Les notes de cadrage et de préconisations du MESR
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) s’est engagé dans un processus de transformation en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) afin de former aux enjeux de la TEDS les enseignants, les enseignants-chercheurs, l’ensemble des personnels de l’ESR à travers la formation tout au long de la vie mais également tous les étudiants, prioritairement de 1er cycle, via la formation initiale.
Deux phases de travail collaboratif et de consultations ont abouti respectivement à l’élaboration de deux notes de cadrage et de préconisations du MESR :
- « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle» (juin 2023)
- « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les enseignants et enseignants-chercheurs » (septembre 2024).
La 3ème étape du processus a débuté en septembre 2024 sur l’intégration de la TEDS au sein des cursus et des disciplines. L’objectif final, comme pour les précédents travaux, est la production d’une note de cadrage et de préconisations relatives à l’intégration de la TEDS dans les contenus disciplinaires. Une diffusion est prévue dans les établissements au cours du premier semestre 2025.
Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C)
La Fondation UVED a produit et coordonné un projet de Socle Commun de Connaissances et de Compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), lauréat de l’AMI 2021 Émergences et donc soutenu financièrement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGESIP/MESR). Ce projet s’inscrit en cohérence avec la note de cadrage de juin 2023, qui préconise de former tous les étudiants de 1er cycle, toutes disciplines confondues et les enseignants, aux enjeux de la transition écologique et sociale.
Ce socle apporte aux étudiants et aux enseignants les clés nécessaires pour mieux appréhender les enjeux actuels, permet aux étudiants de mieux se situer dans les débats qui entourent des questions controversées, de renforcer les capacités des enseignants à aborder ces problématiques de transition avec leurs étudiants, d’aborder la thématique de l'anthropocène sous différents aspects comme par exemple les fondements, les enjeux, les échelles, les modèles d’action, les récits et les controverses…
La co-construction de ce socle s’est faite dans une démarche collective et dans une approche pluri-établissements, pluri-acteurs et pluridisciplinaire.
Ce socle est organisé autour de 5 Modules, composés de cours, de tests et d’activités pédagogiques :
- Le système Terre à l’anthropocène
- Les relations Humains-Nature en anthropocène
- Les modes d’action en anthropocène
- Les controverses et les récits en anthropocène
- Former pour éduquer à/en/par l'anthropocène (à destination des enseignants).
Ce socle est disponible en libre accès et téléchargeable via la plateforme Moodle UVED pour tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, qu'ils soient membres ou non membres de la fondation. Il est régulièrement mis à jour et complété.
Le projet de déclinaisons disciplinaires coordonné par UVED
Au-delà de l’enseignement commun à toutes les disciplines pour le 1er cycle, le rapport Jouzel-Abbadie préconisait d'intégrer rapidement ces thématiques dans l'ensemble des formations, soulignant la complémentarité entre une vision globale des enjeux et une déclinaison disciplinaire par filière. D'où la nécessité, affirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de son allocution le 7 décembre 2023 dans le cadre de la journée nationale de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable dans l’ESR, de « poursuivre nos réflexions pour adapter toute l’offre de formation aux enjeux écologiques et ceci quelles que soient les disciplines concernées ».
UVED, en tant que Pôle national de ressources pédagogiques sur la TEDS, propose de produire et de mutualiser les déclinaisons disciplinaires des enjeux de Transition écologique sous forme de ressources de mise en pratique/mise en activité qui visent à :
- proposer un apport disciplinaire pour mieux comprendre les enjeux de transition socio-écologique, de nature systémique et pluridisciplinaire ;
- modifier la manière d’aborder certaines questions disciplinaires au regard des transformations socio-écologiques majeures que nous vivons et que nous vivrons ;
- renforcer l’ancrage au réel et à des problèmes concrets dans les enseignements disciplinaires (donner du sens).
A travers ce projet de déclinaisons disciplinaires, il s’agit de leur mettre à disposition des ressources qui permettent de questionner à la fois en quoi la discipline apporte des clefs de compréhension aux enjeux TEDS mais aussi en quoi la discipline va se transformer au regard de ces enjeux.
Ces déclinaisons disciplinaires seront disponibles sur le Moodle UVED.
Attention : Il faut distinguer ce projet de déclinaisons disciplinaires de la sélection de ressources UVED par mentions de Licence, qui propose uniquement un lien thématique avec les disciplines.