Aller au contenu principal
Description

Le module "IBAR" décrit en trois grains pédagogiques indépendants les concepts et contextes associés à la présentation d’un cas d’étude agroécologique.

  • Les invasions biologiques et la particularité du système insulaire sont abordées dans un premier grain, qui se focalise sur les insectes à La Réunion.
  • Un deuxième grain traite de « biolutte », une alternative aux luttes chimiques.
  • Enfin, un troisième grain pédagogique aborde une introduction à l'agroécologie, puis présente un cas d'étude « Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion » (projet réalisé par des partenaires locaux).

L'originalité de ce module IBAR réside dans les concepts présentés : problématique des invasions biologiques, liant espèces invasives et perturbations des milieux, biolutte et agroécologie. Une originalité supplémentaire est la spécification de ces concepts au sein d'une île océanique (La Réunion).


L'apprenant alterne des rôles d'acteur (interactivité rendue possible par un jeu de questions/réponses et par une analyse d'article/de données) et de spectateur.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac+3
  • Bac+6
Types
  • Module
Liste de ressources
Les espèces invasives - insectes et milieu insulaire (Module IBAR - Grain n°1)
Les espèces invasives - insectes et milieu insulaire (Module IBAR - Grain n°1)
Lutte biologique, introduction - acclimatation d'insectes auxiliaires (Module IBAR - Grain n°2)
Lutte biologique, introduction - acclimatation d'insectes auxiliaires (Module IBAR - Grain n°2)
Gestion agroécologique des mouches des légumes à La Réunion (Module IBAR - Grain n°3)
Gestion agroécologique des mouches des légumes à La Réunion (Module IBAR - Grain n°3)