Aller au contenu principal

Description

Le module "IBAR" décrit en trois grains pédagogiques indépendants les concepts et contextes associés à la présentation d’un cas d’étude agroécologique.

  • Les invasions biologiques et la particularité du système insulaire sont abordées dans un premier grain, qui se focalise sur les insectes à La Réunion.
  • Un deuxième grain traite de « biolutte », une alternative aux luttes chimiques.
  • Enfin, un troisième grain pédagogique aborde une introduction à l'agroécologie, puis présente un cas d'étude « Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion » (projet réalisé par des partenaires locaux).

L'originalité de ce module IBAR réside dans les concepts présentés : problématique des invasions biologiques, liant espèces invasives et perturbations des milieux, biolutte et agroécologie. Une originalité supplémentaire est la spécification de ces concepts au sein d'une île océanique (La Réunion).


L'apprenant alterne des rôles d'acteur (interactivité rendue possible par un jeu de questions/réponses et par une analyse d'article/de données) et de spectateur.

Niveau

  • Bac+3
  • Bac+6

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Types

  • Module

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Liste de ressources