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IMT

Une transition écologique à 360°

IMT - Institut Mines-Télécom

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Description

l’Institut Mines-Télécom a enclenché depuis 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique. C’est la raison d’être de l’école, adoptée par le conseil d’administration en mars 2021 et alignée avec les attentes des différentes parties prenantes de l’école. En parallèle, une feuille de route commune, concrète et engageante a été approuvée à l’unanimité au conseil d’administration en juin 2021. Elle est incarnée par des équipes dédiées à la transition écologique, actives sur chacun des campus et déclinée sur 5 axes de transformation.

Détail

Ces 5 axes de transformation sont :

Objectif 1 : S’engager à tous les niveaux d’organisation. Sensibiliser l’ensemble de la communauté pour que l’IMT exerce sa responsabilité environnementale et sociétale.

Intégrer cet objectif dans les pratiques des ressources humaines. Missionner un responsable de la transition écologique par école pour orchestrer ce changement, l’état des lieux, la définition et le suivi d’objectifs clairs. Mettre en perspective et publier l’ensemble des actions menées des écoles au regard des 5 objectifs et de la mise en œuvre de la feuille de route. 

A l’horizon 2023, chaque agent et chaque enseignant-chercheur de l’IMT a suivi un atelier de sensibilisation ainsi qu’une formation spécifique à son métier et reconnue par l’établissement comme un accompagnement à la transition écologique. A horizon 2024, toutes les écoles se sont engagés dans une démarche de labellisation comme le THE IMPACT qui évalue l’engagement des établissements d’enseignement supérieur sur les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) défini par l’ONU à l’horizon 2030.

Objectif 2 : Former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés.
Mise en place d’un enseignement obligatoire dédié (transition écologique et plus largement outils méthodologiques) dans les cycles de formation initiale d’ingénieurs et manageurs. Améliorer la prise en compte de la transition écologique, de ses enjeux et de ses solutions dans les disciplines de chacune des écoles. Pour cela, un processus d’identification des compétences à acquérir, et un accompagnement des enseignants chercheurs à cette intégration dans leurs cours seront proposés.
Co-construire un référentiel de compétences que devront acquérir les élèves de l’IMT au cours de leur cursus et à partir duquel sera lancé des réflexions autour des meilleures méthodes pédagogiques et outils incontournables à mettre en œuvre et sera construit un accompagnement des enseignants-chercheurs. Organiser chaque année une école d’été pour accompagner les enseignants-chercheurs dans le questionnement de leur posture et de leurs enseignements, au-delà des cours dédiés à la transition écologique. Accompagner à la création d’un parcours thématique certifiant sur la transition écologique accessible à l’ensemble des écoles sur la pédagothèque.

Objectif 3 : Affirmer une recherche dédiée aux enjeux de la transition.
Devenir un acteur majeur au niveau national sur des thématiques phares de cœur de la transition écologique en développant celles sur lesquelles l’IMT est déjà une force de frappe : le recyclage, l’écoconception, la transition énergétique avec l’hydrogène décarbonné, la qualité des milieux, le numérique durable... Croiser ces compétences cœur sur la transition écologique avec les deux autres grandes thématiques de l’Institut, à savoir l’industrie du futur et la souveraineté numérique. Chaque école renforce la dimension de transition écologique comme dimension de recherche dans ses centres disciplinaires ou interdisciplinaires et ses plateformes.

A l’horizon 2022, plusieurs groupes de travail inter-écoles engagent une recherche de référence et visible par champ de recherche.A l’horizon 2024, l’IMT articule plusieurs initiatives de recherche en réseau pour être capable de répondre à des questions de territoire plus complexes.

Objectif 4 : Développer des écosystèmes de la transition écologique.
Questionner les activités des entreprises sur la place de la transition écologique dans leurs activités et positionner les services concernés des écoles en partenaires de confiance et d’expertise. Contribuer au soutien économique à long terme des territoires en accompagnant la transformation des modèles de production de l’industrie vers des modèles d’écologie industrielle. Amplifier le recours à des études d’impact et à des outils d’analyses d’impact, (ex : InnovationFactor4, BSIS, calculs d’empreinte carbone) chez les entreprises incubées et partenaires. Favoriser la visibilité et l’intégration du volet écologique dans les entreprises en s’appuyant sur les actions étudiantes. Mettre en réseau les start-ups qui sont mobilisées sur les enjeux écologiques en les connectant aux besoins des industriels et des partenaires de l’IMT….

Objectif 5 : Viser des éco-campus dans toutes les écoles.
Mettre en œuvre une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et organiser une réduction d’empreintes environnementales par école (Immobilier, mobilité, achats, gestion des déchets, biodiversité...).

En 2021, toutes les entités de l’IMT ont finalisé leur bilan carbone et définissent un plan d’action comme point de départ d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3% par an.

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Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement