Description
L'Université Paris Est Créteil (UPEC) propose depuis la rentrée 2024-2025 un nouveau dispositif de formation sur les enjeux de la transition écologique et du développement soutenable, accessible à tous (étudiants, enseignants et personnel).
Détail
Agir pour les réussites des étudiants, c’est aussi leur permettre d’être les citoyens responsables de demain.
Suite au rapport Jouzel-Abbadie « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » et la note de cadrage du Ministère qui recommande qu’à partir de 2025, l’ensemble des étudiants de niveau Bac +2 bénéficient d’une formation aux enjeux de transition écologique, plusieurs acteurs politiques et directions de l’UPEC, dont la Direction de la Transformation qui porte la problématique générale DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), le CIDP (Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique), ainsi qu’un groupe d’enseignants se sont mobilisés pour élaborer une formation interdisciplinaire qui réponde à ce besoin.
Sur la base du volontariat, une quinzaine d’enseignants aux expertises disciplinaires variées et issus de différentes composantes de l’université se sont rassemblés autour d’une proposition incluant un bloc commun de connaissances via une autoformation en ligne sur la plateforme Moodle, à associer à des activités présentielles de type pédagogie active, ainsi qu’à de la coloration disciplinaire (intégration des enjeux de transition écologique au sein d’un ou plusieurs enseignement-s).
Cette autoformation en ligne d'environ 20h propose des contenus qui bénéficient d'un consensus scientifique et qui suivent les recommandations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que différentes modalités de vérifications de l'acquisition des connaissances ou de la compréhension des concepts, et des modalités d'évaluation pouvant donner lieu à des notations. Après en avoir collectivement conçu le scénario pédagogique, les enseignants se sont répartis la sélection de contenus proposés par l’UVED, ainsi que la création de nouveaux contenus au sein de chaque module, et se retrouvent régulièrement pour échanger et veiller à la cohérence globale de la formation. À celle-ci s'ajoutera un panel d'activités à réaliser en présentiel qui aura pour but de mobiliser et discuter les concepts qui auront été suivis au préalable en ligne, avec un objectif clair : rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages et leur permettre de se sentir moteurs du changement.
Cette formation est organisée autour de cinq grandes thématiques :
- Chapitre 1 – Introduction : Les repères pour la formation, les concepts clés et les enjeux environnementaux à travers l’histoire
- Chapitre 2 - Le changement climatique : les constats partagés et définitions, l’évolution climatique au fil des temps géologiques, les approches socio-historique et géopolitique du changement climatique et les enjeux, acteurs et débats à ce sujet
- Chapitre 3 - La biodiversité et sa préservation : les constats partagés et définitions, les grandes extinctions dans l’histoire géologique, les écosystèmes et les enjeux, acteurs et débats à ce sujet
- Chapitre 4 - L’environnement, un ensemble de ressources ? Constats partagés et définitions, Enjeux, acteurs et débats, Modes de production et d’adaptation et les réflexions sur la notice de ressource
- Chapitre 5 - La transition juste et équitable : les constats partagés et réflexions sur la transition, les réflexions sur les inégalités et la justice sociale, les enjeux, acteurs et débats et les nouveaux récits pour penser l’avenir.
Chaque chapitre veille à adopter un point de vue transdisciplinaire, à proposer des formats variés et à aider les étudiants et étudiantes à évaluer leurs connaissances à travers des QCM formatifs, et des QCM sommatifs (évaluations notées).
En plus de ce bloc commun de connaissances, un projet de mise en action de 10h doit être réalisé. Pour passer de la sensibilisation à l’action, il est indispensable d’accompagner les étudiant(e)s dans des activités de pédagogie dite « active » les rendant acteurs/actrices de leurs apprentissages, et favorisant leurs prises de conscience. Projets, simulations, débats, études de cas… autant d’activités transdisciplinaires, voire transcomposantes, permettant à la fois de mobiliser les connaissances TEDS et de développer les compétences propres aux formations de chaque composante.
Ce dispositif pédagogique est mis en place depuis la rentrée 2024/2025 pour tous les enseignants qui voudraient le proposer à leurs étudiants, mais aussi pour les enseignants et les personnels administratifs qui souhaiteraient se former eux-mêmes à ces enjeux. Ce dispositif est évolutif et pourra être régulièrement amélioré sur la base des retours d’expérience des étudiants et des enseignants accompagnateurs.
En plus de ces 2 dispositif et pour permettre une vision encore plus systémique de ces enjeux dans l’avenir citoyen et professionnel des étudiants, l’établissement recommande de « colorer » certains enseignements de la formation avec les TEDS à travers, par exemple, des articles ciblés, des liens, des thématiques dédiées, etc…
Contact :
Lise Dupont
Professeure à la Faculté des Sciences et Technologie
lise.dupont @ u-pec.fr
Emilie Garcia
Ingénieure pédagogique au CIDP
emilie.garcia @ u-pec.fr
Type d'initiative
- Dans l'enseignement