoi consiste le travail d’un gestionnaire de Réserve de Biosphère ?
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Série MAB - Question n°8 : Comment organise-t-on la participation locale ?
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Série MAB - Question n°9 : Comment mobiliser les acteurs socio-économiques ?
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Série MAB - Question n°10 : Comment la recherche peut-elle s’appliquer à la gestion adaptative d’un territoire ?
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Série MAB - Question n°11 : Quelle est la posture du scientifique qui étudie les socio-écosystèmes ?
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Série MAB - Question n°13 : Les Réserves de Biosphère favorisent-elles la préservation collective de la biodiversité par les citoyens ?
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Série MAB - Question n°14 : Qu’apportent les sciences participatives à la recherche et à la préservation de la biodiversité ?
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Série MAB - Question n°15 : Les Réserves de Biosphère sont-elles propices au développement durable ?
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Série MAB - Question n°16 : 20 ans d’expérience en réserve de biosphère : Quel bilan pour la vallée du Galeizon ?
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Série MAB - Question n°17 : Le MAB a 40 ans. Quels sont ses principaux succès, ses échecs, les incertitudes ?
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