Aller au contenu principal
Description

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Ce parcours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les éléments-clés sur l'histoire des ODD.
- Comprendre les cibles et les indicateurs associés aux ODD.
- Comprendre l'articulation entre les ODD et les OMD.
- Comprendre l'enjeu des synergies et des antagonismes entre les cibles des ODD.
- Comprendre la vision et les valeurs que portent les ODD.
- Comprendre l'appropriation des ODD par les acteurs publics comme les États et les collectivités territoriales.
- Comprendre l’appropriation des ODD par l’ensemble des acteurs non étatiques de la société.
- Comprendre le rôle des grandes forces mobilisatrices de la société (finance, médias...) pour la mettre en mouvement.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Animation
  • Cours
  • Parcours de formation
Niveau
  • Bac
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
société civileODDobjectifs de développement durableagenda 2030
  • Les acteurs s'emparent des ODD
  • Les ODD, des acteurs engagés pour le bien commun
  • Les ODD peuvent-ils structurer l’action de la société civile ?
  • On réussira les ODD avec les citoyens
  • L’Agenda 2030, agenda pour et par la jeunesse
  • Comment les entreprises participent-elles à l’intérêt général dans le monde ?
  • Quels acteurs doivent se mobiliser pour atteindre les objectifs sociaux ?
  • Comment parler des ODD ? Les médias devant le long terme
  • Comment répondre à l'impératif d'une large mobilisation pour les ODD ?
Télécharger le fichier

Les ODD peuvent-ils structurer l’action de la société civile ?

Guy Aho Tete Benissan, Coordonnateur régional du réseau des plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest (REPAOC)
 

Mon intervention va s'articuler autour des quatre points suivants : la notion de gouvernance inclusive, le rôle de la société civile, je donnerai deux cas d'exemple au niveau national et international, et les perspectives pour une société civile efficace et structurée.

La notion de gouvernance inclusiveMonsieur Kofi Annan disait, en 1998, que la bonne gouvernance est peut-être le facteur le plus important pour éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement. Gouverner suppose la participation de plusieurs acteurs à la recherche de solutions concernant les problèmes sociaux, économiques et environnementaux, qui affectent notre société et notre planète.

Les Objectifs du Développement Durable qui visent l'horizon 2030 avec ses 17 objectifs, 169 cibles et près de 230 indicateurs de suivi , forment le cœur du nouvel agenda international. Le principe fondamental de ces Objectifs de Développement Durable est de ne laisser personne en rade dans sa mise en œuvre et son suivi. Ce principe découle des recommandations des acteurs, notamment les organisations de la société civile, pour exiger de leurs dirigeants qu'ils hissent les besoins et les intérêts des plus pauvres, marginalisés et défavorisés, au rang des priorités du développement durable.

Par engagement, tous les acteurs de tous les pays doivent mettre en œuvre l'intégralité de l'agenda et sont invités à rendre compte annuellement de leurs progrès.

  Le rôle de la société civile au niveau national

La société civile joue un rôle important dans le développement d'un pays. La société civile prend le rôle de contrepoids vis-à-vis de l'État et vis-à-vis du secteur économique. La participation de la société civile aux différents processus du dialogue social constitue des éléments clés d'une bonne gouvernance indispensable pour la réussite des Objectifs du développement durable.

Au Sénégal, le CONGAD, le Conseil des ONG Appui au Développement, a initié et facilité une plateforme des acteurs engagés dans un processus d'organisation et de structuration de leurs actions par thématique en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable via un groupe de travail qui a été mis en place pour aider à socialiser les Objectifs de Développement Durable, à promouvoir et à suivre les progrès réalisés dans les différents secteurs et domaines, à évaluer les contraintes et formuler des propositions dans le sens de l'amélioration des approches, démarches, stratégies politiques et programmes. Les Objectifs de Développement Durable renforcent alors le travail des organisations de la société civile à travers une mission de dialogue, de mobilisation citoyenne, d'alerte, de veille et de plaidoyer pour l'atteinte de ces ODD en 2030.

Ces Objectifs de Développement Durable sont devenus un projet de société basé sur le partenariat global. La société civile doit changer ses règles pour le développement durable. Les organisations de la société civile sont des acteurs incontournables pour la sensibilisation, et par voie de conséquence internalisent le principe d'adaptation, de flexibilité, d'innovation, de par leur action sur le terrain : je me réfère au principe d'adaptation, de flexibilité et d'innovation des OSC.

