Aller au contenu principal
fondationPôle nationalUVEDformer auxtransformationsécologiqueet sociétaleUved
  • A propos d'UVED
    • La Fondation partenariale
    • Les instances de gouvernance
    • Membres fondateurs et associés
    • Devenir membre
  • Les ressources
    • L'offre d'UVED
    • Où trouver les ressources ?
    • Tests d'évaluation
    • Dossiers pédagogiques
    • Livres numériques
    • Ressources labellisées UVED et mutualisées
    • Comment utiliser les ressources
    • Métiers et formations
    • Orientation, accompagnement
  • Section TEDS
    • Etudiants
    • Enseignants
    • Personnels d'appui à la pédagogie
    • Etablissements d'enseignement supérieur et de recherche
  • Les MOOC
    • Les MOOC UVED
    • MOOC Economie circulaire et Innovation
    • MOOC Biodiversité
    • MOOC Energies renouvelables
    • MOOC Environnement et développement durable
    • MOOC Causes et enjeux du changement climatique
    • MOOC Biodiversité et changements globaux
    • MOOC Education à l'Environnement et au Développement durable
    • MOOC Ingénierie écologique
    • MOOC Objectifs de Développement durable
    • MOOC Métiers de la Transition écologique
    • MOOC Vivre avec les autres animaux
    • MOOC L'Océan au coeur de l'Humanité
    • MOOC ODD & Outre-mer
    • MOOC Arbres
    • MOOC Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation
  • Les actualités
    • Directs - Enseignants du supérieur
    • Newsletters
    • Lettres EDD
    • Focus
    • Actualités
    • Revue de presse
Suivre sur Facebook
Suivre sur Linkedin
Suivre sur X
Suivre sur Youtube
Suivre sur Instagram
Rechercher
Se connecter

Vous êtes ici:

  1. Université Virtuelle Environnement et Développement Durable
  2. Section TEDS
  3. Enseignants
  4. Mettre en place un socle commun

Mettre en place un socle commun

 

Socle Commun de Connaissances et Compétences en anthropocène (S3C) d'UVED

Dossier pédagogique "Une sélection de ressources UVED en lien avec le cahier des charges du socle commun de la note de cadrage du MESR"

Cadrage et préconisations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle"

MESR, Juin 2023

Préconisations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche "Former les enseignants et enseignants-chercheurs à la transition écologique pour un développement soutenable"

MESR, Septembre 2024

Synthèses des ateliers "World Café" des Rencontres UVED 2019 et 2022
sur la formation des étudiants aux enjeux de la Transition écologique

UVED, 2019 et 2022

 

 

 

À propos

  • La Fondation partenariale
  • Les instances de gouvernance
  • Les membres
  • Les UNT
  • Les enjeux du numérique

Production

  • Appels à projets UVED
  • Documentation
  • Outils de production
  • Ressources

Participer

  • Devenir membre
  • Groupes de travail UVED
  • Valoriser votre offre de formation
  • Mutualiser vos ressources
  • Retours d'usage
  • Initiatives d'établissements

Droits

  • Modalités d'accès
  • Contrats types
  • Licence Creative Commons
  • Eléments graphiques
  • Mentions légales
  • Crédits

Sites partenaires

  • Canal-UVED
  • Enseigner le climat
  • Médiaterre
  • FUN-MOOC

Utiles

  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Liens utiles
  • Faire un don à la Fondation UVED