Aller au contenu principal

Lettre d'information spéciale n°14 - Retour sur les Rencontres de l'UVED

Les Rencontres de l'UVED                          
Ces Rencontres, organisées une à deux fois par an, s’adressent à l’ensemble des personnes des établissements membres de la fondation UVED (enseignants, chercheurs, étudiants, responsables politiques universitaires, responsables de services ou cellules TICE, ingénieurs et conseillers pédagogiques) et de manière plus générale à l’ensemble des acteurs qui, au sein des territoires, de la France et de la Francophonie s’investissent dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Elles donnent l’occasion à tous les membres de cette communauté active de se connaître et d’échanger sur les défis de l’EEDD, notamment au regard de l’intégration du numérique aux dispositifs de formation initiale et continue.
La 1ère édition : Escale à Bordeaux La première escale des Rencontres de l’UVED a eu lieu le 10 avril dernier dans les locaux de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB). Elle avait pour thématique principale la conception et l’usage des ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles. Les objectifs de la journée étaient de proposer une diversité de témoignages par rapport à la conception et à l’usage de ressources labellisées UVED (utilisation de ressources dans les enseignements, contextes d'utilisation, appropriation des ressources, facteurs qui permettent ou qui limitent les usages, ...) mais aussi d’aborder certains enjeux comme les perspectives pour l'enseignement supérieur induites par l'évolution des technologies numériques, les besoins pour les acteurs du territoire et les nouvelles méthodes d'apprentissage.
L'organisation et le programme de la journée
Les conférences et les échanges avaient lieu au sein de l’auditorium de l’IPB. La matinée a débuté par une allocution du directeur de l’IPB et s'est poursuivie par une présentation de l’UVED. Puis trois interventions ont permis de mieux appréhender tout d'abord les apports de l’UVED aux collectivités territoriales puis les usages du numérique pour les formations du supérieur et enfin la notion de "Massive Open Online Course" (MOOC). Après un buffet bio et équitable proposé à tous les participants, quatre retours d’usage très variés de ressources pédagogiques et audiovisuelles labellisées UVED ont été présentés.

Lien vers le programme
La participation Cinquante personnes se sont inscrites aux premières Rencontres de l’UVED. Plus de la moitié d’entre elles étaient des enseignants ou enseignants chercheurs. Les représentants de cellules TICE et les responsables 'Développement Durable' d’établissements étaient les autres grands représentants lors de cette journée. Les participants venaient de toute la France, avec cependant une mobilisation accrue des acteurs girondins et aquitains de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les Rencontres en 5 minutes chrono!Un résumé condensé des Rencontres a été réalisé en 5 minutes et 21 secondes. 

Lien vers le Teaser (résumé vidéo)
Retour sur la présentation de l'UVED
Le Président Michel Ricard et la Directrice Delphine Pommeray ont présenté la fondation UVED dont l’objectif principal est de favoriser l’accès au savoir, l’éducation et la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l'environnement et du développement durable (E&DD). Ils ont évoqué sa structure, au travers de ses membres (fondateurs et associés) et de ses instances ainsi que ses missions qui sont d'identifier les besoins de formation, produire et diffuser de nouveaux contenus pédagogiques numériques validés scientifiquement dans tous les  champs et pour toutes les approches de l'E&DD, et de recenser, référencer et valoriser les ressources pédagogiques produites par ses établissements membres. Ils ont abordé ses ambitions, ses démarches, ses résultats et insisté sur les défis qui se présentent à l’UVED, de l’ouverture à de nouveaux acteurs et à de nouveaux territoires, à l’appréciation du devenir des ressources produites. Ils ont proposé ensuite un panorama des services rendus par l’UVED à ses membres. Ils ont conclu par la présentation de l’appel à projets 2013 focalisé sur la production de grains pédagogiques numériques et audiovisuels.

