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Un parcours environnement proposé aux étudiants de L2 et L3

INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

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Description

Un parcours "Environnement" a été créé en 2019-2020 à l'INALCO et regroupe des enseignants de six disciplines : anthropologie, économie, géographie, histoire, littérature, science politique (sept cours au total). Ce parcours "à la carte" est proposé aux étudiants de L2 et L3, sans obligation de suivre tous les cours. En validant quatre cours sur les deux années, l'étudiant(e ) peut demander une attestation de spécialisation, comme pour les 12 autres parcours, proposés par l’établissement.

Détail

L’INALCO, en raison de son ouverture au monde et la pluridisciplinarité de ses formations en licence, veut proposer une vision de la crise écologique de manière décentrée, tant d’un point de vue géographique que disciplinaire, en lien avec les langues et les cultures qui y sont représentées.
Ce parcours regroupe ainsi, sous l’expression des  « humanités environnementales », domaine de recherche émergent en France depuis les années 2000, un ensemble de disciplines qui analysent le lien entre environnement, pratiques (culturelles, sociales) et questions (politiques, économiques, éthiques), disciplines qui évoluent depuis une trentaine d’années, par cet objet d’étude qu’est « l’environnement » . 

Les enseignements proposés dans cette formations sont :

-   Introduction à l’économie de l’environnement :  apport des outils économiques à la compréhension des problématiques environnementales ; comment la pensée économique dominante échoue à prendre la « mesure » de la dégradation de l’environnement ; économie sociale et solidaire, économie collaborative, le lien entre démographie et environnement.

-  Histoire environnementale: enjeux globaux, approches régionales et locales. Ce cours propose de retracer la genèse de la crise écologique actuelle en décentrant le regard par rapport aux sociétés occidentales. Ce cours propose de relire l’histoire environnementale du monde contemporain au travers de quelques études de cas : transformations coloniales des milieux et de leurs usages, catastrophes naturelles, grands aménagements et pollutions massives des XXe et XXIe siècle... Les formes de prise de conscience écologique qui ont traversé les opinions publiques et les pouvoirs seront aussi abordés.

Introduction à l’écocritique : écologie et littérature. Ce cours propose d’exposer les enjeux actuels de l’écocritique dont l’objectif est de comprendre les liens entre littérature et environnement d’un point de vue esthétique, mais aussi éthique et politique. Ce cours veut montrer en quoi les littératures peuvent constituer un apport majeur à la pensée écologique en proposant un décentrement des regards et des discours : représentations (liens entre humains, non humains, nature), formes, rapports de domination en lien avec les processus de minorisation (introduction à l’éco féminisme) et capacité mobilisatrice de la littérature seront abordés. 

Anthropologie écologique. Comment définir « l’environnement » ? Quelle différence avec la « nature » ? Ce cours explore ainsi les relations entre les sociétés humaines et leur milieu, d’abord à travers la diversité des perceptions et des idées sur une « nature » qui se distinguerait d’un champ proprement humain et « culturel », ensuite par l’examen des savoirs et de leurs fonctions (symbolique, classificatoire, etc.), enfin par une interrogation sur les pratiques considérées dans leur diversité et leur évolution.

-  L'eau en géographie de l'environnement : enjeux croisés et perspectives pluridisciplinaires. Les étudiants seront amenés à penser la complexité des interactions entre l’environnement et la société. Transversales à l’ensemble des problématiques environnementales, les questions qui touchent à l’eau seront abordées à la fois en termes physique et social, et dans ses dimensions matérielles et idéelles. 

 Les politiques publiques environnementales dans un monde globalisé. Le cours présentera la construction progressive de politiques environnementales en Inde et en Chine, les défis auxquels elles font face dans les cadres nationaux et internationaux.

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement