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Une unité d’enseignement DIRE “Devenir Ingénieur Responsable et Ecocitoyen” pour tous les étudiants

INP-ENSIACET - Ecole d’ingénieur de la transformation de la matière et de l'énergie

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Description

Forte d’une démarche scientifique inspirée par des valeurs humaines et consciente des évolutions de notre société, l’INP-ENSIACET s’efforce de faire naître des esprits éclairés afin de modifier les comportements des décideurs de demain. Désireuse de former des ingénieurs qui soient avant tout des citoyens responsables, « ingénieurs-citoyens », l’INP-ENSIACET propose depuis 2018, une unité d’enseignement DIRE “Devenir Ingénieur Responsable et Ecocitoyen”, afin de rendre tous les élèves capables d’agir et d’interagir dans des situations professionnelles complexes où se mêlent questionnement socio-scientifique, développement technologique, éthique et responsabilité sociétale. Cette Unité est dans le cadre de l'Axe 1 de la stratégie de l'établissement, Prise de conscience, Responsabilisation et Implication de l’ingénieur-citoyen.

Détail

Cette UE aborde 3 sous-thèmes : “Ouverture personnelle et Projet professionnel”, “Interagir dans son environnement professionnel“ et “Enjeux sociétaux et responsabilité de l’ingénieur”. 

Dans ce dernier sous-thème, tous les élèves ingénieurs de 1ère année (Niveau L3, étudiants et apprentis) bénéficient d’un enseignement intitulé « Soutenabilité sociétale / Enjeux du 21ème siècle » qui leur permet d’aborder les notions de développement durable et de transition sociétale avec différentes approches pédagogiques : signature de la charte d’éthique de l’ingénieur d’IESF à leur entrée dans l’école, conférences sur les enjeux de la transition socio-écologique, passation du Sulitest (en L3 et M2) pour apprécier leurs connaissances des enjeux sociétaux (énergie, déchets, eau, éducation, égalité F/H, diversité culturelle, biodiversité, santé, …), jeu sérieux pour modéliser et comprendre les interdépendances entre les enjeux du développement durable et les acteurs, fresque du climat, réflexion/débat autour de questions socialement vives. 
Dans leur parcours, d’autres conférences les amènent également à se questionner sur leur responsabilité en tant que citoyen (conférences « A la recherche de cohérence », « La fabrique des inégalités scolaires. Que serait une école juste? », « S'engager au cours de ses études supérieures : motifs, formes et apports de l'engagement », « Pourquoi les filles sont-elles nulles en math ? »,…). 

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement