Skip to main content

Les Rencontres d'UVED - Escale à Paris

En quoi les ressources audiovisuelles peuvent-elles transformer la pédagogie et accompagner la Transition écologique ?
 

Le jeudi 30 août 2018 à Paris, de 9h15 à 16h45

Inscription jusqu'au 31 juillet 2018 (gratuit et obligatoire)

Téléchargez le programme au format PDF
 

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs du numérique, de l’enseignement et de la formation, aux établissements membres et non membres d’UVED, et plus particulièrement :

  • aux enseignants-chercheurs,
  •  aux responsables politiques universitaires,
  • aux Vices-Président(e)s en charge des questions de formation et de numérique,
  • aux directeurs de composante, de laboratoire, de formation,
  • aux équipes des services ou cellules TICE (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques,...),
  • aux enseignants du secondaire,
  • aux coordonnateurs académiques EDD,
  • aux professeurs conseiller-relais EDD,
  • aux référents EDD et E3D des établissements,
  • aux acteurs et décideurs publics ou privés du DD.

 

Cette journée sera divisée en deux temps :

  • le matin, des interventions d’experts vous apporteront des éclairages sur l’importance que représentent la transition écologique ainsi que les Objectifs de Développement Durable pour l’enseignement supérieur ;
  • l’après-midi, des séances pratiques et des témoignages d’enseignants permettront de vous montrer les possibilités et contextes d’utilisation, la mise en œuvre technique et pédagogique ainsi que les avantages et les freins/difficultés à utiliser, dans le cadre d’un enseignement, les vidéos de cours  qu’UVED met à votre disposition (en accès libre, de courte durée, souvent introductives, sur les grands enjeux d’environnement et de développement durable).

Acteur de la transformation pédagogique par le numérique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, comment UVED contribue-t-elle à la rénovation de la pédagogie, à la réussite des étudiants et à la mise en œuvre de la pluridisciplinarité dans l’enseignement  ?

 

  

PROGRAMME

9h15Accueil des participants et petit-déjeuner
 
9h45 Le mot de bienvenue et présentation de la journée
 
10h00 UVED en quelques mots, en quelques chiffres
 
10h20 Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique
Intervention : Richard-Emmanuel EASTES, Université de Genève
Questions, échanges
 
10h50 

La transition écologique concerne toutes les disciplines, nous concerne tous !
Intervention : Luc ABBADIE, Université Pierre et Marie Curie
Questions, échanges

11h20 

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?
Didier MULNET, Université Clermont Auvergne
Vice-Président du RéUniFEDD
Questions, échanges

11h50 Les ressources UVED au service de l’enseignement, de la réussite et de la pluridisciplinarité
 
12h00 Pause déjeuner
 
ATELIERS PRATIQUES
L'utilisation des ressources pédagogiques audiovisuelles

Démonstrations, témoignages, échanges
 
 
13h30 Session 1
Atelier 1 ou  Atelier 2
 
 

Atelier 1
Dynamiser les enseignements par l’usage de vidéos (classe inversée, présentiel enrichi), animé par Francine PELLAUD, professeur à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse.


Atelier 2
Démarche critique et créative pour la création de ressources éducatives, animé par Margarida ROMERO, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) à l’Université Nice Sophia Antipolis - Université Côte d’Azur.

14h40 Session 2
Atelier 2 ou  Atelier 1
Pause-café
 
16h00 Restitution des ateliers et propositions
 
16h30 Clôture de la journée

 

Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique

Par Richard-Emmanuel EASTES, Université de Genève

La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences  et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.

Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum,  qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ? De quelles compétences et connaissances auront-ils besoin ? C’est la question que notre intervention s’attachera à clarifier, y apportant en outre quelques réponses exploratoires.

La transition écologique concerne toutes les disciplines, nous concerne tous !

Par Luc ABBADIE, AgroParisTech

Résumé à venir.

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Par Didier MULNET, Université Clermont Auvergne, Vice-Président du RéUniFEDD

Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable finalité de certaine de ces actions.

L’éducation devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre autres par les métacompétences développement durable et responsabilité sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers, nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs, pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage, l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.

Atelier 1 : Dynamiser les enseignements par l’usage de vidéos

Par Francine PELLAUD, professeur à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse.

Si les compétences ne peuvent se développer sans connaissances, celles-ci prennent une place très importante dans l’enseignement traditionnel. Dès lors, comment apporter ces connaissances tout en conservant le temps des cours pour développer les compétences? C’est le défi que nous tentons de relever dans le cadre de la formation des futurs enseignants que nous accueillons à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). A travers un exemple concret, les participants seront mis en situation afin de découvrir ce que peut apporter le recours à la pédagogie inversée utilisant des vidéos tirées de MOOC. Nous aborderons également le concept de "présentiel enrichi", prolongation de cette utilisation de supports vidéo durant les cours.

Atelier 2 : Démarche critique et créative pour la création de ressources éducatives

Par Margarida ROMERO, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE)

Dans le cadre de cet atelier nous présenterons des usages co-créatifs du numérique en lien à l'approche développée dans le cadre du projet ANR franco-québécois "Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec". Après introduire les enjeux d'engagement des jeunes dans une démarche critique et créative nous présenterons plusieurs stratégies pour la co-création participative de connaissances en faisant appel aux opportunités du numérique. 

  • Date : Le jeudi 30 août 2018
  • Horaires : de 9h15 à 16h45
  • Lieu : AgroParis Tech
    Amphithéâtre Risler
    16 rue Claude Bernard
    Paris (5ème arrondissement)
  • Accès : Métro ligne 7, station Censier - Daubenton
    RER B, station Port-Royal
  • Contact : contact@fondation-uved.fr