Aller au contenu principal

33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire

33. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.

Description

Éric Sanchez, professeur à l'Université de Fribourg en Suisse, discute de l'intérêt des jeux numériques interactifs pour éduquer au développement durable et à la complexité. Il illustre cela par un projet de recherche, conduit avec des élèves de lycée en lien avec le jeu Clim@ction, et conclut par les points d'attention à avoir lors de la conduite de tels projets.

Types
  • Episode de podcast
État
  • Labellisé
1. Émergence de l'éducation au développement durable
1. Émergence de l'éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable
2. Perspectives critiques en Éducation pour le développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
3. La perspective des QSV sur des questions liées à l'éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement scolaire
4. La labellisation E3D, un concept pour faire du développement durable dans un établissement…
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement durable
5. La Décennie des Nations-Unies 2005-2014 pour l'Éducation en vue d'un développement…
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
6. Les finalités d'une éducation au développement durable
6. Les finalités d'une éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
7. La pensée complexe pas si compliquée
7. La pensée complexe pas si compliquée
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
8. Du référentiel de compétences au Guide de métacompétences : DD et responsabilité sociétale
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
9. Les modèles d'apprentissage en éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
10. Les principes didactiques en éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
11. Qu'est-ce qu'un modèle ?
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
12. Les modèles en éducation au développement durable
12. Les modèles en éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
13. La carte conceptuelle, un outil au service de l'approche systémique
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
14. Problématisation, investigation et interdisciplinarité
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
15. Problématisation et investigation : un exemple de mise en œuvre à l'école primaire
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
16. La démarche de pleine conscience : quels apports potentiels en éducation ?
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
17. La démarche de pleine conscience : mises en situation
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
18. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en France
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
19. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Suisse
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
20. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en Belgique
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
21. Éducation au développement durable : ce que disent les programmes scolaires en RDC
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
22. Que sont les représentations ?
22. Que sont les représentations ?
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
23. L’utilisation des conceptions de l'éducation au DD dans la recherche : le modèle REDOC
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
24. Exemples de représentations en éducation au développement durable à travers le monde
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
25. Activité des enseignants en éducation à la santé
25. Activité des enseignants en éducation à la santé
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de l'évaluation
26. L'examen collectif en éducation au DD : mettre la coopération au centre de…
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
27. La pédagogie par projet
27. La pédagogie par projet
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
28. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
29. Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
30. L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
31. Les questions socialement vives et les controverses
31. Les questions socialement vives et les controverses
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
32. Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
34. Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
35. Le débat et les discussions à visée philosophique
35. Le débat et les discussions à visée philosophique
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
36. Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
37. La discussion à visée philosophique en lycée
37. La discussion à visée philosophique en lycée
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
38. Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
39. Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
40. Fondements de la pédagogie critique
40. Fondements de la pédagogie critique
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de vie
41. Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'EDD à partir de l'exploration du milieu de…
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
42. Qu'est-ce qu'une enquête ?
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
43. Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
00:00/ 00:00
Press Enter or Space to show volume slider.
Contributeurs

Sanchez Éric