Le rôle de la société civile au niveau international

Le Forum international des plateformes nationales d'ONG met à disposition de l'expertise technique et appuie les plateformes nationales d'ONG, telle que le CONGAD, ainsi que les autres coalitions régionales telles que le REPAOC, le Réseau des plateformes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest, qui sont membres, pour les aider et les faire participer efficacement à l'agenda 2030 pour le développement durable.

L'exemple le plus marquant est l'implication de ces civils dans la Revue nationale volontaire qui ouvre la voie à la société civile de produire un rapport constructif et alternatif. Leurs premières expériences démontrent clairement qu'il est urgent, pour la communauté internationale, de planifier et de fournir des ressources nécessair es à une approche mondiale coordonnée du développement et du renforcement des capacités de la société civile.

Pour une société civile efficace et structurée

Pour surmonter les défis relatifs à la mise en œuvre de l'Agenda 2030, les organisations de la société civile auront besoin d'un développement et d'un renforcement des capacités, et attrait aux activités dans lesquelles elles pourraient ne pas être engagées auparavant. Comme activité, il devrait notamment s'agir de la collecte et de l'analyse des données relatives au suivi ou de la coopération avec le secteur privé dans le cadre de partenariats avec les différentes parties prenantes. Les organisations de la société civile devront améliorer leur stratégie de partenariat et de plaidoyer et surtout de développer leur capacité d'innovation afin d'assurer une mise en œuvre réussie.

Le développement des capacités sera également essentiel pour promouvoir l'élargissement des programmes relatifs à l'agenda 2030. Les organisations de la société civile devront se concentrer davantage sur le renforcement des compétences pratiques locales, et au moins sur la théorie générale. Les initiatives de développement de capacités devront prendre en compte les capacités existantes, identifier les connaissances locales et les mobiliser. Les organisations de la société civile auront besoin non seulement d'acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d'élaborer des systèmes permettant de gérer les difficultés liées au travail avec de multiples parties prenantes et à la gestion des problèmes de redevabilité, de transparence et d'efficacité. Il sera nécessaire de renforcer le leadership et la formation pour renforcer l'efficacité des organisations de la société civile, en lien avec le principe d'Istanbul adopté en 2010, dans leurs activités de planification et de suivi. L'amélioration à l'accès de l'information, l'accès aux supports d'information et aux experts compétents, sera un élément décisif de la réussite du programme de développement de capacités destinées à la société civile. La coopération entre les organisations de la société civile est devenue plus que jamais une nécessité. Les organisations de la société civile doivent trouver de nouveaux moyens pour établir des partenariats et échanger de bonnes pratiques.

Conclusion

Pour finir et en guise de conclusion, je dirai, bien sûr, que les Objectifs de Développement Durable vont encore mieux structurer l'action des organisations de la société civile et les perspectives suivantes se dégagent. 1 : le renforcement de la constitution de la société civile à travers le groupe de travail de la société civile. 2 : le développement de mécanismes internationaux, régionaux et nationaux pour assurer le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à travers la production de rapports annuels. 3 : le renforcement des capacités d'organisation de la Société Civile sur tous les aspects liés à la mise en œuvre et au suivi des Objectifs de Développement Durable. 4 : le renforcement des actes de collaboration avec les différentes parties prenantes.

Contributeurs

Chotte Jean-Luc

Severino Jean-Michel

Moatti Jean-Paul

Professeur Emerite , Université Aix-Marseille

Viovy Nicolas

De Vreyer Philippe

Reghezza-Zitt Magali

Merckaert Jean

Directeur Action Plaidoyer France Europe à Secours Catholique-Caritas France

Voituriez Tancrède

Caron Patrick

chercheur , CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

De Milly Hubert

Marniesse Sarah

AFD - Agence française de développement

Stevance Anne-Sophie

Ndour Yacine Badiane

Solano Philippe

Rivière Françoise

Monnoyer-Smith Laurence

Charveriat Céline

Michailof Serge

Brimont Laura

Toma Magda Elena

Chabaud Julie

Crambes Amandine

Laville Bettina

Tete Benissan Guy Aho

Tuuhia Vaia

Raynauld Joséphine

Victoria Pierre

Portier Philippe

Ducret Pierre

Saleck Maïmouna Abdallahi

Ayouaz Laurie

Fleury Cynthia