Lien vers le diaporama
Retour sur la communication de Marie-Claude Bonjour (CNFPT)
Marie-Claude Bonjour est Conseillère formation en charge de l'urbanisme, de l'environnement et du développement durable au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Après une présentation générale du CNFPT et de la place accrue qu’occupent les questions d’environnement et de développement durable dans la politique de l’établissement, elle a évoqué l’offre de formation en lien avec les besoins croissants des territoires : compétences précises (ex : espaces verts, précarité énergétique) et sensibilité générale (ex : éco-citoyenneté, exemplarité). Elle est revenue ensuite sur l’usage encore jeune des technologies numériques par rapport à ces formations, en prenant l’exemple de l’espace collaboratif créé pour mutualiser les cours et les rendre accessibles aux stagiaires. Elle a soulevé enfin plusieurs problématiques par rapport à cette question, comme l’obsolescence temporelle et contextuelle des ressources, ou encore la réceptivité très hétérogène des services et des agents territoriaux à ces nouvelles pratiques et à ces nouveaux outils de formation.

Lien pour visionner la vidéo

Retour sur la communication d'Eric Bruillard (ENS Cachan)
Eric Bruillard est Professeur au sein du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF) de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Après un rappel des différents paradigmes en matière d’acquisition de savoirs, il a présenté les points clés pour le développement des usages du numérique dans l’enseignement supérieur : présence de plateformes de travail offrant des fonctionnalités adaptées, présence de ressources indexées et scénarisées, d’activités plus ou moins interactives, de systèmes d’évaluation multicritères. Il a exposé ensuite les modèles émergents d’enseignement à distance en soulignant les nouveaux besoins générés en matière d’animation. Dans une partie prospective, il a exploré les nouvelles manières d’appréhender les organisations, le temps et l’espace dans l’éducation, et a présenté les principales conclusions du rapport NMC 2013 Higher Education sur les technologies qui devraient impacter les pratiques éducatives au cours des prochaines années.

Lien vers le diaporama
Lien pour visionner la vidéo
Retour sur la communication de Matthieu Cisel (ENS Cachan)Matthieu Cisel est Doctorant au sein du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF) de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a proposé un éclairage sur les Massive Open Online Course (MOOC). Après une définition et un historique de ces dispositifs pédagogiques collaboratifs, il a rapporté de nombreux exemples de MOOCs à travers le monde, y compris en France. Il a mis en exergue la forte capacité de ces dispositifs à construire des réseaux internationaux de personnes ayant des cultures et des profils très différents. Il a abordé ensuite la problématique de l’évaluation. En effet, si les MOOCs reposent sur des scenarii pédagogiques et sur des ressources préalablement définis, ils ont tendance à être largement enrichis par les productions des participants. En conclusion, il a évoqué le projet pilote UVED de cMOOC (MOOC connectiviste) sur l’économie verte, en montrant comment ce dispositif est en phase avec les ambitions de l’UVED de diffusion des ressources et d’ouverture à un large public.

Lien vers le diaporama
Lien pour visionner la vidéo
 
Retour sur le témoignage de Sandrine Vaucelle (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3)Sandrine Vaucelle est Maître de conférence à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle a proposé une synthèse des usages qu’elle et tous les autres membres de l’équipe auteur du module UVED "Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l’action" ont de cette ressource. Après une brève présentation de la genèse de ce projet, elle a exposé les contextes d’usage très diversifiés de ce module au sein des universités de Bordeaux 3, de Rennes 2 ou du Maine. Utilisée comme support de cours ou prescrite comme complément de cours dans le cadre d’enseignements de Licence et de Master, la ressource intègre aussi bien des formations portant sur l’aménagement du territoire que sur les politiques environnementales, l’hydrologie ou encore les risques. Elle a conclu par trois interrogations par rapport à l’usage de ce type de ressource : la redéfinition du rôle de l’enseignant, les différents niveaux d’obsolescence des contenus, et la méconnaissance encore forte des sources d’information numériques de qualité.

