Aller au contenu principal

Un «éco-campus dans un éco-territoire »

Université Paris Nanterre

Voir les formations

Description

Des actions ont été menées pour la performance énergétiques des bâtiments, la biodiversité du campus, la gestion des déchets, la ressource en eau, la mobilité et les abeilles.

Détail

En mars 2015, la signature de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, initiée par le Plan Bâtiment durable, marque l’adhésion à la démarche visant à la réduction des consommations énergétiques.

Sur le campus, il y a 10 ha d’espaces verts, 850 arbres/conifères, 7 espèces d’oiseaux. Un inventaire de la biodiversité a été effectué. Un arboretum a été installé pour découvrir la diversité de la flore sur le campus. Le jardin partagé est géré par les étudiants, les membres du personnel et les riverains.

Avec le label EcoJardin, l'université s'engage dans la gestion écologique de ses espaces extérieurs et l'objectif zéro phyto.

Une quinzaine de filières d'élimination et de valorisation des déchets sont effectives sur le campus (comme par exemple la gestion des déchets verts et compostage, papier...).

Depuis 2018, 15 ruches sont installées sur le campus pour sensibiliser et informer sur la protection des abeilles. Un rucher est dédié à la pédagogie, un autre à la récolte.

L'université valorise les modes de mobilité douce (vélo, marche à pied) et l’usage des transports en commun. Elle a publié des guides pour venir à pied et à vélo à l'université. Pour accueillir les vélos, elle a installé des centaines d'arceaux sur le campus et un garage à vélos fermé.

L’association étudiante LABEESS (Laboratoire étudiant en économie sociale et solidaire) est impliquée dans de nombreux projets sur le campus comme l'épicerie solidaire, les jardins partagés, les ruches…

En savoir plus

Label

  • DD&RS
  • EcoJardin

Type d'initiative

  • Sur le campus