Aller au contenu principal
Description

Question-clé à Florian Kirchner, Chargé du programme "Espèces", UICN France, pour la série vidéo "SocioEcoSystèmes - Ecosystèmes et sociétés, un futur partagé" Réduire les pressions humaines sur les écosystèmes et la biosphère - Quelles pistes pour la transition écologique?)

Conception et coordination du projet, réalisation de cette série vidéo : Anne Teyssèdre

État
  • Valorisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Nature pédagogique
  • Entretiens et témoignages
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Grain audiovisuel
Mots-clés
changement climatiquepréservation espèces menacéesécosystèmesrécifs coraliens
Le changement climatique : Quelles caractéristiques, quels grands enjeux ?
Le changement climatique : Quelles caractéristiques, quels grands enjeux ?
Changement climatique – Quels effets directs et indirects sur la biosphère ?
Changement climatique – Quels effets directs et indirects sur la biosphère ?
Impacts du changement climatique sur les événements extrêmes – Quelles certitudes ? Quelles incertitudes ?
Impacts du changement climatique sur les événements extrêmes – Quelles certitudes ? Quelles…
Contributeurs

Kirchner Florian

Chargé du Programme « Espèces » au Comité français de l’UICN

Florian Kirchner (avril 17, Paris, Arènes de Lutèce), Chargé du programme «Espèces» au Comité français de l’UICN

Question-clé transcrite et éditée par Anne Teyssèdre

Changement climatique – Quels grands impacts sur les espèces?

Alors que la situaon est déjà tendue pour les espèces, le changement climaque va aggraver la situation. On a déjà des effets marqués dans certaines zones – classiquement dans les zones polaires, qui sont très frappées par le changement climaque. On a l’icône de l’ours polaire, qui est effecvement vulnérable, parce que sa populaon est en très fort déclin à cause de la régression de la banquise dont il a besoin pour vivre, la glace de mer qui est son territoire de chasse, tout simplement. On a inversement, dans l’hémisphère Sud, les manchots qui sont de plus en plus menacés parce leurs ressources alimentaires se déplacent et ils mettent de plus en plus de temps à rechercher leurs ressources en poissons. Donc ça, c’est pour les pôles.

Au sommet des montagnes les espèces, sous l’effet du changement climaque, ont tendance à monter en altude, pour retrouver des condions favorables au fur et à mesure que la température s’élève. Et ce qu’on commence à voir c’est que, pour les plantes comme pour les animaux, plus il y a une remontée en altude (qui se fait), plus l’espace est restreint, et plus la compéon est forte. Donc, dans ce$e compéon, il y a forcément des espèces qui vont disparaître. On peut voir, de façon très précise, la remontée altudinale des plantes par exemples, ou des espèces qui comme certains lézards sont menacées. Le lézard du Val d’Aran ou le lézard d’Aurélio dans les Pyrénées, endémiques de la France et de l’Espagne, sont sur de tous pets territoires, et on craint qu’à l’avenir le changement climaque ne vienne les affecter durement.

Et puis, encore plus grave, c’est dans les océans ce qui se passe pour les écosystèmes comme ceux des récifs coralliens, où là on voit très ne$ement, depuis 10-15 ans, les effets très marqués du réchauffement climaque. Alors cela passe par le réchauffement de l’eau, qui stresse les coraux ; les coraux étant stressés, ils expulsent leurs algues symbioques – des zooxanthelles- et ils blanchissent. Les récifs coralliens prennent des années à se former, et en une saison on a vu dans les Caraïbes par exemple 40 % des récifs coralliens blanchir. Après cet épisode de blanchissement, parfois les coraux peuvent récupérer, notamment s’ils sont dans des eaux saines, pas très polluées, et si l’épisode de température élevée est court. Mais souvent ils meurent, purement et simplement. Et alors qu’ils ont mis des décennies à se former, en une saison ils peuvent mourir.
C’est assez inquiétant parce que les récifs coralliens ont un rôle majeur dans les océans – on dit souvent qu’ils ont un rôle de nurserie dans les océans. C’est une pete surface, mais qui ont une contribuon très forte au renouvellement et à la régénéraon des espèces, parce que ce sont des lieux où viennent se reproduire de nombreuses espèces de poissons, tout simplement.