Lien vers le diaporama
Lien pour visionner la vidéo
Retour sur le témoignage de Fred Portet (ENTE Aix-en-Provence)
Fred Portet est Enseignant à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement d’Aix-en-Provence. Il a apporté un témoignage de l’usage qu’il a du module UVED intitulé "Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en œuvre du développement durable"dont il est auteur. Après une présentation succincte de son établissement, il a présenté les différents contextes d’usage du module, que ce soit en formation initiale ou continue. Il a montré comment, pour ces différents publics, le jeu de rôle est un excellent moyen pour, d’une part, s’instruire scientifiquement, techniquement et réglementairement par rapport à une problématique environnementale – ici la gestion par incinération des déchets – et d’autre part, se situer dans une perspective décisionnelle et multi-acteurs. Une vidéo faite par les étudiants permet d’apprécier l‘émulation générée par cet outil d’apprentissage. En complément, il est revenu sur les autres usages de ce module en insistant sur l’intérêt d’une formation préalable des enseignants.

Lien vers le diaporama

Lien pour visionner la vidéo
 
Retour sur le témoignage de Laura Lobjoit (Association Mano@mano) 
 
Laura Lobjoit est Présidente de l’association Mano@mano qui sensibilise les citoyens au commerce équitable. Elle a témoigné de l’usage qu’elle a du documentaire UVED intitulé "Expresso : commerce équitable et TIC, l’exemple de Coocafé au Costa Rica" dont elle est co-auteur. Après une présentation de l’origine de ce documentaire et de son financement (UVED et Conseil Régional d’Aquitaine), elle est revenue sur les utilisations qui en sont faites. Cela concerne surtout les élèves du secondaire, et notamment ceux des établissements porteurs d’un projet agenda 21 de développement durable. Elle a insisté sur l’ambition du documentaire qui est plus de susciter des échanges et des questionnements autour de la face cachée des produits courants de consommation (ex : café, jus de fruit, chaussures) que d’apporter des réponses toutes faites sur ces questions. Elle a conclu par deux problématiques : d'une part, le manque de préparation des élèves avant la diffusion du documentaire, et d'autre part, la difficulté d’entreprendre un travail de suivi après cette diffusion.

Lien pour visionner la vidéo
Retour sur le témoignage de Stéphane Esparon (Bordeaux Sciences Agro)
Stéphane Esparon est Ingénieur de recherche à Bordeaux Sciences Agro. Il a témoigné de l’usage qu’il a du module UVED intitulé 'Ecologie industrielle' auprès d’étudiants de master. Après une mise en exergue des évolutions apportées à l’animation du cours depuis 4 ans, il a présenté la situation actuelle qui est organisée autour de deux phases autonomes d’apprentissage : la première porte sur les concepts, outils et méthodes de l’écologie industrielle ; la seconde porte sur leur application à un territoire à forte activité forestière dans les Landes. Trois interventions les encadrent : au début pour présenter la méthodologie de projet, au milieu pour échanger avec un spécialiste et à la fin, pour évaluer les acquis. Odeline Jacob, étudiante, a témoigné de la satisfaction qu’elle avait de l'utilisation de ce module dans le cadre de son cursus. En complément, Stéphane Esparon a exposé quelques perspectives par rapport à cette ressource, que ce soit dans le cadre de sa recherche doctorale ou du projet de plateforme pédagogique Xylosup de Bordeaux Sciences Agro.

Lien vers le diaporama
Lien pour visionner la vidéo

Les prochaines Rencontres de l'UVED...
Vous souhaitez être informé(e) de l’organisation des prochaines Rencontres de l’UVED ? Vous souhaiteriez que soient abordées lors de ces journées de conférences et d’échanges certaines thématiques? Pour nous faire part de vos interrogations et de vos attentes par rapport aux prochaines Rencontres de l’UVED, merci de contacter :

Vincent Sennes
Chargé de mission « Animation du réseau UVED »
vincent.sennes@fondation-uved.fr
Tel : 05 57 12 10 23