
Un nouvel enseignement sur les grands enjeux de la transition écologique et sociale
ENS - PSL
Voir les formationsDescription
Pour répondre aux défis environnementaux, des modules d’enseignements obligatoires sur les transformations de notre société vers un nouveau modèle économique et social seront proposés à la rentrée 2023 à tous les primo-entrants à l'ENS-PSL.
Détail
A la suite de la signature de l’accord de Grenoble et dès février 2023, une maquette pédagogique inédite est sortie avec des cours originaux, conçus par des enseignants spécialistes des questions d’environnement et des changements globaux. Cet enseignement a notamment été construit en vue de croiser les regards des départements de Sciences et de Lettres (Biologie/Sciences de l'Antiquité/Philosophie, Chimie/Géosciences/Histoire...) sur les changements globaux en cours.
20 heures seront ainsi réparties selon les blocs d’enseignement suivants :
- 4 modules de rentrée de 2 heures sur les thématiques : Changement climatique ; Villes durables ; Energie ; Biodiversité et sociétés. Ces modules de rentrée poseront les bases. Par exemple, « une historienne et un climatologue chevaucheront les échelles de temps de la Terre et des sociétés humaines pour raconter le changement climatique, un géographe et deux chimistes traverseront les murs et les matières de l’habitat de demain, les villes durables ».
- 4 modules devront être choisis par les étudiants (soit 12h) sur les 8 proposés, dans le premier semestre : Comment en sommes-nous arrivés là ? Où en sommes-nous ? Que peut-on faire ? Comment en parle-t-on ? Quels sont les futurs possibles ?
Près de 500 étudiants vont être accueillis dans ces modules pour les préparer à ce grand enjeu de société. Cet enseignement suscitera sans doute des vocations parmi eux, et leur intérêt pour ces questions continuera d’irriguer bien d’autres cours de l’École ENS-PSL.
En savoir plusLabel, Accord
- Signataires Accord de Grenoble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement