En savoir plus sur le Pôle national

Parmi les annonces de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Madame Sylvie Retailleau à Bordeaux en octobre 2022, il y avait le déploiement, dans l’ensemble des formations de premier cycle et au plus tard en 2025, d'un socle commun de connaissances et de compétences sur la transition écologique pour tous les étudiants ainsi que la mise en place d’un pôle de ressources pédagogiques numériques.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi UVED comme structure pour porter le pôle national de ressources TEDS - Transition Écologique & Développement Soutenable. Il l'a annoncé dans sa note de cadrage et de préconisations au cours du mois de juin 2023.
 

Le pôle national est chargé :

  • de cartographier l'existant ;
  • d’organiser et de mettre en visibilité les ressources labellisées UVED et mutualisables par d'autres structures à l'échelle nationale ;
  • de favoriser une dynamique de création de nouvelles ressources en réponse aux besoins en s’appuyant sur la communauté de l’ESR ;
  • de contribuer à l’animation d’une communauté de pratiques entre pairs, en collaboration avec la DGESIP.
La section web dédiée sur le portail UVED a été ajoutée et nommée Section TEDS. Elle permet :
  • de faciliter l'accès, le repérage et l’utilisation des nombreuses ressources pédagogiques diversifiées dans le domaine,
  • de proposer des contenus pédagogiques répondant aux besoins et aux attentes de chacun des profils utilisateurs (étudiants, enseignants et équipes pédagogiques, personnels d’appui à la pédagogie et établissements).

Cette section a pour mission de mettre en visibilité également les ressources d’autres structures. Mais ces ressources, pour qu’elles soient intégrées dans cette section, doivent faire l’objet d’une expertise et d’une validation par un Conseil scientifique afin de garder la cohérence du Pôle en réponse aux objectifs du MESR. Un Comité scientifique pluridisciplinaire a été mis en place pour examiner et valider les ressources pédagogiques à intégrer dans la section TEDS.

Un formulaire a été mis à la disposition de tous pour pouvoir proposer et soumettre des contenus pédagogiques du domaine à valoriser et à mutualiser sur la base de critères précis définis par ce CS. Le Comité scientifique est aussi force de propositions pour identifier de nouvelles ressources sur des sujets ou thématiques qui feraient défaut.

Soumettre une
ressource pédagogique

A travers cette section, il s’agit donc d’aiguiller au mieux les publics en fonction de leurs attentes :

Profil Etudiant, les étudiants peuvent trouver dans le profil qui leur est dédié :

  • des ressources pour se former, pour s’auto-évaluer,
  • des liens vers des vidéos et podcasts pour faire face à l’éco-anxiété,
  • des liens vers différents glossaires, dictionnaires pour comprendre des termes, concepts et y retrouver des définitions
  • la cartographie des initiatives pour s’inspirer d’actions prises par des associations étudiantes
  • l’outil d’orientation pour y trouver à la fois des idées de formations et de métiers en lien avec l’environnement et la transition écologique.

Profil Enseignant, les enseignants peuvent trouver dans le profil qui leur est dédié :

  • des ressources à la fois pour les aider à mettre en place un socle commun
  • des ressources pour se former ou à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements
  • une synthèse des usages possibles de tous ces contenus,
  • des liens vers les glossaires dictionnaires et encyclopédies mentionnés précédemment,
  • des liens vers des documents, articles, guides, podcasts et éléments d’information très utiles pour aborder l’éco-anxiété avec leurs étudiants
  • des liens autour des pratiques pédagogiques et modalités d'apprentissage pour l'enseignement des transitions
  • une partie consacrée à des idées d’activités à proposer à leurs étudiants comme leur faire suivre un MOOC, les évaluer grâce aux tests de positionnement, travailler les controverses avec eux ou bien encore organiser une fresque, un jeu sérieux ou un atelier grâce à l’inventaire qui a été fait.

Profil Personnel d'appui à la pédagogie, ils peuvent trouver :

  • différents points d’accès aux ressources pédagogiques selon leurs besoins,
  • comment importer et intégrer des ressources pédagogiques sur leur plateforme Moodle afin qu’ils accompagnement au mieux les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements, qu’il s’agisse des contenus qui composent le projet de socle commun S3C, des parcours sur Moodle UVED (ils ont directement le lien qui pointe vers le tutoriel pour savoir comment récupérer un parcours proposé sur le Moodle d’UVED et qui explique comment télécharger, depuis la plateforme Moodle d’UVED, tout ou partie de parcours qu’ils souhaitent récupérer puis comment réinstaller les éléments choisis sur le Moodle de leur établissement).

Profil Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, ce profil a pour objectif d'aider les établissements à intégrer les enjeux de Transition écologique dans leurs formations et massifier l'enseignement de ces enjeux. Les équipes de gouvernance peuvent retrouver dans ce profil :

  • des rapports,
  • des guides pour copier de bonnes idées,
  • de retours d'expériences d'établissements pour s'inspirer,
  • se baser sur des référentiels de compétences existants.
  • la liste des fresques, ateliers et jeux sérieux répertoriés s’ils souhaitent en organiser dans leur établissement…

 

Un formulaire a été mis en place pour permettre de faire remonter les éléments que vous voudriez voir apparaître dans cette section TEDS et les évolutions souhaitées. C'est un projet qui est au service des établissements, qui est évolutif et qui doit être co-construit; la participation de tous est donc non seulement la bienvenue mais nécessaire pour développer, actualiser ce pôle et pour pouvoir répondre aux différents besoins.
 

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