Aller au contenu principal
IMT

Un tronc commun dédié à la transition écologique et sociétale

IMT - Institut Mines-Télécom

Voir les formations

Description

Dans le cadre de la stratégie globale de l'établissement, l’IMT souhaite faire de ses étudiants des éco-citoyens acteurs d’une société respectueuse des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS). L'école est actuellement dans une refonte profonde et transverse de ses enseignements, au sein de ses 8 écoles intégrées.

Une des mesures qu'elle souhaite prendre est de proposer, dans toutes ses écoles, à partir de Septembre 2021, un tronc commun comprenant une Unité d’enseignement (UE) de 50 heures minimum pour tous les élèves-ingénieurs de première année.

Détail

Cette Unité d’enseignement (UE) est déjà obligatoire dans certaines écoles de l'IMT. Elle sera disponible sur une plateforme commune, la pédagothèque, qui hébergera un parcours dédié à la transition écologique et sociétale ainsi qu’à la sobriété numérique.

Depuis 2019, des comités de pilotage dédiés à la refonte des programmes se sont constitués pour inclure la transition écologique et sociétale dans toutes les disciplines et pour assurer une pédagogie inclusive et cohérente sur l’ensemble des enseignements.

Une école d’été sera ouverte à partir de 2021 pour accompagner les enseignants-chercheurs dans cette transformation, les incitant à partager les méthodes et les pratiques de l’inclusion du DDRS dans toutes les disciplines.

De nouvelles compétences ont été ajoutées au profil de l’ingénieur pour qu'il agisse de manière responsable, qu'il anticipe et évalue les impacts.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement