9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
00:00/
00:00
Description
Richard-Emmanuel Eastes, chercheur à l'Université de Genève, discute des modèles d'apprentissage. En effet, différents modèles d’apprentissage sous-tendent les pédagogies mises en œuvre à l’école. Certains sont plus inspirants que d’autres en termes de développement de la pensée complexe… mais les pédagogies correspondantes ne sont pas les plus usitées.
Types
- Episode de podcast
État
- Labellisé
1. Émergence de l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable
00:00/
00:00
3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
00:00/
00:00
4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement…
00:00/
00:00
5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement…
00:00/
00:00
6. Les finalités d'une éducation au développement durable
00:00/
00:00
7. La pensée complexe pas si compliquée
00:00/
00:00
8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
00:00/
00:00
10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
00:00/
00:00
11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
00:00/
00:00
12. Les modèles en éducation au développement durable
00:00/
00:00
13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
00:00/
00:00
14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
00:00/
00:00
15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
00:00/
00:00
16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
00:00/
00:00
17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
00:00/
00:00
18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
00:00/
00:00
19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
00:00/
00:00
20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
00:00/
00:00
21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
00:00/
00:00
22. Que sont les représentations ?
00:00/
00:00
23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
00:00/
00:00
24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
00:00/
00:00
25. Activité des enseignants en éducation à la santé
00:00/
00:00
26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de…
00:00/
00:00
27. La pédagogie par projet
00:00/
00:00
28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
00:00/
00:00
29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
00:00/
00:00
31. Les questions socialement vives et les controverses
00:00/
00:00
32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
00:00/
00:00
33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
00:00/
00:00
34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
35. Le débat et les discussions à visée philosophique
00:00/
00:00
36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
00:00/
00:00
37. La discussion à visée philosophique en lycée
00:00/
00:00
38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
00:00/
00:00
39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
00:00/
00:00
40. Fondements de la pédagogie critique
00:00/
00:00
41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de…
00:00/
00:00
42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
00:00/
00:00
43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
00:00/
00:00